POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

La cité face aux algorithmes : Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ?

LLa cité face aux algorithmes : Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ?

A l’heure des smart cities (« villes intelligentes ») où l’algorithme remplace progressivement les décisions humaines, quelle sont les enjeux pour la démocratie locale ?

La fabrique et la gestion des villes sont aujourd’hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n’est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société.

Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l’économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA) et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages. A travers l’exemple des smart cities et de la démocratie locale, Jean Haëntjens pose la question du rôle et de l’influence des GAFA dans la Cité.

Rencontre avec : Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, auteur de « Comment les les géants du numérique veulent gouverner nos villes » (Editions rue de l’échiquier). Cette soirée s’inscrit dans le cycle Penser critique : « Demain l’humain, une nouvelle odyssée de l’espèce »

En savoir plus : site de la BM

La ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?

LLa ville intelligente et apprenante : un atout pour mieux vivre ensemble ?

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 27 mars 2018, organisée en partenariat par les Amis de l’Université de Lyon en partenariat avec le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon et le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains)

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

avec :

Hervé Rivano, Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, responsable de l’équipe INRIA AGORA du laboratoire CITI, qui travaille sur les réseaux sans fils pour les villes connectées.
Julia Bonaccorsi, responsable du projet Identités numériques urbaines (IDENUM), Professeure en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Unité de Recherche ELICO.

Présentation et animation  : Anne-Marie Comparini, Présidente du Conseil de Développement de la Métropole de Lyon, et Gérard Combe, Président de l’AAUL

Ville durable, sociale et citoyenne ?

VVille durable, sociale et citoyenne ?

« Ville connectée : de l’intérêt général à la liberté individuelle »

Présenté par Michèle Guilbot, Directrice de recherche IFSTTAR, Adjointe à la direction LMA/ Département TS2

« Quantifier la ville aimable ? »

Présenté par Denis Martouzet, Professeur en urbanisme à l’Université de Tours

 

Conférence animée par : Laurent Meyer, Délégué au développement de la culture scientifique (Ifsttar)

Piloté par : Dominique Mignot, Responsable du comité de pilotage scientifique RSNB et Directeur du département TS2 (Ifsttar)

Evénement organisé dans le cadre des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, Rencontres des savoirs, en partenariat avec l’Ifsttar, l’ENTPE, Ville de Bron

Cycle 6 : « le développement du numérique peut-il rendre la ville durable sociale et citoyenne ? »

Entrée gratuite.

 

Contact : laurent.meyer@ifsttar.fr