CComment le virus de l’hépatite B modifie-t-il les cellules ? | Du neuf Docteur ? Certains virus ne peuvent pas être éliminé par notre corps. C’est le cas du virus de l’hépatite B. Comment le virus de l’hépatite B modifie-t-il les cellules ? Quel rôle joue les protéines virales dans ce processus ? Docteur Julien Pronost réponds à vos questions ! Par : Du neuf Docteur ? en collaboration avec Julien Pronost, doctorant au Centre International de Recherche en Infectiologie – CIRI.> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
VVirus ou Bactéries : quelles différences ? | Du neuf Docteur ? Vous avez déjà eu mal de gorge, et hop, antibiotiques directement ! Oui mais… les antibiotiques ne sont pas automatiques, surtout si c’est un virus qui vous rend malade ! Du neuf Docteur ? vous explique quelles sont les différences entre les virus et les bactéries, et vous explique comment fonctionnent les antibiotiques.Par : Du neuf Docteur ?> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
CComment vaincre un virus ? | Du neuf Docteur ? Nous avons tous déjà été infectés par des virus. Parfois, ces infections sont bénignes et se résorbent au bout de quelques jours. Parfois, elle peuvent être plus graves et persister. Dans cette vidéo, Le Docteur Julien Pronost nous explique quelles sont les armes que l’organisme possède pour vaincre les virus. Il vous explique comment les chercheurs développent de nouvelles molécules pour éliminer les infections virales. Une lutte acharnée contre les virus !Par : Du neuf Docteur ? en collaboration avec Julien Pronost, doctorant au Centre International de Recherche en Infectiologie – CIRI.> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
CComment travaille-t-on sur les microbes en laboratoire ? | Du neuf Docteur ? Dans ce hors série, l’équipe de Du neuf Docteur ? vous explique comment les équipes de recherche travaillent sur des microbes dans les laboratoires. Vous apprendrez notamment quels sont les différents niveaux de sécurité, comment ils sont définis et quels sont les équipements de protection à porter.Par : Du neuf Docteur ? > Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
LLes réseaux de neurones et l’apprentissage | Du neuf Docteur ? Le Prix Nobel de physique 2024 a été remis au Dr. John J. Hopfiels, professeur à l’université de Princeton (États-Unis) et au Dr. Geoffrey Hinton, professeur à l’université de Toronto (Canada), pour leurs découvertes sur les réseaux de neurones et l’apprentissage, aujourd’hui à la basse de l’intelligence artificielle. Du neuf Docteur ? vous explique ce que sont ces neurones, et comment ils fonctionnent. Vous apprendrez aussi comment les intelligences artificielles sont entraînées !Par : Du neuf Docteur ?> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
RRéchauffement climatique : comment ça marche ? | Du neuf Docteur ? Dans ce hors série, l’équipe de Du neuf Docteur ? vous explique comment fonctionne le réchauffement climatique, sa gravité et les moyens à notre portée pour limiter ce processus.Par : Du neuf Docteur ? > Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
LLes acides gras des bactéries : rôle dans la virulence ? | Du Neuf Docteur ? Toutes les bactéries possèdent une membrane. Cependant, certaines sont pathogènes pour l’homme et d’autres non. Quelles sont les spécificités de ces bactéries virulentes ? Quel rôle joue les acides gras dans ce processus ? Docteure Clara Lambert réponds à vos questions !Par : Du Neuf Docteur ? en collaboration avec Clara Lambert du MMSB à l’Université Claude Bernard Lyon 1.> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
DDans la peau d’une bactérie | Du Neuf Docteur ? Les bactéries sont des êtres vivant qu’on ne peut pas voir à l’oeil nu. Dans cette vidéo, La Docteure Clara Lambert nous met dans la peau d’une bactérie, et nous explique de quoi est formé sa peau. Vous verrez que toute les bactéries ne sont pas identiques à ce niveau, et que bien connaître la peau des bactéries et important pour combattre celles qui peuvent nous rendre malade !Par : Du Neuf Docteur ? en collaboration avec Clara Lambert du MMSB à l’Université Claude Bernard Lyon 1.> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :Du neuf docteur ?
MMT180 | Le jeu d’échecs comme révélateur d’une époque ©Vincent NoclinConcours international francophone lancé au Québec, Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples et de façon vulgarisée. Chaque année, les regroupements universitaires participants présentent, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale.Les 12 doctorantes et doctorants de la finale locale Université de Lyon du concours international Ma thèse en 180 secondes ont enchanté le public venu nombreux le jeudi 20 mars 2025, dans le Grand amphithéâtre de l’UdL.Noémie Dumont, doctorante en Langues, Littératures, Cultures et Civilisations romanes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (École doctorale 3LA – Lettres, Langues, Linguistique, Arts / Laboratoire IHRIM), a décroché le 2e prix du jury et donc l’accès à la sélection régionale du concours pour tenter de participer ensuite à la finale nationale.Sa recherche porte sur le jeu d’échecs dans la péninsule ibérique à la Rennaissance (1475 – 1575). Elle nous explique : « Même si l’histoire du jeu en lui-même importe, je voulais surtout étudier l’histoire de ses représentations. Un jeu plonge toujours le joueur dans un univers particulier. Pour le jeu d’échecs, c’est principalement l’amour, la guerre ou la société idéale. Ces métaphores révèlent un tas de choses sur la société et les mentalités de l’époque. »> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site: Université jean moulin Lyon 3
MMT180 | Le vieillissement cutané Concours international francophone lancé au Québec, Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples et de façon vulgarisée. Chaque année, les regroupements universitaires participants présentent, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale.Les 12 doctorantes et doctorants de la finale locale Université de Lyon qui s’est déroulée le 20 mars 2025 ont enchanté le public ! Avec ses deux prix, Chloé Chave, doctorante à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique – LBTI – , a décroché l’accès à la sélection régionale du concours pour tenter de participer ensuite à la finale nationale qui se déroulera le 17 juin 2025 à Paris.Les travaux de Chloé portent sur l’implication d’une protéine dans le vieillissement cutané, dans le but de mieux comprendre les mécanismes associés à ce processus. L’objectif de sa recherche est d’identifier un actif cosmétique capable de cibler cette protéine afin de lutter efficacement contre les signes du vieillissement de la peau.> Regarder la vidéo :>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : Université Claude Bernard Lyon 1