Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les ateliers BARCamp de la BU Lyon 1

LLes ateliers BARCamp de la BU Lyon 1

Un BARCamp est une rencontre, une mini-conférence ouverte sous la forme d’un atelier participatif où le contenu peut être enrichi par les participants . Ils permettent d’échanger sur des thèmes précis en toute simplicité….

Les premiers BARCamp à Lyon sont apparus en 2016 à la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (bibliothèque universitaire) et sont depuis un rendez-vous réguliers entre public et les doctorants.

Le principe est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les bibliothèques universitaires. Cette forme originale de médiation leur permet également de valoriser leur activité de recherche auprès du public étudiant, et autres, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ils ont lieu à la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua et à la BU Santé sur le campus Rockefeller sur le temps du déjeuner afin que chacun, étudiants, personnels du campus, enseignants, chercheurs et public de passage puisse y assister.

Consulter l’agenda Pop’Sciences ou les actualités de la BU Sciences pour la date des prochains BARCamp

 

Voir les BARCamp

Rendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

RRendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants, acteurs de la CSTI, contributeurs à Pop’Sciences. A tous les partenaires…

La Direction Culture, Sciences et Société vous propose un séminaire Pop’Sciences en distanciel le mardi 2 mars.

Les séminaires Pop’Sciences nous permettent de nous retrouver, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)   pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis… afin de continuer à proposer aux publics curieux de sciences une qualité d’information et de médiation scientifique tout au long de l’année.

Le contexte actuel ne nous permettant pas de nous retrouver dans un lieu commun, nous vous proposons un rendez-vous à distance.

Cette version en numérique du séminaire sera l’occasion de :

  • vous  faire un bilan sur les actions du réseau Pop’Sciences | 9h15 – 9h45
  • vous présenter le festival Pop’Sciences 2021, Musée Saint-Romain-en-Gal et Ville de Vienne : programmation, échanges avec les acteurs locaux  | 9h45 – 10h15
  • vous donner la parole : présentez vos projets, programmations à venir sur ce semestre (en 5-6 min) | 10h 30 – 11h15
  • d’ouvrir une réflexion sur les actions envisagées au vu du contexte général : évènements « dématérialisés », nouvelles pratiques , initiatives, moyens… / / « Table ronde » pour échanges et débats | 11h15 – 12h30

 

Date :  mardi 2 mars de 9h à 12h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription : Cliquez sur le lien  « S’inscrire » indiqué dans le cadre INSCRIPTION

Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (5 à 6 min)

————————————————————

 

Projet Pangolin

PProjet Pangolin

Éveiller une conscience écologique en s’appuyant sur la connaissance des écosystèmes

Projet Pangolin_©Tom Bouyer

Le projet Pangolin, initié en octobre 2017, est un programme de vulgarisation scientifique à destination des enfants et jeunes adultes.

Persuadé que la clé de la responsabilisation passe par la compréhension des mécanismes qui régissent notre planète, le Projet Pangolin propose aux élèves, de la primaire au lycée, de mieux comprendre comment fonctionnent les écosystèmes pour leur permettre, à leur échelle, participer à la protection de notre environnement.

Parce que le changement commence chez nous, le Projet Pangolin propose également, sur son Blog, des articles pour en apprendre plus sur le fonctionnement de notre environnement et des conseils pour devenir chaque jour des citoyens un peu plus éco-responsables.

 

Pangolin

 

———————————————————————————————————————————

Pourquoi « Pangolin » ?

« Nous avons choisi l’espèce emblématique du pangolin pour nommer notre projet car elle est synonyme d’unicité et de résilience. Le pangolin est en effet le seul mammifère au monde recouvert d’écailles, ce qui lui permet de survivre dans des environnements difficiles et de se protéger des prédateurs. Il s’agit également de l’animal le plus chassé illégalement sur la planète. Les huit espèces de pangolin sont aujourd’hui toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN » . Salomé, Laura, Elodie.

———————————————————————————————————————————

Pint of Science | Édition 2019

PPint of Science | Édition 2019

Pint of Science Lyon revient pour une édition exceptionnelle en 2019 ! Vous avez aimé la saison 2018 ? Alors ne ratez pas ce nouvel opus.

Pint of Science permet au grand public de rencontrer les acteurs de la recherche, de découvrir leurs travaux et de comprendre l’aspect scientifique de sujets d’actualité.

Cette année à Lyon, nous vous proposons de rencontrer une soixantaine de chercheurs et experts scientifiques qui interviendront sur tous les sujets : de la cybersécurité aux pesticides, en passant par la réalité virtuelle, l’étoile à neutrons, la génétique au service de la médecine, les escape games, ou encore le transhumanisme.

Venez découvrir ces thématiques, poser vos questions et passer une soirée fascinante dans 10 lieux emblématiques lyonnais !

Retrouvez notre programme sur le site :  

Pint of Science Lyon

Pop’Sciences dans la Campus line de Radio Brume

PPop’Sciences dans la Campus line de Radio Brume

Pop’Sciences s’écoute aussi à la radio…

Chaque matin, entre 10h et 12h, du lundi au vendredi, écoutez ou réécoutez des conférences scientifiques, grand public sur la Campus Line de Radio Brume. Plusieurs thématiques sont abordées.

Pop’Sciences sur Radio Brume

Un exemple de  conférence que vous avez pu écouter :

Zeste de Science, les séries originales du CNRS

ZZeste de Science, les séries originales du CNRS

Le CNRS investit YouTube avec la chaîne Zeste de Science qui produit, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public.
Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court et vulgarisé.
Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux.
A regarder quelque soit votre âge !!
Le CNRS est également présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter @ZesteDeScience et Instagram.
Retrouvez Zeste de Science

Trensistor, la Web radio de l’ENS de Lyon

TTrensistor, la Web radio de l’ENS de Lyon

Trensistor Webradio est une radio étudiante diffusée sur Internet.

Elle a vu le jour il y 8 ans à l’initiative d’un petit groupe d’étudiants de l’ENS de Lyon passionnés de radio. Dès le départ Trensistor a eu une double fonction : accueillir et accompagner techniquement les créations et initiatives sonores des étudiants d’une part et d’autre part documenter, enregistrer (et amplifier) la vie de l’école.

Chaque semaine est publié sur notre site un cortège d’émissions préparées en amont. Certaines émissions sont publiées avec régularité, d’autres se gardent un calendrier souple, au gré des envies de leur créateur. Mais Trensistor c’est aussi de la diffusion en direct ! Vous pouvez ainsi vous planifier votre petit rendez-vous régulier avec certaines émissions live sur www.trensistor.fr. Le direct, c’est aussi de traditionnels après-midis, organisés plusieurs fois dans l’année, où les émissions habituelles se transforment pour une diffusion en temps réel.

Trensistor

Trensistor - webradio ENS de Lyon

 

 

 

 

Trailer 2018 de Trensistor

Publiée par Trensistor Webradio sur Dimanche 25 février 2018

 

 

 

Finale de FameLab, concours de médiation scientifique

FFinale de FameLab, concours de médiation scientifique

La finale de FameLab France 2018, le concours international de communication scientifique, aura lieu le jeudi 24 mai à 19h dans le grand auditorium du Musée des Confluences à Lyon.

Créé en 2005 par le Festival des Sciences de Cheltenham, et co-organisé par le British Council dans plus de 30 pays dans le monde depuis 2007, FameLab soutient les jeunes scientifiques et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences.Les dix finalistes français de ce concours viendront en découdre pour partager la science de la façon la plus attrayante et claire possible. Imaginée comme un véritable « Stand Up » scientifique, le challenge pour les finalistes sera d’expliquer un concept scientifique, technique ou mathématique en seulement 3 minutes, sur scène, munis de leur seuls accessoires et talent oratoire. Christophe Rodo, lui-même jeune chercheur et vulgarisateur scientifique, membre du Café des sciences et auteur du podcast La Tête Dans Le Cerveau, animera la soirée.

Un jury de professionnels des sciences, de la communication et des médias viendra récompenser la meilleure présentation, dont l’auteur s’envolera ensuite pour le Royaume-Uni afin de participer à la finale internationale lors du Festival des Sciences de Cheltenham, du 5 au 10 juin 2018.

Le public est invité à assister gratuitement à la finale en s’inscrivant ici

Le public pourra voter pour son candidat favori, le prix du public étant totalement indépendant de la décision des juges. Trois prix seront remis ce soir-là : le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des internautes.

Les dix finalistes 2018 pour la France sont :

  • Aboubakr AMZIL, doctorant à l’Ecole des Mines-Paristech et actuellement en stage chez EDF R&D
  • Assia ASRIR, post-doctorante à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS) à Toulouse
  • Benjamin BORDERIE, en double diplôme (4è année) à l’INSA de Toulouse et à la Toulouse School of Management
  • Katr Nada BOUCHNAK, en licence de mathématiques appliquées et informatique à l’Université Grenoble Alpes
  • Emilien BURGER, ingénieur chez EDF R&D
  • Laura CAMUS, doctorante au Centre International de Recherche en Infectiologie (INSERM) à Lyon
  • Alexandre ELLIA, en Master à l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot, spécialité Chimie des Matériaux et Nanotechnologies
  • Théo LACAZE, ancien élève des Mines d’Albi et de Polytechnique Montréal, consultant en énergie actuellement en reconversion dans la communication scientifique
  • Julieta RIVOSECCHI, doctorante en biologie moléculaire à l’ENS de Lyon
  • Coralie SCHOEMAECKER, chercheuse au laboratoire de Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (CNRS) à l’Université de Lille

Vulgarizators

VVulgarizators

Vulgarizators, LE rendez-vous de la vulgarisation à l’ENS de Lyon, revient en force cette année.

Confér’ENS, l’association organisatrice de cet énorme événement, a réuni pour cette 5e édition parmi les meilleur·e·s vulgarisateur·trice·s des internets francophones. Cinq personnes de domaines différents, des sciences dures à l’économie, viennent spécialement pour présenter un sujet qui leur est cher et rencontrer le public lyonnais. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Lê de Science4All, Manon Bril de C’est une autre histoire, Heu?reka, Vled Tapas et Martial de Lanterne Cosmique.

Le prix d’entrée est libre, et sera reversé à hauteur d’un sixième à chaque intervenant·e, et un sixième à l’association.
Venez nombreu.x.ses…

En savoir plus

Ma thèse en 180 secondes | Édition 2019

MMa thèse en 180 secondes | Édition 2019

Finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondes-28 marsMa Thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU – Conférence des Présidents d’Université, et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples, en 3 minutes..

Ce concours s’inspire de Three minute thesis open_in_new (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir open_in_new (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche !

Un exercice difficile de vulgarisation scientifique auquel les doctorants se préparent et où ils apprennent à partager, en termes choisis, leurs réflexions, leurs objectifs, pour que le public comprenne en peu de temps leur travail de recherche…

A Lyon, 14 doctorants de la COMUE Université de Lyon viennent d’être sélectionnés et se présenteront en public et devant le jury le 28 mars. 3 prix du Jury et 1 prix du public seront décernés.

Après cette finale locale, les deux candidats ayant reçu le 1er prix et le prix du public iront participer à la demi-finale nationale qui aura lieu en avril. Suivra une finale nationale à Toulouse en juin, puis une finale internationale à l’automne.

Découvrez les 14 finalistes Université de Lyon :

MT 180 – Université de Lyon

AA suivre en direct

La finale Ma thèse en 180 secondes-Université de Lyon sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université de Lyon 

AA voir