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EN SAVOIR PLUS

La bronchopneumopatie chronique obstructive, c’est quoi ? | Du Neuf Docteur ?

LLa bronchopneumopatie chronique obstructive, c’est quoi ? | Du Neuf Docteur ?

Du Neuf Docteur ? vous parle de la bronchopneumopathie chronique obstructive, BPCO, une maladie présente chez une partie de la population française et qui touche les poumons.

Du Neuf Docteur ? vous explique dans cette vidéo quelles en sont les causes et les traitements actuels pour soulager les patients.

> La vidéo :

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

Du neuf docteur ?

 

Quand l’esprit de Noël rencontre la Science

QQuand l’esprit de Noël rencontre la Science

Du Neuf Docteur ? vous propose une vidéo de Noël qui vous explique comment fabriquer une boule de Noël « lampe à lave », un super traineau propulsé à l’encre, ou de délicieux sablés de Noël à partager ! Encore mieux, nous vous expliquons les principes physiques et chimiques qui permettent d’obtenir ces résultats.

La magie de Noël n’aura plus de secret pour vous !

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Le prix Nobel de Physiologie 2024

LLe prix Nobel de Physiologie 2024

Le Prix Nobel de physiologie 2024 a été remis aux Dr. Victor Ambros et Gary Ruvkun pour la découverte d’un nouveau moyen de régulation de l’expression des gènes dans nos cellules. Ces deux chercheurs ont découvert un nouveau type de molécule: les microARN, et on montré comment ils fonctionnent. Aujourd’hui, dans cette vidéo, l’équipe de « Du Neuf Docteur ? » vous explique pourquoi ils ont obtenu le Prix Nobel.

#duneufdocteur #mediationscientifique #vulgarisationscientifique #nobel #physiologie #ARN #gène #prixnobel

 

 

Le séquençage de l’ADN … C’est quoi ?

LLe séquençage de l’ADN … C’est quoi ?

Nous avons tous déjà entendu parler de séquençage ADN, que ce soit en regardant une série policière ou médicale, par exemple. Du neuf Docteur ? vous explique dans cette vidéo ce qu’est le séquençage, comment ça fonctionne, et à quoi ça sert.

L’ADN n’aura plus de secret pour vous !

>> Regarder la vidéo :

 

 

 

La science avec Léon | Une série de vidéos scientifiques, vulgarisées, sur la recherche en cancérologie

LLa science avec Léon | Une série de vidéos scientifiques, vulgarisées, sur la recherche en cancérologie

©CLB

Découvrez la chaine YouTube du Centre Léon Bérard – CLB dédiée à la vulgarisation scientifique pour comprendre les enjeux et l’avancée des recherches sur le cancer, pour tous les curieux !

Dans cette série, des chercheurs partagent leurs connaissances et expliquent de manière accessible une thématique ou une question en lien avec le cancer. Le but ? Comprendre, apprendre et répondre à des problématiques encore trop méconnues du grand public.

>> Liste des épisodes actuels :

  • Épisode 1 | Recherche & cancer : comprendre l’apoptose en 3 min !
  • Épisode 2 | Comprendre comment se développe un cancer en 5 min !
  • Épisode 3 | Ribosomes & cancer
  • Épisode 4 | Cellules souches & cancer

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur la chaîne YouTube du CLB :

 Centre Léon Bérard

« La recherche de la beauté est l’une des motivations principales du chercheur » | The Conversation

«« La recherche de la beauté est l’une des motivations principales du chercheur » | The Conversation

Vendredi 27 septembre, au festival « Sur les épaules des géants » au Havre, Étienne Ghys, mathématicien et académicien, a donné une conférence sur « la merveilleuse histoire des flocons de neige ». L’occasion de s’intéresser à la beauté de la nature vue par les mathématiques et de parler de l’intérêt de faire de la vulgarisation pour un scientifique.

Vous êtes fasciné par les flocons de neige, au point de leur avoir consacré un livre, d’où vient cet intérêt ?Je veux montrer que la nature regorge de choses qui inspirent le mathématicien que je suis et que j’ai plaisir à partager. L’exemple des flocons de neige est absolument merveilleux en premier lieu parce qu’ils sont beaux. La recherche de la beauté est l’une des motivations principales du chercheur. Mais aussi parce l’histoire de la compréhension des flocons est très riche. J’aime beaucoup l’histoire des sciences et l’histoire des maths en particulier. J’ai pris un peu de temps dans mon livre sur les flocons pour décrire quelques épisodes de cette histoire, qui est très ancienne. Je pense en particulier à Kepler, ce grand astronome et mathématicien (mais aussi astrologue), déchiffreur du mouvement des planètes. En 1610, alors qu’un flocon tombait sur son manteau, il décida de l’observer avec soin. Il vit dans cette toute petite chose un tas de structures et de symétries qui l’ont vraiment fasciné, au point qu’il écrivit un petit livre décrivant les flocons et qui, pour beaucoup de scientifiques, pour beaucoup de physiciens, représente l’acte de naissance de la cristallographie.

Que remarque Kepler en observant ces flocons ?

L’une des choses qui est surprenante est que les flocons ont tous une symétrie d’ordre six : ils ont toujours une structure hexagonale. Kepler cherche à comprendre pourquoi. À l’époque on réfléchissait bien sûr déjà à la nature du vivant. Qu’est-ce que la vie ? Aujourd’hui, si on demande à un biologiste ce qui est le plus proche du vivant dans le monde minéral, il évoquera les cristaux. Parce qu’un cristal a cette capacité à se reproduire, à croître et à développer des structures ordonnées. Kepler observe que ces branches sont très complexes et en même temps qu’elles sont identiques entre elles. Il voit les branches qui croissent de la même manière. Il se demande si elles communiquent entre elles. Comment expliquer cette similitude, cette symétrie ? Il se pose même à un moment une question qui peut nous paraître étrange : est-ce que les flocons ont une âme ? Le XVIIe siècle était une époque profondément religieuse et il faut se souvenir qu’on est dans la préhistoire de la science. Kepler observe avec les yeux d’un scientifique et pose des questions. Je trouve cela merveilleux.

Et il n’y a pas que les scientifiques qui s’intéressent aux flocons de neige…

Bien sûr ! Par exemple, au début du XXe siècle, Wilson Bentley, un agriculteur américain du Vermont, décide, pour la première fois, de prendre des photos de flocons. Il utilise un appareil photo à soufflets. Il réalise des photos extraordinaires qui eurent un succès médiatique vraiment impressionnant. Beaucoup de livres d’art ont publié ses très belles photos. Les historiens suggèrent que c’est lui qui a été à l’origine du concept culturel du flocon de neige, symbole de Noël.

Que vous apporte la vulgarisation par rapport à la recherche en mathématiques ?

Étienne Ghys : D’une certaine manière, c’est un peu égoïste. Il y a fort longtemps que j’ai compris que pour comprendre des maths, le plus simple est encore de les expliquer à d’autres. J’ai compris cela assez rapidement dans ma carrière, en particulier avec mes doctorants. Quand on travaille sur un sujet mathématique, que l’on a une idée, on la teste sur des collègues ou des étudiants. C’est dans cette interaction avec l’étudiant ou le collègue que les choses s’affinent et se concrétisent. Donc, expliquer à d’autres est une source de compréhension. Pour reprendre l’exemple des flocons de neige, la plupart des pages que j’ai écrites sur cette question sont très élémentaires, trop élémentaires pour moi, mais à cette occasion, j’ai appris énormément de choses. Je me suis posé beaucoup de questions, un peu comme Kepler, auxquelles je n’ai pas répondu. Cela fait partie de ma réflexion.

L’autre élément important, à mon sens, est que si un scientifique ne partage ni avec ses collègues ni avec le grand public, il scie la branche sur laquelle il est assis. On a besoin de futurs scientifiques. C’est quand même le rôle du scientifique que de partager ce qu’il fait avec d’autres.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la pratique de la vulgarisation chez les scientifiques, allons-nous dans le bon sens ?

Oui, et spécifiquement en maths. On partait de bien loin. Il n’y a encore pas longtemps, dans la communauté des chercheurs en maths, il y avait très peu de collègues qui se préoccupaient de vulgarisation ou de diffusion. C’était même assez mal vu. Par exemple, quand on est chercheur au CNRS, on doit rendre compte de son activité tous les ans et pendant très longtemps je ne jugeais pas utile de le mentionner dans mon rapport d’activité. Parce que je pensais que c’était, peut-être pas ridicule, mais un peu à côté de mes activités. C’était ce que je faisais sur mon temps libre. Et puis je me suis rebellé contre ça et j’affirme maintenant qu’il s’agit d’une activité aussi noble qu’une autre qu’il faut absolument la mettre en valeur.

Cela dit, la vulgarisation ne doit pas nécessairement être pratiquée par tous les scientifiques. Par ailleurs, tous les sujets n’ont pas vocation à être vulgarisés. Certains pans des mathématiques sont trop complexes et inaccessibles. Par ailleurs, des parties des maths sont plus accessibles à la diffusion, en particulier celle que je pratique. Je suis géomètre et j’ai donc beaucoup de belles choses à montrer !

>> Auteur et collaborateur :

Propos recueillis par Benoît Tonson, Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, chef de rubrique Science chez The Conversation France,

Étienne Ghys, Mathématicien, directeur de recherche émérite CNRS, ENS de Lyon

Cet article est republié sous licence Creative Commons.

>> Lire l’article original :

The Conversation 

Les ateliers BARCamp de la BU Lyon 1

LLes ateliers BARCamp de la BU Lyon 1

Un BARCamp est une rencontre, une mini-conférence ouverte sous la forme d’un atelier participatif où le contenu peut être enrichi par les participants . Ils permettent d’échanger sur des thèmes précis en toute simplicité….

Les premiers BARCamp à Lyon sont apparus en 2016 à la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (bibliothèque universitaire) et sont depuis un rendez-vous réguliers entre public et les doctorants.

Le principe est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les bibliothèques universitaires. Cette forme originale de médiation leur permet également de valoriser leur activité de recherche auprès du public étudiant, et autres, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ils ont lieu à la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua et à la BU Santé sur le campus Rockefeller sur le temps du déjeuner afin que chacun, étudiants, personnels du campus, enseignants, chercheurs et public de passage puisse y assister.

Consulter l’agenda Pop’Sciences ou les actualités de la BU Sciences pour la date des prochains BARCamp

 

VOIR LES BARCAMP

Rendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

RRendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants, acteurs de la CSTI, contributeurs à Pop’Sciences. A tous les partenaires…

La Direction Culture, Sciences et Société vous propose un séminaire Pop’Sciences en distanciel le mardi 2 mars.

Les séminaires Pop’Sciences nous permettent de nous retrouver, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)   pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis… afin de continuer à proposer aux publics curieux de sciences une qualité d’information et de médiation scientifique tout au long de l’année.

Le contexte actuel ne nous permettant pas de nous retrouver dans un lieu commun, nous vous proposons un rendez-vous à distance.

Cette version en numérique du séminaire sera l’occasion de :

  • vous  faire un bilan sur les actions du réseau Pop’Sciences | 9h15 – 9h45
  • vous présenter le festival Pop’Sciences 2021, Musée Saint-Romain-en-Gal et Ville de Vienne : programmation, échanges avec les acteurs locaux  | 9h45 – 10h15
  • vous donner la parole : présentez vos projets, programmations à venir sur ce semestre (en 5-6 min) | 10h 30 – 11h15
  • d’ouvrir une réflexion sur les actions envisagées au vu du contexte général : évènements « dématérialisés », nouvelles pratiques , initiatives, moyens… / / « Table ronde » pour échanges et débats | 11h15 – 12h30

 

Date :  mardi 2 mars de 9h à 12h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription : Cliquez sur le lien  « S’inscrire » indiqué dans le cadre INSCRIPTION

Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (5 à 6 min)

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Projet Pangolin

PProjet Pangolin

Éveiller une conscience écologique en s’appuyant sur la connaissance des écosystèmes

Projet Pangolin_©Tom Bouyer

Le projet Pangolin, initié en octobre 2017, est un programme de vulgarisation scientifique à destination des enfants et jeunes adultes.

Persuadé que la clé de la responsabilisation passe par la compréhension des mécanismes qui régissent notre planète, le Projet Pangolin propose aux élèves, de la primaire au lycée, de mieux comprendre comment fonctionnent les écosystèmes pour leur permettre, à leur échelle, participer à la protection de notre environnement.

Parce que le changement commence chez nous, le Projet Pangolin propose également, sur son Blog, des articles pour en apprendre plus sur le fonctionnement de notre environnement et des conseils pour devenir chaque jour des citoyens un peu plus éco-responsables.

 

Pangolin

 

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Pourquoi « Pangolin » ?

« Nous avons choisi l’espèce emblématique du pangolin pour nommer notre projet car elle est synonyme d’unicité et de résilience. Le pangolin est en effet le seul mammifère au monde recouvert d’écailles, ce qui lui permet de survivre dans des environnements difficiles et de se protéger des prédateurs. Il s’agit également de l’animal le plus chassé illégalement sur la planète. Les huit espèces de pangolin sont aujourd’hui toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN » . Salomé, Laura, Elodie.

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Pint of Science | Édition 2019

PPint of Science | Édition 2019

Pint of Science Lyon revient pour une édition exceptionnelle en 2019 ! Vous avez aimé la saison 2018 ? Alors ne ratez pas ce nouvel opus.

Pint of Science permet au grand public de rencontrer les acteurs de la recherche, de découvrir leurs travaux et de comprendre l’aspect scientifique de sujets d’actualité.

Cette année à Lyon, nous vous proposons de rencontrer une soixantaine de chercheurs et experts scientifiques qui interviendront sur tous les sujets : de la cybersécurité aux pesticides, en passant par la réalité virtuelle, l’étoile à neutrons, la génétique au service de la médecine, les escape games, ou encore le transhumanisme.

Venez découvrir ces thématiques, poser vos questions et passer une soirée fascinante dans 10 lieux emblématiques lyonnais !

Retrouvez notre programme sur le site :  

Pint of Science Lyon