POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Zeste de Science, la chaîne YouTube du CNRS

ZZeste de Science, la chaîne YouTube du CNRS

Le CNRS investit YouTube avec la chaîne Zeste de Science qui produit, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public.
Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court et vulgarisé.
Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux.
Le CNRS est également présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter @ZesteDeScience et Instagram.
Retrouvez Zeste de Science

Trensistor, la Web radio de l’ENS de Lyon

TTrensistor, la Web radio de l’ENS de Lyon

 

Trensistor Webradio est une radio étudiante diffusée sur Internet.

Elle a vu le jour il y 8 ans à l’initiative d’un petit groupe d’étudiants de l’ENS de Lyon passionnés de radio. Dès le départ Trensistor a eu une double fonction : accueillir et accompagner techniquement les créations et initiatives sonores des étudiants d’une part et d’autre part documenter, enregistrer (et amplifier) la vie de l’école.

Chaque semaine est publié sur notre site un cortège d’émissions préparées en amont. Certaines émissions sont publiées avec régularité, d’autres se gardent un calendrier souple, au gré des envies de leur créateur. Mais Trensistor c’est aussi de la diffusion en direct ! Vous pouvez ainsi vous planifier votre petit rendez-vous régulier avec certaines émissions live sur www.trensistor.fr. Le direct, c’est aussi de traditionnels après-midis, organisés plusieurs fois dans l’année, où les émissions habituelles se transforment pour une diffusion en temps réel.

 

Dans le cadre d’un partenariat Pop’Sciences et Radio Brume, certaines des émissions sont diffusées dans la Campus Line entre 10h et 12h.

 

Trensistor

Trensistor - webradio ENS de Lyon

 

 

 

 

Trailer 2018 de Trensistor

Publiée par Trensistor Webradio sur Dimanche 25 février 2018

 

 

 

Pop’Sciences fait son séminaire … Appel à participation

PPop’Sciences fait son séminaire … Appel à participation

A l’attention des contributeurs à Pop’Sciences

chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants,

acteurs de la CSTI…

Afin de faire le point sur l’évolution du portail Pop’Sciences, de présenter les programmations à venir, de préparer le prochain festival, ce 2e séminaire nous donnera l’occasion de se rencontrer, se connaître, partager des idées, solliciter des suggestions d’intervenants, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis.

L’occasion également de réfléchir sur nos pratiques, de nous informer des évolutions au niveau national et européen, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…

Date :  vendredi 29 juin de 9h à 17h

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription : lien « S’inscrire » ci-contre

<Programme détaillé

9h00  9h15 : Accueil autour d’un café

9h15 – 10h00 : Bilan de la première année de la dynamique Pop’Sciences et perspective par Florence BELAEN et Patricia LAMY (DCSS)

10h00 – 10h45 : Intervention de Didier MICHEL, Directeur – Amcsti, Point de Contact National Horizon 2020 – Science avec et pour la société – : évolution de la Culture scientifique, Sciences et société et RRI, approche nationale et européenne

10h45 – 11h : Pause

11h00  12h30 : Présentation de 9 projets des acteurs du réseau Pop’Sciences.

Sous forme de Pécha-Kucha : 3 slides/ 10 minutes maximum de présentation du projet

Si vous souhaitez candidater pour présenter votre projet : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr

12h30 – 14h : Buffet, business bistro

14h – 16h : Travail en ateliers, échanges de bonnes pratiques

  • Atelier 1 : Lien enseignement primaire, secondaire / enseignement supérieur (Animation Isabelle BONARDI – DCSS)

Comment mieux faire connaître les actions de culture scientifique proposées aux scolaires par les acteurs de l’enseignement supérieur et leurs partenaires culturels ? Qu’attend le monde de l’enseignements primaire et secondaire en la matière ? Que proposent les acteurs de l’enseignement supérieur ? Comment les acteurs de la médiation culturelle des sciences peuvent accompagner les réformes de l’enseignement secondaire : la réforme du bac (le grand oral), Parcours sup, etc.

  • Atelier 2 : Former les chercheurs et doctorants à la Recherche et à l’Innovation Responsable (Animation Amalia VERZOLA – DCSS – projet européen NUCLEUS)

Quelles compétences doivent acquérir les chercheurs et doctorants des universités et grandes écoles pour travailler avec les acteurs de la médiation culturelle des sciences et aller à la rencontre des publics ? Inversement, comment impliquer la société le plus en amont possible dans leur cursus de formation ? Quels modules transversaux pourrions-nous concevoir ?

  • Atelier 3 : Les cycles de conférence pour le grand public (Animation Jean-Paul Nobécourt – Confluence des savoirs)

Comment rendre visibles les conférences sur le territoire ? Comment mutualiser les intervenants, planifier les cycles en favorisant les complémentarités et synergies, définir les thèmes à venir ? Comment faire évoluer les conférences pour prendre en compte les possibilités des nouvelles technologies (Vidéos, réseaux sociaux, etc …)

  • Atelier 4 : Patrimoine, les collections scientifiques (Animation Patricia LAMY – DCSS)

Quels projets pour le patrimoine scientifique lyonnais ? Quel état des lieux des inventaires ?  Que donne-t-on à voir au public et comment ?

16h30 – 17h : Conclusion de la journée

 

<Préparation du Festival Pop’Sciences

La veille du séminaire, le 28 juin, un atelier méthodologique est proposé aux acteurs qui souhaiteraient participer au prochain Festival Pop’Sciences qui se tiendra au printemps 2019 en proposant un projet impliquant des jeunes (cadre scolaires ou hors cadre scolaire). En présence et avec le rectorat de l’Académie de Lyon.

 Publics visés : les opérateurs de la culture scientifique développant ou souhaitant développer des actions avec et pour des jeunes, les enseignants du primaire ou du secondaire, des animateurs médiateurs.

Horaires et lieu : en fin d’après-midi/soirée (17h00 – 20h00) à l’Université de Lyon, 92 rue Pasteur, Lyon 7e

Le Festival Pop’Sciences investira le temps de 2 journées et d’une soirée, le quartier de la Duchère les 17 et 18 mai 2019 en proposant une programmation riche et variée : conférences, expositions, jeux, démonstrations, etc.

Voir le bilan du Festival 2017

Finale de FameLab, concours de médiation scientifique

FFinale de FameLab, concours de médiation scientifique

La finale de FameLab France 2018, le concours international de communication scientifique, aura lieu le jeudi 24 mai à 19h dans le grand auditorium du Musée des Confluences à Lyon.

Créé en 2005 par le Festival des Sciences de Cheltenham, et co-organisé par le British Council dans plus de 30 pays dans le monde depuis 2007, FameLab soutient les jeunes scientifiques et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences.Les dix finalistes français de ce concours viendront en découdre pour partager la science de la façon la plus attrayante et claire possible. Imaginée comme un véritable « Stand Up » scientifique, le challenge pour les finalistes sera d’expliquer un concept scientifique, technique ou mathématique en seulement 3 minutes, sur scène, munis de leur seuls accessoires et talent oratoire. Christophe Rodo, lui-même jeune chercheur et vulgarisateur scientifique, membre du Café des sciences et auteur du podcast La Tête Dans Le Cerveau, animera la soirée.

Un jury de professionnels des sciences, de la communication et des médias viendra récompenser la meilleure présentation, dont l’auteur s’envolera ensuite pour le Royaume-Uni afin de participer à la finale internationale lors du Festival des Sciences de Cheltenham, du 5 au 10 juin 2018.

Le public est invité à assister gratuitement à la finale en s’inscrivant ici

Le public pourra voter pour son candidat favori, le prix du public étant totalement indépendant de la décision des juges. Trois prix seront remis ce soir-là : le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des internautes.

Les dix finalistes 2018 pour la France sont :

  • Aboubakr AMZIL, doctorant à l’Ecole des Mines-Paristech et actuellement en stage chez EDF R&D
  • Assia ASRIR, post-doctorante à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS) à Toulouse
  • Benjamin BORDERIE, en double diplôme (4è année) à l’INSA de Toulouse et à la Toulouse School of Management
  • Katr Nada BOUCHNAK, en licence de mathématiques appliquées et informatique à l’Université Grenoble Alpes
  • Emilien BURGER, ingénieur chez EDF R&D
  • Laura CAMUS, doctorante au Centre International de Recherche en Infectiologie (INSERM) à Lyon
  • Alexandre ELLIA, en Master à l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot, spécialité Chimie des Matériaux et Nanotechnologies
  • Théo LACAZE, ancien élève des Mines d’Albi et de Polytechnique Montréal, consultant en énergie actuellement en reconversion dans la communication scientifique
  • Julieta RIVOSECCHI, doctorante en biologie moléculaire à l’ENS de Lyon
  • Coralie SCHOEMAECKER, chercheuse au laboratoire de Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (CNRS) à l’Université de Lille

Vulgarizators

VVulgarizators

Vulgarizators, LE rendez-vous de la vulgarisation à l’ENS de Lyon, revient en force cette année.

Confér’ENS, l’association organisatrice de cet énorme événement, a réuni pour cette 5e édition parmi les meilleur·e·s vulgarisateur·trice·s des internets francophones. Cinq personnes de domaines différents, des sciences dures à l’économie, viennent spécialement pour présenter un sujet qui leur est cher et rencontrer le public lyonnais. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Lê de Science4All, Manon Bril de C’est une autre histoire, Heu?reka, Vled Tapas et Martial de Lanterne Cosmique.

Le prix d’entrée est libre, et sera reversé à hauteur d’un sixième à chaque intervenant·e, et un sixième à l’association.
Venez nombreu.x.ses…

En savoir plus

Ma thèse en 180 secondes

MMa thèse en 180 secondes

Ma Thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU – Conférence des Présidents d’Université, et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples, en 3 minutes..

3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche !

Un exercice difficile de vulgarisation scientifique auquel les doctorants se préparent et où ils apprennent à partager, en termes choisis, leurs réflexions, leurs objectifs, pour que le public comprenne en peu de temps leur travail de recherche…

A Lyon, 14 doctorants de la Comue Université de Lyon viennent d’être sélectionnés et se présenteront en public et devant le jury le 29 mars. 3 prix du Jury et 1 prix du public seront décernés.

Après cette finale locale, les deux candidats ayant reçu le 1er prix et le prix du public iront participer à la demi-finale nationale qui aura lieu en avril. Suivra une finale nationale à Toulouse en juin, puis une finale internationale à l’automne.

Les 14 candidats de l’Université de Lyon : voir les sélectionnés

 

En savoir plus : site de l’Université de Lyon

AA voir

 

Les ateliers BARCamp de la BU Sciences

LLes ateliers BARCamp de la BU Sciences

Un BARCamp est une rencontre, une mini-conférence ouverte sous la forme d’un atelier participatif où le contenu peut être enrichi par les participants . Ils permettent d’échanger sur des thèmes précis en toute simplicité….

Les premiers BARCamp à Lyon sont apparus en 2016 à la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (bibliothèque universitaire).

Le principe est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les bibliothèques universitaires. Cette forme originale de médiation leur permet également de valoriser leur activité de recherche auprès du public étudiant, et autres, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ils ont lieu à la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua et à la BU Santé sur le campus Rockefeller sur le temps du déjeuner afin que chacun, étudiants, personnels du campus, enseignants, chercheurs et public de passage puisse y assister.

Consulter l’agenda POP’Sciences ou les actualités de la BU Sciences pour la date des prochains BARCamp

 

Voir les BARCamp

CNRS le journal

CCNRS le journal

CNRS Le journal est un magazine d’information scientifique destiné aux grand public.

Ce média numérique vous propose de décrypter les recherches de pointe réalisées dans les laboratoires en vous donnant accès à des articles, des dossiers, des billets, des vidéos, des diaporamas et des infographies.

Ce site est destiné à tous les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux. Contenus émanant de la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux.

CNRSlejournal.fr

cnrs-lejournal

UtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

UUtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

Un nouveau format de discussion scientifique !

Avant,  pour avoir des informations scientifiques, il fallait trouver des livres de vulgarisation pour essayer de comprendre, ou jouer à la roulette russe dans les encyclopédies qui, parfois, avaient une entrée sur le sujet.
Aujourd’hui, les jeunes « se bidonnent » devant une vidéo qui leur explique les mystères du système lymphatique !

Qui sont ces nouveaux vulgarisateurs ? Quel dialogue peut se nouer entre un vidéaste et un universitaire ?
La BU, bibliothèque universitaire du campus LyonTech-la Doua, a invité deux Youtubers et un universitaire pour en discuter. C’était le 30 novembre 2017 : une rencontre étonnante !
 Voir ou revoir la rencontre

Ils parlent anatomie avec Patrice Thiriet, universitaire qui utilise depuis de nombreuses années Youtube pour mettre à disposition de tous les vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D (réalisées par le service ICAP) et qui lui non plus, n’a pas la langue dans sa poche.

 

Intervenants : Juliette Tresanini, actrice ; François Morel, médecin et Patrice Thiriet, universitaire.

UtoBib - nov 2017 - BU Sciences Lyon 1

BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

 

 

 

 

 

 

Site de la BU Sciences