PETIT CAMPUS : La sécurité des piétons

PPETIT CAMPUS : La sécurité des piétons

L’Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche.

Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants.

Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

Découvrez, dans la collection PETIT CAMPUS : La sécurité des piétons

_____________________________________________________________________________________________________

Extrait :

Ce soir, en sortant du collège, tu es pressé car tu as prévu une partie en réseau avec des copains. Alors tu décides de couper par le square, mais il y a une rue à traverser et le passage piéton est plus loin. Ce n’est pas grave, tu décides de traverser en dehors du passage piéton et tu passes entre 2 voitures garées. ATTENTION !! Une voiture s’arrête à quelques centimètres de toi ! Tu l’as échappé belle, le conducteur a tout juste eu le temps de te voir et de freiner.
En ville ou à la campagne, être piéton, comporte des risques : dans presque 1 accident de la route sur 5, un piéton est touché par un véhicule. Et certains piétons sont plus touchés que d’autres par des accidents, comme les plus jeunes (jusqu’à 19 ans) et les plus âgés (de plus de 70 ans).

_____________________________________________________________________________________________________

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Comment améliorer la sécurité des piétons ?

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

PETIT CAMPUS : les simulateurs de conduite

PPETIT CAMPUS : les simulateurs de conduite

L’Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche.

Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants.

Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

Découvrez, dans la collection PETIT CAMPUS : Les simulateurs de conduite

_____________________________________________________________________________________________________

Extrait :

Comme dans ton jeu vidéo, le simulateur de conduite permet de faire des expériences qui seraient impossibles dans la vraie vie. Parfois, les chercheurs doivent faire des expériences sur des choses qui n’existent pas encore, ou parfois l’expérience serait beaucoup trop chère, ou trop dangereuse. Par exemple, des chercheurs de l’Ifsttar travaillent sur la sécurité routière et utilisent les simulateurs de conduite de voiture, de vélo, ou même de piétons, pour étudier certains de leurs comportements.

_____________________________________________________________________________________________________

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

PETIT CAMPUS : le transport de marchandises en ville

PPETIT CAMPUS : le transport de marchandises en ville

L’Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche.

Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants.

Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

Découvrez, dans la collection PETIT CAMPUS : Le transport de marchandises en ville

_____________________________________________________________________________________________________

Extrait :

Pour arriver jusqu’à nous, les objets que nous achetons doivent souvent faire de longs voyages à partir du moment où ils sont fabriqués. Toutes les activités qui organisent ce transport de marchandises s’appellent la logistique.

Suivons ensemble le chemin d’un colis…

_____________________________________________________________________________________________________

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Quelle logistique urbaine dans le futur ?

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

PETIT CAMPUS : le bruit en ville

PPETIT CAMPUS : le bruit en ville

L’Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche.

Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants.

Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

Découvrez, dans la collection PETIT CAMPUS : Le bruit en ville

_____________________________________________________________________________________________________

Extrait :

Nous sommes samedi matin et tu dors tranquillement, quand tout à coup, tu es réveillé en sursaut par un vacarme qui provient de la chambre de ta grande sœur. Elle a encore mis sa musique à fond ! Tu te précipites vers sa chambre pour lui crier d’arrêter ce bruit. Mais elle n’est pas d’accord : ce n’est pas du bruit, c’est de la musique !
Alors, qui a raison ?

_____________________________________________________________________________________________________

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Quelles solutions face au bruit en milieu urbain ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

PETIT CAMPUS : les routes de 5e génération

PPETIT CAMPUS : les routes de 5e génération

L’Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche.

Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants.

Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

Découvrez, dans la collection PETIT CAMPUS : Les routes de 5e génération appelées aussi « routes du futur »

_________________________________________________________________________________________

Extrait :

Nous sommes lundi, il est 8h15 et ton père t’emmène à l’école dans sa toute nouvelle voiture électrique*. Au bout d’à peine cinq minutes, vous vous retrouvez bloqués dans les embouteillages. Ton père s’impatiente, et pour ne rien arranger, le voyant de recharge de la batterie de la voiture s’allume. Comment faire ?

__________________________________________________________________________________________

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : A quoi ressemblerons les routes de 5ème génération R5G ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Expérimenter la route de 5e génération

EExpérimenter la route de 5e génération

Que signifie la route de 5ème génération, dite R5G© ?

L’Ifsttar propose un film d’animation sur « la route intelligente », sujet de nombreuses études au sein de ses équipes de recherche sur les transports.

ELEA, le petit robot, s’adresse au jeune public (niveau collège) pour lui faire partager son expérience scientifique.

ELEA le petit robot expériemente la route de 5ème génération. Crédits : Visée.A Production et Ifsttar

ELEA le petit robot expérimente la route de 5ème génération.
Crédits : Visée.A Production et Ifsttar

 

Découvrez le film d’animation sur l’espace web Science et Société de l’Ifsttar :

Espace Science et Société Ifsttar

 

Expérimenter le véhicule autonome

EExpérimenter le véhicule autonome

L’Ifsttar propose un film d’animation sur la thématique du véhicule autonome, sujet de nombreuses études au sein de ses équipes de recherche sur les transports.

ELEA, le petit robot, s’adresse au jeune public (niveau collège) pour leur parler de l’autonomie..d’un véhicule « en grandissant tu deviens de plus en plus autonome. Imagines-tu que les voitures soient capables d’agir comme un humain, en remplaçant le conducteur, grâce à des capteurs et ordinateurs ? »

 

ELEA le petit robot expérimente le véhicule autonome. Crédits : Visée.A Production et Ifsttar

 

Retrouver l’animation ainsi que la ressource pédagogique sur l’espace Science et Société de l’Ifsttar.

 

Ateliers de médiation et critique

AAteliers de médiation et critique

L’Atelier médiation et critique est un espace de ressources pour partager et consulter des contenus qui abordent au travers de différentes disciplines le sujet “Science, culture, croyance, comment en parler ?”.

Pour proposer une montée en compétences des professionnel·le·s, quatre parcours d’apprentissages répondent aux problématiques :

  • Comment gérer des situations conflictuelles de manière apaisée ?
  • Quels sont les fondement théoriques de la distinction entre le savoir et le croire ?
  • Quels sont les biais cognitifs que nous produisons et auxquels nous sommes confrontés ?
  • Comment s’établit une croyance ?

Ces cours s’adressent à tous les professionnel.le.s qui sont en relation avec des publics : médiateur·rice·s culturel·le.s, enseignant·e·s, personnels scientifiques, journalistes…

 

Atelier médiation