VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Expérimenter le véhicule autonome

EExpérimenter le véhicule autonome

L’Ifsttar propose un film d’animation sur la thématique du véhicule autonome, sujet de nombreuses études au sein de ses équipes de recherche sur les transports.

ELEA, le petit robot, s’adresse au jeune public (niveau collège) pour leur parler de l’autonomie..d’un véhicule « en grandissant tu deviens de plus en plus autonome. Imagines-tu que les voitures soient capables d’agir comme un humain, en remplaçant le conducteur, grâce à des capteurs et ordinateurs ? »

 

ELEA le petit robot expérimente le véhicule autonome. Crédits : Visée.A Production et Ifsttar

 

Retrouver l’animation ainsi que la ressource pédagogique sur l’espace Science et Société de l’Ifsttar.

Contact : openexperience@ifsttar.fr

Projet Pangolin

PProjet Pangolin

Éveiller une conscience écologique en s’appuyant sur la connaissance des écosystèmes

Projet Pangolin_©Tom Bouyer

Le projet Pangolin, initié en octobre 2017, est un programme de vulgarisation scientifique à destination des enfants et jeunes adultes. Il a pour objectif de sensibiliser ce public aux questions de préservation de la biodiversité afin de les responsabiliser et surtout de leur donner la possibilité de devenir acteurs de la protection de l’environnement.

Au travers d’interventions bénévoles de 2h dans des classes, les animateurs-médiateurs proposent aux élèves de comprendre comment fonctionne un écosystème et comment ils peuvent, à leur échelle, participer à la protection de notre environnement, car ils sont convaincus que la clé de la responsabilisation passe par la compréhension des mécanismes qui régissent notre planète.

Pangolin

 

———————————————————————————————————————————

Pourquoi « Pangolin » ?

« Nous avons choisi l’espèce emblématique du pangolin pour nommer notre projet car elle est synonyme d’unicité et de résilience. Le pangolin est en effet le seul mammifère au monde recouvert d’écailles, ce qui lui permet de survivre dans des environnements difficiles et de se protéger des prédateurs. Il s’agit également de l’animal le plus chassé illégalement sur la planète. Les huit espèces de pangolin sont aujourd’hui toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN » . Salomé, Laura, Elodie.

———————————————————————————————————————————

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux | Dossier enseignant

MMusée de sciences biologiques Dr Mérieux | Dossier enseignant

©Musée sciences biologiques Dr Mérieux

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux propose des interventions pédagogiques pour les scolaires de la moyenne section au post-bac : les élèves découvrent le monde des microbes et l’importance de l’hygiène (mains et éternuements).

Le musée propose également des visites à Lyon sur la thématique de la santé et de l’hygiène

Vous pouvez les découvrir sur le lien ci-dessous :

Musée Dr Mérieux | Dossier enseignant

 

Labomobils

LLabomobils

> Concept

Ebulliscience est une association qui propose des animations scientifiques ludiques basées sur la pédagogie active, pour découvrir la démarche d’investigation. Les médiateurs-trices d’Ebulliscience vous proposent de se déplacer avec leur matériel dans votre structure éducative. Nous adaptons notre offre à vos besoins et aux spécificités de votre territoire, en cohérence avec le Projet Éducatif de votre commune.


Ebulliscience

> Modalités

L’activité proposée peut prendre la forme de votre choix, que ce soit l’atelier unique d’une heure ou plus, à la réalisation de projets à plus longs termes. Nous intervenons durant toute la semaine sur toute l’année, excepté le dimanche. Pour plus de renseignements sur nos thématiques, veuillez consulter la plaquette labomobils.

Réservation et devis au 06 59 59 97 45 | horslesmurs@ebulliscience.com

Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

L’association Ebulliscience dispose d’une salle de découvertes scientifiques ouverte sur réservation aux particuliers, scolaires et groupes afin d’appliquer la démarche d’investigation. Vous pouvez aussi éventuellement coupler cette découverte à une thématique parmi celles proposées : air, eau et objets volants, électricité et énergies, orientation et magnétisme, leviers et balances, lumières et couleurs, informatique débranchée, compter la science, architecture et chimie des aliments.

> Objectifs

  • Entrer dans la démarche expérimentale en se mettant dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse.
  • Mettre en pratique un raisonnement basé sur l’observation, les hypothèses et les expériences
  • Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

Sur réservation | Tarifs et horaires sur le site internet :

Ebulliscience

Classes sciences

CClasses sciences

> Concept

Les Classes Sciences permettent aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation, en se mettant dans la peau d’un-e chercheur-euse. Ils peuvent expérimenter librement, avec l’aide des médiateurs-trices d’ÉbulliScience®, grâce à du matériel et des activités adaptées à leur niveau. Des thématiques variées sont proposées :

  • Électricité et les énergies
  • États de la matière (Chimie des aliments, Liquides et solides, Air et eau ou Air et objets volants)
  • Mécanique et technique (Automates et robotique, Leviers et balances, Transmissions de mouvements)
  • Lumière, couleurs et ombres
  • Mathématiques et informatique (Histoire des nombres, Informatique débranchée, plateforme numérique)
  • Architecture et géométrie
  • Sciences et arts (Photographie et cinéma, Son et musique)

> Modalités

Ces classes sciences, financées par la ville, sont à destination des écoles Lyonnaises et se déroulent sur deux journées consécutives en demi-pension, de septembre à juin à l’école Olympe de Gouges (Lyon 8). Tout-e enseignant-e intéressé-e devra candidater auprès de la Ville de Lyon, en répondant à l’appel à projets PEDT.

Ebulliscience

Contact : 06 63 23 31 49 | classessciences@ebulliscience.com

Concours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

CConcours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est un formidable support pour nombre d’activités à réaliser avec des élèves.

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de l’Astronomie et des Sciences Spatiales  aura lieu à Lyon du 24 au 28 juin 2019.

Ce concours s’adresse aux classes qui travaillent sur un projet pédagogique autour de l’œuvre d’Antoine de  Saint-Exupéry sur le thème de l’astronomie.http://www2.ac-lyon.fr/services/daac/daac-info.php?article=533#top

Les élèves réalisent ensemble un projet lié à l’astronomie, de manière moins contraignante que le programme scolaire et qui donne l’occasion d’aborder la physique par un angle différent.

Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2019.

Le sujet, le format et le contenu du projet sont complètement ouverts : supports artistiques, exposition, expériences scientifiques, films, photos, supports écrits…

Les Cellules Déambulent

LLes Cellules Déambulent

Un spectacle scientifique et ludique très pédagogique…

Un collectif composé de chercheurs, étudiants et ingénieurs en biologie, accompagné par des comédiens et des communicants, a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur les cellules et la culture cellulaire.

Ce spectacle scientifique initié en 2016, joué 6 fois en 2017 a rencontré un vrai succès. Il est maintenant disponible pour animer des colloques scientifiques, informer dans les écoles ou même être joué en dehors d’un contexte scientifique !…

Une visite insolite du quartier de Gerland, regroupant de nombreux laboratoires et entreprises en biotechnologie, a également été expérimenté : Pédibus sur la piste de la culture cellulaire dans le cadre de la Fête de la Science.

En 2018, le collectif a pousuivit cette action avec une version améliorée : les participants, très motivés, ont créé une vraie chorégraphie qui s’intitulait Danses avec tes cellules. Depuis, le spectacle n’a cessé d’évoluer…

Vous pouvez faire connaître ce projet original autour de vous !

 VOIR Les Cellules Déambulent

 

Ce spectacle peut être mis à disposition des établissements scolaires (contact : les.cellules.deambulent@gmail.com )

 

Partenaires :

Institut Neuromyogène / Inserm / CNRS / Université de Lyon / BioAster / CNRS Formation entreprises / ADS2A / ENS de Lyon / Musée de sciences biologiques Dr Mérieux / LudoViro / Fonds Marion Elisabeth Brancher / Technopole Lyon Gerland / IBCP / ThermoFischer Scientific / Entretiens Jacques Cartier

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

ASTEP – Accompagnement en sciences et technologie à l’Ecole primaire

AASTEP – Accompagnement en sciences et technologie à l’Ecole primaire

©La Rotonde – Mines Saint-Etienne

L’ASTEP – ou Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire – est un dispositif de la Main à la Pâte, qui permet à un enseignant d’être accompagné par un ou deux étudiants pour mettre en place un projet scientifique. 

Ensemble, ils conçoivent et conduisent des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. L’étudiant s’engage à être présent sur l’ensemble du projet et se déplace en classe une fois par semaine pendant une période de deux mois.

Dans le département de la Loire, l’ASTEP est coordonné par la Rotonde, Centre Pilote Main à la Pâte, en partenariat avec l’Education Nationale

Les projets ASTEP se déroulent en novembre/décembre, janvier/février ou mars/avril.

 

Dispositif ASTEP à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

En 2016-2017 et 2017-2018, les élèves de primaire, accompagnés de leur enseignants et d’étudiants, ont fait décoller des fusées, schématisé les insectes de la forêt, fait rouler des voitures avec de l’air, testé des dizaines de parachutes, modélisé des bras, pris soin des papillons, recréé un système solaire et tellement d’autres choses !

Vous pouvez en savoir plus et visualiser les témoignages des étudiants sur le site :

ASTEP