Secrets d’une recherche confinée | Visages de la science

SSecrets d’une recherche confinée | Visages de la science

Mardi 17 mars 2020 à midi, toutes les françaises et tous les français se sont retrouvés confinés à leur domicile afin de freiner l’expansion de la pandémie de la Covid-19. Cette période allait durer quasiment deux mois. Au fil de ces longues semaines totalement inédites, nos vies ont été complètement bouleversées et nos habitudes déstabilisées. Entre les quatre murs de nos appartements ou de nos maisons, nous nous sommes ré-imaginés, nous avons essayé de conjuguer contraintes personnelles et professionnelles. Et nous avons, pour beaucoup d’entre nous, découvert le télétravail.

Pour dire leur vie confinée, nous avons demandé à des chercheur·es de Saint-Étienne et de Lyon, de partager avec nous une image, un podcast sonore, un récit, ou même les trois. Comme pour laisser une trace, un témoignage intime, de cette vie professionnelle en pleine pandémie.

Comment le travail d’enseignement et de recherche a-t-il pu se poursuivre ? Comment le lien avec collègues et étudiantes s’est-il réinventé ? Comment l’urgence à réagir a-t-elle incité chacun et chacune à bricoler son espace de travail et les moyens d’accomplir ses missions  à l’aide de micro, caméra et autres outils numériques ? Quelles nouvelles expériences ont pu naître ? Comment la vie familiale s’est-elle insérée dans le travail ?

Avec l’exposition Secrets d’une recherche confinée, dix chercheur·es, par le prisme de leur discipline de recherche,  livrent leurs regards sur cette situation exceptionnelle avec un brin de poésie, d’humour, de débrouillardise et de malice.

Cette exposition a été présentée en avant-première dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur·es (Edition Saint-Etienne-Lyon-Clermont-Ferrand) 100% numérique le 27 novembre 2020.

Initiée par : La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne

En partenariat avec : l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole

LLES LAUREATS

Un jury, s’est réuni le 27 novembre 2020 en début de soirée pour voter dans les 3 catégories  : Recherche confinée | Chercheur·e… mais aussi | Souvenir d’une vie de labo.

Le public de la Nuit Européenne des Chercheur·es a également été invité à choisir son coup de cœur en votant directement via la plateforme numérique. Il y a eu 79 votants.

  • Prix Coup de cœur du jury 

Steve Peuble  – Mines Saint-Étienne – UMR 5600 Environnement Ville Société

 

  • Prix Recherche confinée 

Jérémy Cheval – École urbaine de Lyon

 

 

  • Prix Chercheur·e, mais aussi… 

Natacha Gondran – Mines Saint-Étienne– UMR 5600 Environnement Ville Société

 

  • Prix Souvenir d’une vie de labo 

Denis Saint-Marcoux – Université Jean Monnet

 

 

 

 

 

Espèces de climat !

EEspèces de climat !

Public : Dès 6 ans

La BU Lyon 1 vous propose une exposition en ligne sur les conséquences du changement climatique sur la biodiversité animale.

Explorez les contenus que les chercheurs et la BU Lyon 1 ont préparé pour vous !

Vous pourrez:

  • Plonger dans la lagune tropicale de Cerin, à 80 km de Lyon, il y a 150 millions d’années.
  • Faire un très grand retour en arrière et découvrir la faune d’Amérique du Nord et les mammifères du grand froid.
  • Suivre des insectes et découvrir leur adaptation aux nouvelles conditions climatiques.
  • Vous rendre dans les Alpes pour suivre une famille de marmottes.
  • Partir en Afrique à la rencontre des éléphants, des gnous et des lions et comprendre comment ils font face aux modifications de l’écosystème.
  • Et comprendre les conséquences des bouleversements climatiques du climat sur la faune.

 

Visitez l’exposition virtuelle !

(cliquez sur l’image ci-dessous)

Cette visite virtuelle s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science 2020

 

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE LYON 1

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

Visite virtuelle de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

VVisite virtuelle de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

Pour la première fois, retrouvez en visite virtuelle l’exposition temporaire Fêtes himalayennes, les derniers Kalash présentée au musée entre octobre 2018 et juin 2019.

L’exposition faisait le récit de l’épopée d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre, fascinés très tôt par les Kalash du Pakistan. Huit séjours et quinze années d’études auprès de cette population entre 1976 et 1990 leur ont permis de rassembler un fonds exceptionnel qu’ils ont tous trois souhaité confier au musée des Confluences, pour que soit conservée la mémoire de la culture kalash.

La visite virtuelle comme si vous y étiez sur le site du Musée des Confluences

Vers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

VVers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

Du sport, de l’activité physique, tout le monde en fait ! Mais la science du sport… Qu’est-ce que c’est ?

L’exposition Vers des Lendemains Sportifs vous emmène autant des laboratoires de recherche jusqu’au sommet du mont Blanc, dans les salles de classes, sur les terrains de foot et de rugby ou encore dans la ville la plus haute du monde pour vous faire découvrir les incroyables résultats des chercheurs en sport. L’avenir du sport est à portée de main lorsque science et sport font équipe !

Réalité virtuelle, arbitrage, burnout sportif, ultra-trail, profil musculaire, altitude, activité physique et maladie… Découvrez les programmes de recherche en biologie, physiologie,  sociologie, histoire, biomécanique… qui s’intéressent aux enjeux de l’activité physique et du sport en Auvergne Rhône-Alpes.
Avec pour volonté d’atteindre un large public, l’exposition circulera dans les territoires de la région. Une année durant, vous êtes amenés à découvrir la diversité des disciplines scientifiques liées au sport, l’excellence universitaire en matière d’innovation et à avoir un aperçu des acteurs socio-économiques de ce domaine travaillant en lien avec les universités. Sur chaque site, l’exposition sera accompagnée d’une programmation culturelle, organisée par chaque université, qui proposera des activités satellites en lien avec le thème de l’exposition.
 
Le site internet de l’exposition
 
Les laboratoires de la Région AURA engagés !La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de devenir la première région sportive de France. Il est vrai que de nombreuses pratiques sportives sont particulièrement présentes dans la région, notamment grâce aux Alpes qui rassemblent tous les sports de montagne. Un certain nombre d’événements sportifs ont aussi lieu sur l’ensemble de la région AURA. C’est donc la région rêvée pour faire des recherches sur le sport et l’activité physique ! Beaucoup de laboratoires de recherche avec des domaines scientifiques variés travaillent sur cette thématique.Coordination

  • La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA),
  • L’Université de Clermont Auvergne et Associés (UC2A),
  • L’Université de Lyon (UdL),
  • L’Université Savoie Mont Blanc (USMB),
  • Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Cycliste sur pise

dylan-nolte

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

LLaïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui est une exposition composée de 11 panneaux. Elle entend répondre à une demande qui a souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agit de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse, qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée.

 

Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intégrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. Les courts commentaires que nous laissons sur le site électronique de l’ISERL ne sont faits que pour éclairer ces derniers sur nos choix, et rien de plus.

L’ensemble peut être emprunté par les établissements scolaires, afin d’être exposé, auprès des référents laïcité des rectorats de Lyon et de Grenoble.

 

Panneaux réalisés par Jean-Pierre CHANTIN, Caroline CHOPELIN-BLANC et Boris KLEIN, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) à Lyon, avec le soutien du LabEx COMOD.

En savoir plus

Rayons X – Une autre image de la Grande Guerre

RRayons X – Une autre image de la Grande Guerre

« Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre » est une exposition présentant une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’imagerie médicale et les transformations menées par quelques pionniers pour révolutionner les soins apportés aux blessés pendant la Grande Guerre. 

Coréalisée par le musée des Hospices Civils de Lyon  avec l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon et les Archives municipales de Lyon, cette exposition avait été présentée aux Archives municipales de Lyon d’octobre à décembre 2017.

En 2018, en accompagnement de la commémoration de l’Armistice de la Guerre 14-18, elle devient une exposition virtuelle, pour visiter l’exposition comme si vous étiez, sans contrainte de temps ni d’espace : à l’aide de panoramas 360° où les œuvres et documents sont cliquables, intégrant les cartels d’information. 10 nouveaux panneaux reprennent le propos de l’exposition, les objets et documents présentés, et sont accompagnés des documents imprimés pour l’exposition.

Elle devient également une exposition itinérante, sous forme de panneaux (accueil possible : contacter les HCL).

Un ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition, aux Editions Libel.

 

Retrouvez l’ensemble de ces ressources sur le site de : 

Hospices civils de Lyon

Exposition MIX’ITI

EExposition MIX’ITI

MIX’ITI – Université Claude Bernard Lyon 1

 

 

 

 

La mixité des formations et des métiers

Grâce à une exposition « en ligne », découvrez la mixité des métiers et des filières à travers les témoignages de 25 diplômé.e.s de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ces femmes et ces hommes ont suivi ces dernières années des formations, de tous niveaux d’études, dans les domaines de la Santé, des Sciences et Technologies ou des Sciences, du Sport et de l’Enseignement.
Aujourd’hui, ils et elles poursuivent leurs carrières en région Auvergne-Rhône-Alpes dans de nombreux métiers.

Cette exposition est mise à disposition des enseignants : réserver

MIX’ITI

 

 

Les mathématiques du ciel

LLes mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

Laissez-vous embarquer dans cet univers passionnant, autour de textes abordables par tous, illustrés par des photos, des gravures ou des vidéos. Tout cela sans forcément respecter d’ordre précis, mais en déambulant au gré de vos envies.

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Les mathématiques du ciel

Le CNRS propose des expositions itinérantes

LLe CNRS propose des expositions itinérantes

Une des manières pour CNRS Images de valoriser les images de la recherche est de proposer des expositions thématiques itinérantes sur panneaux pouvant être empruntées et servir de support à des animations de culture scientifique.

Ces expositions s’accompagnent parfois d’un DVD d’extraits de films complétant les thèmes des panneaux.

Retrouvez les différentes expositions que propose le CNRS sur le site du CNRS.