Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Zoostories, où suis-je ? | Exposition en ligne

ZZoostories, où suis-je ? | Exposition en ligne

Des bêtes et des Hommes

Les collections naturalistes sont des lieux particuliers de la relation de l’humain avec la nature. Chaque espèce animale et végétale, précieusement conservée, est à la fois une ressource, et donc un certain avenir de la recherche scientifique, mais aussi la mémoire de ce qui était. 

Par la photographie naturaliste, l’exposition en ligne Zoostories interroge cette relation intime qui se tisse entre l’homme et l’animal. Faunes naturalisées européennes ou exotiques, issues des collections de zoologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, interrogent leur place dans l’écologie humaine. Une conversation imaginaire entre les animaux eux-mêmes, se posant la question de leurs destins parmi les humains.

Sur le campus universitaire de la Doua, lieu de cohabitation entre la nature étudiée et la nature qui y habite, cette fois c’est la nature qui étudie son environnement.

Cette exposition photographie, pensée comme une narration, donne, en quelques sortes, la parole aux bêtes.

>> Découvrir l’exposition :

Zoostories, où suis-je ?

Exposition digitale « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer »

EExposition digitale « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer »

40 % des cancers pourraient être évitables par un changement des comportements. L’exposition « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer » a comme objectif principal de sensibiliser les 15-25 ans sur la prévention de cancers.

Composée de 12 visuels, l’exposition présente les différents facteurs de risque de cancer sur lesquels nous pouvons agir comme l’alcool, le tabac, certains virus, l’alimentation, la sédentarité, le soleil, la pollution…

Ce travail résulte de la digitalisation des différents contenus d’une exposition physique menée en 2018, dans une démarche de co-construction avec des jeunes de la région afin de prendre en compte leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis d’un dispositif digital de prévention du cancer.

 

>> Retrouvez l’exposition :

Centre Léon Bérard

Exposition digitale « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer »

EExposition digitale « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer »

40 % des cancers pourraient être évitables par un changement des comportements. L’exposition « Prendre soin de soi et prévenir les risques de cancer » a comme objectif principal de sensibiliser les 15-25 ans sur la prévention de cancers.

Composée de 12 visuels, l’exposition présente les différents facteurs de risque de cancer sur lesquels nous pouvons agir comme l’alcool, le tabac, certains virus, l’alimentation, la sédentarité, le soleil, la pollution…

Ce travail résulte de la digitalisation des différents contenus d’une exposition physique menée en 2018, dans une démarche de co-construction avec des jeunes de la région afin de prendre en compte leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis d’un dispositif digital de prévention du cancer.

 

>> Retrouvez l’exposition :

Centre Léon Bérard

Des virus émergents et des épidémies

DDes virus émergents et des épidémies

Pour répondre aux diverses questions sur les virus et épidémies, l’Inserm a conçu l’exposition numérique « Des virus émergents et des épidémies ».

Visitez l’exposition en ligne

Espèces de climat !

EEspèces de climat !

La BU Lyon 1 vous propose une exposition en ligne sur les conséquences du changement climatique sur la biodiversité animale.

Explorez les contenus que les chercheurs et la BU Lyon 1 ont préparé pour vous !

Vous pourrez :

  • Plonger dans la lagune tropicale de Cerin, à 80 km de Lyon, il y a 150 millions d’années.
  • Faire un très grand retour en arrière et découvrir la faune d’Amérique du Nord et les mammifères du grand froid.
  • Suivre des insectes et découvrir leur adaptation aux nouvelles conditions climatiques.
  • Vous rendre dans les Alpes pour suivre une famille de marmottes.
  • Partir en Afrique à la rencontre des éléphants, des gnous et des lions et comprendre comment ils font face aux modifications de l’écosystème.
  • Et comprendre les conséquences des bouleversements climatiques du climat sur la faune.

 

Visitez l’exposition virtuelle !

(cliquez sur l’image ci-dessous)

 

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE LYON 1

Les 30 ans de la Fête de la science

LLes 30 ans de la Fête de la science

2021 : la Fête de la science fête ses 30 ans !

A l’occasion de cet anniversaire, un comité rassemblant des acteurs de la culture scientifique et technique, et des chercheurs ont souhaité réaliser une exposition afin de présenter 30 avancées majeures de la recherche de ces 30 dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes.

Faits scientifiques marquants dans la recherche publique, femmes et hommes de sciences, grands équipements scientifiques/techniques apparus sur le territoire, grands lieux de sciences ou contributions marquantes de la communauté scientifique à des projets plus larges (nationaux, européen, internationaux)… cette exposition vous fera découvrir la richesse de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un premier regard qui pointe l’apport dans ces diverses disciplines (sciences exactes, sciences humaines et sociales, ingénierie, etc.), regard non exhaustif, car la tâche est immense, mais qui témoigne du dynamisme de notre région dans le champ de la recherche et de l’innovation.

Le comité « 30 ans de la Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes » est composé de :

Le comité a bénéficié également du soutien des coordinateurs départementaux de la Fête de la Sciences en Auvergne-Rhône-Alpes et des référents sciences et société des universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La réalisation de cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été confiée au collectif OKA.

>> Découvrez l’exposition :

30 ans – Fête de la science

 

Secrets d’une recherche confinée | Visages de la science

SSecrets d’une recherche confinée | Visages de la science

Mardi 17 mars 2020 à midi, toutes les françaises et tous les français se sont retrouvés confinés à leur domicile afin de freiner l’expansion de la pandémie de la Covid-19. Cette période allait durer quasiment deux mois. Au fil de ces longues semaines totalement inédites, nos vies ont été complètement bouleversées et nos habitudes déstabilisées. Entre les quatre murs de nos appartements ou de nos maisons, nous nous sommes ré-imaginés, nous avons essayé de conjuguer contraintes personnelles et professionnelles. Et nous avons, pour beaucoup d’entre nous, découvert le télétravail.

Pour dire leur vie confinée, nous avons demandé à des chercheur·es de Saint-Étienne et de Lyon, de partager avec nous une image, un podcast sonore, un récit, ou même les trois. Comme pour laisser une trace, un témoignage intime, de cette vie professionnelle en pleine pandémie.

Comment le travail d’enseignement et de recherche a-t-il pu se poursuivre ? Comment le lien avec collègues et étudiantes s’est-il réinventé ? Comment l’urgence à réagir a-t-elle incité chacun et chacune à bricoler son espace de travail et les moyens d’accomplir ses missions  à l’aide de micro, caméra et autres outils numériques ? Quelles nouvelles expériences ont pu naître ? Comment la vie familiale s’est-elle insérée dans le travail ?

Avec l’exposition Secrets d’une recherche confinée, dix chercheur·es, par le prisme de leur discipline de recherche,  livrent leurs regards sur cette situation exceptionnelle avec un brin de poésie, d’humour, de débrouillardise et de malice.

Cette exposition a été présentée en avant-première dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur·es (Edition Saint-Etienne-Lyon-Clermont-Ferrand) 100% numérique le 27 novembre 2020.

Initiée par : La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne

En partenariat avec : l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole

LLES LAUREATS

Un jury, s’est réuni le 27 novembre 2020 en début de soirée pour voter dans les 3 catégories  : Recherche confinée | Chercheur·e… mais aussi | Souvenir d’une vie de labo.

Le public de la Nuit Européenne des Chercheur·es a également été invité à choisir son coup de cœur en votant directement via la plateforme numérique. Il y a eu 79 votants.

  • Prix Coup de cœur du jury 

Steve Peuble  – Mines Saint-Étienne – UMR 5600 Environnement Ville Société

 

  • Prix Recherche confinée 

Jérémy Cheval – École urbaine de Lyon

 

 

  • Prix Chercheur·e, mais aussi… 

Natacha Gondran – Mines Saint-Étienne– UMR 5600 Environnement Ville Société

 

  • Prix Souvenir d’une vie de labo 

Denis Saint-Marcoux – Université Jean Monnet

 

 

 

 

 

Visite virtuelle de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

VVisite virtuelle de l’exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

Pour la première fois, retrouvez en visite virtuelle l’exposition temporaire Fêtes himalayennes, les derniers Kalash présentée au musée entre octobre 2018 et juin 2019.

L’exposition faisait le récit de l’épopée d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre, fascinés très tôt par les Kalash du Pakistan. Huit séjours et quinze années d’études auprès de cette population entre 1976 et 1990 leur ont permis de rassembler un fonds exceptionnel qu’ils ont tous trois souhaité confier au musée des Confluences, pour que soit conservée la mémoire de la culture kalash.

La visite virtuelle comme si vous y étiez sur le site du Musée des Confluences

Vers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

VVers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

Du sport, de l’activité physique, tout le monde en fait ! Mais la science du sport… Qu’est-ce que c’est ?

L’exposition Vers des Lendemains Sportifs vous emmène autant des laboratoires de recherche jusqu’au sommet du mont Blanc, dans les salles de classes, sur les terrains de foot et de rugby ou encore dans la ville la plus haute du monde pour vous faire découvrir les incroyables résultats des chercheurs en sport. L’avenir du sport est à portée de main lorsque science et sport font équipe !

Réalité virtuelle, arbitrage, burnout sportif, ultra-trail, profil musculaire, altitude, activité physique et maladie… Découvrez les programmes de recherche en biologie, physiologie,  sociologie, histoire, biomécanique… qui s’intéressent aux enjeux de l’activité physique et du sport en Auvergne Rhône-Alpes.
Avec pour volonté d’atteindre un large public, l’exposition circulera dans les territoires de la région. Une année durant, vous êtes amenés à découvrir la diversité des disciplines scientifiques liées au sport, l’excellence universitaire en matière d’innovation et à avoir un aperçu des acteurs socio-économiques de ce domaine travaillant en lien avec les universités. Sur chaque site, l’exposition sera accompagnée d’une programmation culturelle, organisée par chaque université, qui proposera des activités satellites en lien avec le thème de l’exposition.
 
Le site internet de l’exposition
 
Les laboratoires de la Région AURA engagés !La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de devenir la première région sportive de France. Il est vrai que de nombreuses pratiques sportives sont particulièrement présentes dans la région, notamment grâce aux Alpes qui rassemblent tous les sports de montagne. Un certain nombre d’événements sportifs ont aussi lieu sur l’ensemble de la région AURA. C’est donc la région rêvée pour faire des recherches sur le sport et l’activité physique ! Beaucoup de laboratoires de recherche avec des domaines scientifiques variés travaillent sur cette thématique.Coordination

  • La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA),
  • L’Université de Clermont Auvergne et Associés (UC2A),
  • L’Université de Lyon (UdL),
  • L’Université Savoie Mont Blanc (USMB),
  • Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Cycliste sur pise

dylan-nolte

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

LLaïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui est une exposition composée de 11 panneaux. Elle entend répondre à une demande qui a souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agit de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse, qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée.

 

Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intégrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. Les courts commentaires que nous laissons sur le site électronique de l’ISERL ne sont faits que pour éclairer ces derniers sur nos choix, et rien de plus.

L’ensemble peut être emprunté par les établissements scolaires, afin d’être exposé, auprès des référents laïcité des rectorats de Lyon et de Grenoble.

 

Panneaux réalisés par Jean-Pierre CHANTIN, Caroline CHOPELIN-BLANC et Boris KLEIN, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) à Lyon, avec le soutien du LabEx COMOD.

En savoir plus