Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Correspondance inédite de Condorcet et de Turgot

CCorrespondance inédite de Condorcet et de Turgot

©BU Lyon 1

Ce mois-ci, la bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de feuilleter en ligne le volume de la correspondance inédite entre Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794) et Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781). Le recueil numérisé avec le soutien de la BNF du fonds Itard conservé à la bibliothèque de mathématiques. L’ouvrage été publié en 1883 à partir des autographes de la collection Minoret de l’Institut.
Turgot et Condorcet se rencontrent pour la 1ère fois en 1769 chez Julie de Lespinasse, qui tient salon à Paris. Ils se lient d’amitié et entament une importante correspondance. Leurs échanges portent sur les réformes à mener (en particulier dans le domaine de l’économie), sur les innovations scientifiques ou encore sur l’aménagement du territoire. Turgot occupe plusieurs postes à responsabilité, comme Intendant du Limousin (1761-1774) puis comme Secrétaire d’État de la marine et Contrôleur général des Finances. Il s’appuie sur les connaissances scientifiques et le réseau de savants qui entourent Condorcet pour appliquer ses idées réformatrices.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

 BU Lyon 1

Album des mousses des environs de Paris | Livre numérisé

AAlbum des mousses des environs de Paris | Livre numérisé

©BU Lyon

Durant ce mois d’août, nous vous proposons de feuilleter en ligne l’Iconographie des mousses de Rodolphe Kleinhans (1828-…).

Cet ouvrage avait été publié en 1863-1869 sous le titre « Album des mousses des environs de Paris ». La 1ère édition, celle de 1863, contenait seulement 18 planches mais lors de la réédition, en 1869, l’ouvrage est enrichi de planches supplémentaires, 30 au total, accompagnées de 30 feuilles d’explication.

C’est sous ce format que l’album est republié en 1871 mais sous l’intitulé « Iconographie des mousses ».
L’exemplaire de la BU, toilé vert, a le titre et le nom de l’auteur estampés en or sur le plat supérieur, et les planches des mousses sont des lithographies en noir et blanc d’Henri Jannin (1816-…).

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site : 

BU Lyon

Sociologie des émotions | Livre

SSociologie des émotions | Livre

©Dunod

Destiné aussi bien aux spécialistes qu’au grand public, ce livre, co-écrit par Christine Détrez et Kevin Diter, a pour vocation de faire découvrir le paysage des émotions sous l’angle de la sociologie, tout en encourageant le lecteur à faire ses propres recherches et expériences.

Les dix dernières années se sont caractérisées en France par un essor de publications, en sciences sociales, sur et autour des émotions, au point qu’on a pu évoquer l’existence d’un «  emotional turn  ». Ce manuel rend compte de ce récent champ de recherche qu’est la sociologie des émotions, avec ses fondements théoriques, des exemples empiriques et les enjeux épistémologiques de sa constitution.

Il s’agit de s’interroger, dans un premier temps, sur les raisons historiques du rejet ou de la dévalorisation des émotions chez les « pères fondateurs » de la scoiologie. Seront explorés ensuite les apports de la sociologie des émotions, en posant la question de ce que peut la sociologie en matière d’émotions : doit-elle se limiter à l’analyse des variations sociales de la gestion et des expressions émotionnelles ?

Ou son ambition peut-elle aller jusqu’à explorer les variations sociales des ressentis eux-mêmes, voire à expliciter leur origine et leur développement, souvent relégués dans le champ de la biologie ou de la psychologie ?

En quoi la prise en compte des émotions vient-elle enrichir des thématiques classiques comme la sociologie politique, la sociologie de la culture, de l’enfance, du travail ou du goût ?

Enfin, la réflexion portera sur la place du chercheur dans cette prise en compte des émotions : les émotions ne sont-elles qu’un objet, sociologiquement construit, ou viennent-elles interroger la place, extérieure, surplombante, du chercheur, exigeant de lui d’être, également, « affecté » ?

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

ENS de lyon

La médecine judiciaire en France au XVIIe siècle | Livre numérisé

LLa médecine judiciaire en France au XVIIe siècle | Livre numérisé

©BU Lyon 1

En lien avec l’exposition « Les premiers pas de la médecine légale à Lyon » à découvrir à la BU Santé Rockefeller, nous vous proposons ce mois-ci de feuilleter en ligne la thèse soutenue en 1902 par Edmond Locard (1877-1966) : « La médecine judiciaire en France au XVIIe siècle », sous la direction d’Alexandre Lacassagne.

Locard s’oriente d’abord vers la chirurgie orthopédique sur les traces de son maître, le professeur Louis Léopold Ollier (1830-1900). Mais très affecté par la brutale disparition de ce dernier, il décide de changer de spécialisation et opte pour la médecine légale qu’il considère comme « la plus compréhensible des sciences médicales, la moins spécialisée, celle qui est en rapport avec le plus de sciences connexes ».

Après la soutenance de sa thèse, Edmond Locard continue de travailler avec Alexandre Lacassagne et collabore à la revue des Archives de l’Anthropologie criminelle.

 

>> Aller lire le livre :

BU Lyon 1

La Littérature fantastique

LLa Littérature fantastique

En s’orientant vers une expression psychologique, les œuvres fantastiques du Second Empire reconfigurent les discours scientifiques et les croyances populaires pour explorer l’intériorité humaine.

Après la première vogue du fantastique en France, cette littérature voit de nombreuses publications apparaître dans la presse et en volume sous le Second Empire. À partir du mitan du siècle, le fantastique prend une orientation nouvelle, celle du fantastique « psychologique ». La rencontre des pratiques et des discours savants et populaires fait du fantastique une écriture moderne qui suit l’actualité culturelle et scientifique tout en puisant dans un fond de croyances superstitieuses.

Les œuvres construisent un laboratoire fictionnel où s’élaborent les sciences du psychisme alors en émergence. Le regard inouï qu’elles portent sur l’intériorité humaine invite à la réflexion sur ces perspectives nouvelles. Ce livre cherche à comprendre comment les processus psychiques sont observés, conçus et racontés dans la fiction fantastique.

L’ouvrage est disponible en librairie ou par correspondance (ISBN 978-2-86272-812-4 / 408 pages / 23€). Il est accessible sur la plateforme OpenEdition Books.

Pour en savoir plus : 

PUSE

 

Le calcul differentiel et le calcul integral : expliqués et appliqués à la geometrie | Livre numérisé

LLe calcul differentiel et le calcul integral : expliqués et appliqués à la geometrie | Livre numérisé

©BU Lyon 1

La bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de découvrir en ligne l’ouvrage de l’abbé Deidier intitulé « Le calcul differentiel et le calcul integral : expliqués et appliqués à la geometrie », qui appartient au fonds Itard sur l’histoire et l’enseignement des mathématiques.

Auteur d’ouvrages sur les méthodes de fortification, l’abbé Deidier (1698-1746) a enseigné à l’école d’artillerie de la Fère dans l’Aisne et publié plusieurs traités de mathématiques, dont celui-ci, qui a été édité à Paris par l’imprimeur-libraire Charles-Antoine Jombert en 1740.

Il a également écrit un mémoire contre Émilie du Châtelet, fervente partisane de la « querelle des forces vives », célèbre controverse scientifique de l’époque des Lumières, sur la mesure de la force des corps en mouvement.

>> Pour feuilleter cet ouvrage en ligne :

 BU LYON 1

Risques industriels majeurs et environnements | Livre

RRisques industriels majeurs et environnements | Livre

©Presses Universitaires du Septentrion

Les systèmes technologiques à risques industriels majeurs constituent une menace pour leur environnement social et naturel via les catastrophes dont ils peuvent être la cause, augmentées à présent par le réchauffement climatique et les événements extrêmes associés.

Créateurs de richesse, d’innovation, d’emplois, au cœur d’enjeux de réindustrialisation, économiques voire géopolitiques, les systèmes technologiques à risques industriels majeurs s’inscrivent dans un environnement social et naturel qu’ils modifient et menacent ; un environnement qui les menace désormais en retour.

Ainsi, le réchauffement climatique et les événements extrêmes associés sont les faces les plus visibles de ces nouveaux risques, quand l’acceptabilité sociale des implantations industrielles se pose aussi de manière renouvelée. Territoire, crise, travail, lois, normes, organisations, entreprises et État sont aux premiers plans des interrogations abordées de manière plurielle dans cet ouvrage (géographie, histoire, sociologie, ergonomie, droit, science politique).

En s’appuyant sur les connaissances acquises, dont il propose un bilan interdisciplinaire, ces analyses ouvrent de nouvelles voies d’investigation et d’action.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site de l’éditeur : 

Presses Universitaires du Septentrion

Les taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire | Livre numérisé

LLes taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire | Livre numérisé

Les taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire

©DR

A l’occasion de l’exposition « Les premiers pas de la médecine légale à Lyon » présentée à la BU Santé Rockefeller jusqu’au 18 juillet, la bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de feuilleter en ligne « Les taches de sang : leur signification, leur importance en médecine judiciaire » 

Cette thèse soutenue par Albert Florence à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon en mars 1885 sous la direction d’Alexandre Lacassagne est l’exemplaire personnel du Professeur Lacassagne.

En le consultant vous pourrez lire les différents commentaires qu’il a rédigés à la main sur le travail de son élève. Albert Florence (1851-1927) a d’abord été chef des travaux de chimie à la Faculté mixte de médecine et de pharmacie (1882), puis pharmacien en chef des hôpitaux en 1883, avant de soutenir sa thèse de doctorat en médecine sur ce qu’il nomme les « taches critiques ». Il a été un des premiers collaborateurs d’Alexandre Lacassagne dans l’organisation du Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie..

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BU LYON 1

Centre Pompidou. Le défi du Total Design | Livre

CCentre Pompidou. Le défi du Total Design | Livre

Au milieu des années 1970, au cœur de Paris, prend forme une œuvre qui cristallise le rêve d’une époque, celui d’unir les compétences de l’architecture, de l’ingénierie, de l’industrie, de l’aéronautique, de la programmation et de l’informatique pour transformer un bâtiment en une machine hautement technologique et interactive, intrinsèquement mobile et flexible, au service de la foule.

Il s’agit du centre Pompidou. À la veille d’une des plus grandes transformations jamais entreprises sur cet ouvrage, et grâce à l’utilisation de documents d’archives et d’entretiens inédits, il est temps de reconstituer la genèse et la mise au point de ses composantes fondamentales : des moules d’acier colossaux à la limite des capacités techniques de l’époque, des organes techniques transformés en figures architecturales, une façade tridimensionnelle conçue pour accueillir des écrans pour informer la foule métropolitaine, une piazza ancrée au cœur de Paris pour recueillir son flux vital, et un aménagement muséal conçu pour des transformations continues.

Retracer l’évolution de ces composants est la clé pour comprendre une approche holistique au projet de la construction qui porte le nom de total design.

Ce livre retrace l’histoire de la réalisation et de la construction du Centre Pompidou, conçu et construit entre 1971 et 1977 par les Architectes Renzo Piano, Richard Rogers et les ingénieurs Ove Arup & Partners, sous la direction du Président de la République Georges Pompidou. Paru aux Presses universitaires de Saint-Étienne dans la collection « Architecture ».

Préface : Laurent Le Bon et Cédric Libert | Introduction : Tullia Iori.

> Pour en savoir plus :

PUSE

Vers une science sociale du vivant | Livre

VVers une science sociale du vivant | Livre

©CNRS

La publication de Les structures fondamentales des sociétés humaines [août 2023] a fait événement et marqué un véritablement tournant en sciences sociales. Bernard Lahire, l’auteur, y opère un raccordement inédit entre sciences sociales et sciences de la vie en montrant que le social humain s’inscrit dans le continuum du vivant et ne se comprend que par une série de comparaisons au sein de l’espèce et en dehors de celle-ci.

Questions et avant-propos de Laure Flandrin et Francis Sanseigne

Ce nouvel ouvrage, construit autour d’un dialogue avec deux autres sociologues, a pour but de faciliter l’appropriation des thèses exposées en détail dans la somme précédente. Pour autant, cet échange n’est pas un simple résumé. Plutôt qu’un aperçu systématique de tous les aspects développés, il est d’abord une façon d’introduire à une vision générale qui entend reconfigurer les sciences sociales, ainsi que leurs rapports à d’autres disciplines. Au fil de l’échange, Bernard Lahire éclaire son projet, en précise certains points et répond aux critiques, aux objections et aux malentendus qui se sont exprimés depuis la parution de son livre.

On trouvera également à la fin de ce volume un texte inédit qui reprend et approfondit les résultats dégagés dans Les structures fondamentales des sociétés humaines. En accroissant encore un peu plus le degré de généralité de la construction théorique, il les replace dans une réflexion sur les propriétés fondamentales du vivant et les enjeux auxquels toute forme de vie – les sociétés en général et les sociétés humaines en particulier n’étant qu’un moyen de faire partiellement ou totalement, par la voie du collectif, ce que tout système vivant fait à l’échelle individuelle – se trouve confrontée. Ce texte inédit constitue un pas supplémentaire en direction d’une science sociale du vivant unifiée que le présent dialogue appelle de ses vœux.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

CNRS – Sciences humaines et sociales