Histoire - géographie / Homme - société / Lettres - langues - philosophie

Collegium de Lyon

ÀÀ la recherche du zamuco ancien entre la Bolivie et le Paraguay | Visages de la science

©Justus Menke (Unsplash)

Confluences des mondes de la recherche – Les entretiens du Collegium

Le Collegium de Lyon est un Institut d’études avancées (IEA) inscrit dans l’Université de Lyon, membre des réseaux français (RFIEA) et européens (NETIAS) des IEA. Il accueille des chercheurs habituellement en poste à l’étranger pour mener leur projet de recherche innovant pendant 5 à 10 mois.

Dans ce podcast, le Collegium revient sur le travail de Luca Ciucci : « à la recherche du zamuco ancien entre la Bolivie et le Paraguay »

Le linguiste Luca Ciucci, chercheur affilié à l’Université James Cook en Australie, qui réside actuellement au Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon pour l’année académique 2023-24. Ses recherches se concentrent sur la famille linguistique zamuco, ainsi que sur d’autres langues autochtones parlées dans la région du Chaco boréal, située entre la Bolivie et le Paraguay.

Ces langues, qualifiées d’« indigènes », et les communautés qui les utilisent, ont subi des pertes importantes en raison de la colonisation espagnole et font aujourd’hui face à une menace de disparition, principalement en raison de la déforestation associée à la culture du soja destiné à nourrir le bétail des élevages européens.

>> Lire l’article sur le site :

Collegium de Lyon