Sciences du vivant / Technologies - information - communication Livre RESearch on HealthcAre PErformance - RESHAP AApprendre : de la synapse à la classe | Livre ©ELLIPSESPublié aux éditions Ellipses, cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à l’Université Claude Bernard Lyon 1.Écrit par deux chercheurs du laboratoire RESearch on HealthcAre PErformance – RESHAPE . Cette unité de recherche en Santé Publique, évolue depuis 2021 sous une double tutelle Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – INSERM en partenariat avec les hôpitaux universitaires lyonnais (HCL et CLB) > Le livre propose une présentation complète :Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager.Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires.Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression.Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…> Il traitre également :de l’évaluation des connaissances – presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants.du fait que l’enseignement et la pédagogie doivent s’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles.> Public : pour les apprenants de tout âge, les curieux, et les enseignants.>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : ELLIPSES