Droit - économie - gestion / Homme - société Article CNRS DDans la tête des fraudeurs : quand la science nous répond © Unsplash jametlene reskp Si plusieurs villes françaises expérimentent la mise en gratuité de leurs transports en commun, comme Montpellier ou Dunkerque, d’autres ont, au contraire, opté pour un durcissement de leur politique anti-fraude. C’est le cas de Paris ou Lyon qui a annoncé en janvier 2025 une augmentation de 20% du nombre de contrôles sur son réseau, dans un objectif de faire reculer la fraude, estimée à 12% des usagers. La stratégie repose sur une présence accrue de contrôleurs et des amendes dissuasives. Mais cette approche est-elle efficace sur le long terme ? Quelles sont les conséquences d’une politique de contrôle agressive sur l’honnêteté des citoyens ?Explication de Fabio Galeotti, économiste comportemental au Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Etienne(GATE).>> L’intégralité de ce billet est disponible sur le blog :Focus science