Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Ressources

Astronomie - espace - univers / Maths - physique - chimie

Article

Université Claude Bernard Lyon 1

DDéconfinement des quarks, casse-tête de la physique

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Quark_wiki.jpg

Pourquoi aller parler de déconfinement avec des physicien·ne·s des particules ? Pour aborder l’un des mystères de la physique moderne : le déconfinement des quarks.

 

De quoi sommes nous fait ? De cellules répondront les biologistes. Elles-mêmes constituées de molécules et d’atomes ajouteront les chimistes. Mais la physique des particules nous apprend que les atomes sont eux aussi des assemblages d’objets encore plus petits : des particules élémentaires.

Un atome contient un noyau (un ensemble de protons et de neutrons), autour duquel orbitent des électrons. Dans le cas le plus simple d’un atome d’hydrogène : un électron et un proton. L’électron est une particule élémentaire. En revanche, le proton est une particule composite : un assemblage de trois quarks. Les quarks sont des particules élémentaires au même titre que les électrons, mais leur nature est très différente…

 

Lire la suite de l’article sur :

Science pour tous