Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Article

DDésastres macroéconomiques : comment la perception de leur fréquence influence nos décisions financières

©energepic.com de pexel

Les désastres macroéconomiques, tels que la crise du Covid-19, ont un impact significatif sur les comportements d’investissement financier.

Une étude récente menée en France auprès d’experts et de non-experts montre que la majorité des investisseurs surestiment la fréquence de ces événements extrêmes, estimant entre 15 % et 22 % ce qui ne dépasse historiquement que 3 % par an. Ce biais, renforcé par le biais de récence, conduit à une prudence excessive et à un sous-investissement dans les actifs risqués, limitant la performance de l’épargne.

L’étude soulignent l’importance d’une communication financière adaptée, capable de corriger les perceptions erronées du risque et de favoriser une gestion plus rationnelle des investissements. Ils mettent en lumière la nécessité de combiner données historiques et pédagogie pour aider les investisseurs à retrouver confiance et à améliorer leurs décisions financières.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par : 

Camille Cornand, Directrice de recherche en économie, CNRS, chercheuse au sein du GATE, Université Lumière Lyon 2 ; Brice Corgnet, Professeur, emlyon business school ; Pauline Gandré, Maître de conférences en économie – Chercheuse à EconomiX – CNRS, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

>> Lire l’article :

THE CONVERSATION