Histoire - géographie / Homme - société

Collegium de Lyon

LL’étrange familiarité des relations entre les humains et les singes au siècle des Lumières | Visages de la science

©Gabriel Cornelius Ritter von Max

Confluences des mondes de la recherche – Les entretiens du Collegium

Le Collegium de Lyon est un Institut d’études avancées (IEA) inscrit dans l’Université de Lyon, membre des réseaux français (RFIEA) et européens (NETIAS) des IEA. Il accueille des chercheurs habituellement en poste à l’étranger pour mener leur projet de recherche innovant pendant 5 à 10 mois.

Dans ce podcast, le Collegium revient sur le travail du chercheur en histoire moderne, Alan Ross. Titulaire d’une chaire de professeur en histoire des idées et pratiques éducatives à l’Université de Vienne en Autriche, est résident au Collegium pour cette année 2023-24. Il y mène des recherches sur les relations entre les humains et les singes au siècle des Lumières.

Il montre comment l’arrivée des premiers singes en Europe a suscité une insécurité ontologique dans les sociétés européennes, qui ont depuis cherché (sans y parvenir) à définir une séparation définitive entre l’humain et l’animal. L’histoire moderne des relations entre singe et humain serait ainsi une histoire de ce sentiment d’insécurité en tant qu’humain, mais aussi de notre position individuelle dans les hiérarchies humaines.

>> Lire l’article et écouter le podcast sur le site :

COLLEGIUM DE LYON