Article DDyspraxie et réussite académique : construire une université accessible à tous | Webinaire iMind #20 ©IMIND La dyspraxie, également appelée trouble développemental de la coordination, touche de nombreuses personnes, y compris parmi la population étudiante. Encore largement sous-diagnostiquée en raison d’un manque de formation chez les professionnel·le·s de santé, elle engendre des difficultés souvent invisibles qui peuvent complexifier les parcours académiques et personnels.Lors de ce webinaire, Alice Gomez apporte un éclairage sur la dyspraxie : définition, évolution à l’âge adulte, stratégies de compensation, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’accès au diagnostic.Nous explorons également les répercussions concrètes sur la vie universitaire, à travers le témoignage d’Emeric Sarrou qui partage son expérience, ses stratégies et ses propositions pour mieux accompagner les étudiantes et étudiantes concerné.e.s.Ce temps d’échange a été l’occasion de réfléchir collectivement aux leviers d’action pour lutter contre la stigmatisation et favoriser une université plus inclusive.Intervenants :Alice Gomez, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) ;Emeric Sarrou, étudiant en Master 2 de neurosciences.>> Pour accéder au webinaire, rendez-vous sur la page : IMIND