Ressources

Maths - physique - chimie

Article

CNRS

EEn sport, on innove sur tous les terrains !

Fans de surf ou de foot, champions de vélo ou simplement soucieux de protéger les corps dans l’effort ou face aux blessures, les chercheurs innovent tous azimuts dans le domaine du sport. Au menu : des protections pour éviter les blessures, un modèle pour évaluer les meilleurs casques, un algorithme pour décider de faire jouer ou non un footballeur, une planche connectée pour apprendre le surf, un vélo pour les personnes en situation de handicap et une plateforme de motion capture pour optimiser ses gestes face à un adversaire. CNRS Le Journal décrypte ces innovations, dont certaines sont issues de laboratoires locaux…

©Nicola Pitaro

Quel footballeur faire entrer sur le terrain ? C’est le dilemme de tout entraîneur confronté au risque de blessure de ses joueurs. Pour l’aider dans sa prise de décision, la start-up IPA Technologies et le Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal se sont attelés, il y a deux ans, au développement d’un modèle prédictif.

Après avoir été renversé à vélo, Vance Bergeron, directeur de recherche au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, devient tétraplégique. Il décide de mettre de côté ses travaux en physico-chimie pour se concentrer sur la rééducation neurologique, à la recherche d’un dispositif permettant aux personnes en situation de handicap de pédaler. En plus d’un moyen de se déplacer, le but est en effet de favoriser l’activité physique, indispensable pour éviter l’atrophie musculaire et stimuler la circulation sanguine. C’est le projet Circles.

L’intégralité de l’article disponible sur :

 

CNRS LE JOURNAL