Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Droit - économie - gestion

Article

emlyon business school

EEntrepreneurs : tous égaux face au succès ?

Closed sign, coffee shop and hands of person at entrance of small business for bankruptcy or recession. Closing, economy and financial crisis with employee at door cafe or restaurant for service - by StarDweller/peopleimages.com ©StarDweller/peopleimages.com - AdobeStock

Les variations conjoncturelles des défaillances d’entreprises masquent des permanences que la sociologie peut éclairer. En effet, il existe une étrange stabilité dans le profil des entreprises qui échouent. La connaissance de ces phénomènes devrait amener les pouvoirs publics à revoir les dispositifs d’aides et de formation. Tout le monde n’est pas entrepreneur avec les mêmes chances de succès..

Depuis le début de l’année 2024, la hausse importante des défaillances d’entreprises inquiète avec une augmentation de près de 25 % par rapport à l’année précédente, à tel point qu’on évoque un possible phénomène de « rattrapage ». Ces derniers mois, cette situation a fait les titres de plusieurs journaux comme Les Echos ou Le Figaro évoquant « une forte poussée des défaillances d’entreprises« , en particulier de PME et certains secteurs d’activité comme les activités immobilières.

[…]

Autrice : Virginie Blum, chercheuse postdoctorale, emlyon business school

 

> Lire l’article complet sur :

knowledge@emlyon