Homme - société / Lettres - langues - philosophie

Collegium de Lyon

ÉÉtude de la typologie linguistique dans la surprenante diversité des langues du Daghestan | Visages de la science

©Yulia Arnaut

Confluences des mondes de la recherche – Les entretiens du Collegium

Le Collegium de Lyon est un Institut d’études avancées (IEA) inscrit dans l’Université de Lyon, membre des réseaux français (RFIEA) et européens (NETIAS) des IEA. Il accueille des chercheurs habituellement en poste à l’étranger pour mener leur projet de recherche innovant pendant 5 à 10 mois.

Dans ce podcast, le Collegium revient sur le travail de Michael Daniel :  » Etude de la typologie linguistique dans la surprenante diversité des langues du Daghestan ».

Ce linguiste qui a enseigné la linguistique à l’Université Higher School of Economics (HSE) de Moscou jusqu’en 2022, est résident au Collegium pour cette année 2023-24. Il y mène des recherches sur la typologie linguistique, notamment la morphosyntaxe, et étudie les variations linguistiques dans le cadre des contacts de langues, en particulier avec les langues du Caucase.

Son terrain de recherche se situe au Daghestan, une région située tout au sud de la Russie, dans les montagnes du Caucase, avec à l’Est, la mer Caspienne. C’est une région surprenante par sa grande diversité linguistique : alors qu’elle est à peine plus grande que la région Rhône-Alpes – sans l’Auvergne –, on y parle une quarantaine de langues issues de familles linguistiques distinctes (nord-caucasienne, sud-caucasienne, altaïque, indo-européenne).

>> Lire l’article et écouter le podcast sur le site :

Collegium de Lyon