Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Ingénierie / Sciences de la Terre - Climat - Géologie

Article

CNRS

IIslande : dans les entrailles d’un volcan

Islande, volcan Snaefellsjökull, face sud. Islande, volcan Snaefellsjökull, face sud. C’est là que Jules Verne situe l’entrée de son célèbre « Voyage au centre de la Terre », récit fictionnel publié en 1864. Mais aujourd’hui, pour les chercheurs, il s’agit surtout d’un site capital pour l’étude de la volcanologie et de la glaciologie. Crédit : Carol Müller / CNRS Photothèque

CNRS Le journal vous emmène au pied du Snaefellsjökull, un volcan islandais cher à l’écrivain Jules Verne mais aussi aux chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis. Leur objectif ? Obtenir des images des entrailles du volcan. Et ainsi suivre en direct sa dynamique et l’évolution de l’épaisseur de son glacier. Embarquement avec le physicien Jacques Marteau, lauréat de la médaille de l’innovation 2022 du CNRS, qui utilise une technique innovante d’imagerie de l’intérieur des structures : la muographie.

Jacques Marteau est physicien à l’IP2I, à l’origine de la création de la start-up Muodim en 2021. Son équipe a réalisé plusieurs missions au dôme de la Soufrière, en Guadeloupe, et équipé de détecteurs plusieurs tunneliers du Grand Paris express pour aider leur avancement en phase de creusement.

Découvrir le reportage