Homme - société Vidéo ENSSIB LL’information échappe-t-elle à la question du genre ? Quel est le rôle du genre en matière de données et de systèmes d’information ? Quels dispositifs de sensibilisation et de formation existent ? Cette journée d’étude était proposée par l’Enssib et apporte quelques réponses à ces questions.> Lutter contre la violence des données issues de la datafication : pour une littératie des données queerIssue de certaines pratiques de datafication, une essentialisation des données fait subir aux personnes queer une invisibilisation de leurs quotidiens et des discriminations du fait de mauvais calibrages des jeux de données et des algorithmes associés. Cette conférence cherche à poser les bases d’une littératie des données queer afin de proposer des formes alternatives de données pour représenter au mieux les vies queer.Par : Ugo Verdi, docteur en Sciences de l’information et de la communication, ingénieur de recherche, Université de Bordeaux. > Présentation du projet Gender-Ed Coalition, porté par Savoir*DevenirCe projet porte sur la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’éducation au genre en contexte de désinformation et vise à mettre en lumière les phénomènes de la désinformation sexiste et genrée et la violence qui en découle dans les médias sociaux.Par : Divina Frau-Meigs, professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris III. > Nouvelles prises de conscience, nouveaux enjeux : quelle prise en compte au sein des dispositifs de sensibilisation et de formation ?Intervenantes :Céline Robert, responsable du fonds de recherche sur le genre ASPASIE, BU Education, Université Claude Bernard Lyon 1 ;Sylvie Tomolillo, responsable du Centre de ressources sur le genre, Bibliothèque Municipale de Lyon ;Aurélie Delmas, journaliste et formatrice au sein du Centre de formation des journalistes ;Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate (CCSTI Grenoble) et coordinatrice de la Fête de la Science en Isère : Editathon femmes et sciences.