Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Histoire - géographie / Homme - société

Article

The Conversation|Université Lumière Lyon 2

LLa dynastie Wendel : onze générations d’acier, de 1704 à aujourd’hui

©Wikimedia commons

De l’achat d’une modeste forge à Hayange par Jean-Martin Wendel à une fortune estimée à 1,5 milliard d’euros partagée entre 1 300 descendants en 2025, leur histoire mêle puissance économique, enjeux politiques et héritage familial.

Du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, les Wendel bâtissent un empire sidérurgique qui devient le premier producteur d’acier français dès 1870. Leur influence dépasse les usines : députés, dirigeants patronaux, figures des guerres franco-allemandes… Les Wendel façonnent autant l’industrie que l’histoire de la nation.

En 1978, la nationalisation de Sacilor marque la sortie de la famille de la sidérurgie. Plutôt que de disparaître, les Wendel se réinventent : à travers la CGIP, puis Wendel SE, ils deviennent un acteur majeur de l’investissement. Bureau Veritas, Tarkett, Stahl, Globeducate… leurs participations s’étendent désormais bien au-delà de l’acier.Bien que dispersés sur 10 générations, les descendants gardent la main : via Wendel-Participations SE, ils détiennent 39,6 % du capital et occupent la moitié des sièges du conseil de surveillance. Le clan reste soudé malgré les scandales internes et les revers boursiers.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par Hervé Joly, Directeur de recherche histoire contemporaine, CNRS, Laboratoire Triangle, Université Lumière Lyon 2

>> Lire l’article :

THE CONVERSATION