Archéologie - paléontologie / Collections & Patrimoines / Histoire de l'art

Université Lumière Lyon 2

LLa Koré de Samos : témoignage de l’esthétique archaïque | Collections & Patrimoine

Koré de Samos Koré de Samos ©Claude Mouchot - Université Lumière Lyon 2

#Histoiredunmoulage

Nous allons ici nous intéresser au moulage d’une des plus vieilles dames conservées au Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2, la célèbre Koré de Samos*.

Koré de Samos

Koré de Samos – Musée du Louvres (©creative commons)

La Koré de Samos est une ronde bosse (une statue dont on peut faire le tour) qui a été sculptée vers 560 av. J.-C. dans un marbre à gros cristaux, anciennement peint. Elle est particulièrement grande : 1,92 m., surtout si on considère qu’il lui manque la tête. Elle est conservée à Paris, au musée du Louvre (inv. Ma 686). Nous conservons un moulage de cette œuvre réalisée par les ateliers de moulages du Louvre vers 1895, de mêmes dimensions que l’original. Il se trouve au Musée des Moulages de l’Université Lyon 2, dans la section consacrée au corps féminin (inv. L132).

La statue a été retrouvée sans tête à Samos, à l’emplacement du sanctuaire d’Héra*, raison pour laquelle on l’identifie souvent comme l’Héra de Samos, sans que l’on puisse affirmer pourtant qu’il s’agit de la déesse. C’est un habitant de l’île qui la découvre en 1875. Elle entre par achat au musée du Louvre en 1881.

La femme se tient debout, dans une attitude frontale. Le mot koré signifie « jeune fille » en grec, il s’agit d’un terme que l’on emploie pour désigner des statues féminines de l’époque archaïque* lorsqu’on a des doutes sur leur rôle ou identité. On les retrouve la plupart du temps dans des sanctuaires dédiés à des divinités féminines, tandis qu’on trouve souvent des kouroï, jeunes hommes figurés nus, près de lieux dédiés à des dieux masculins. Le corps de la koré évoque une colonne, qui conjuguée à sa grande taille dégage une impression de monumentalité. Cet aspect cylindrique est toutefois nuancé par un assouplissement dans le modelé de la poitrine ou encore des reins. Un de ses bras est pressé contre son corps, l’autre ramené vers la poitrine est brisé mais devait tenir une grenade ou les clefs du temple de Héra.

Mais ce qui a beaucoup retenu l’attention, c’est son costume. Son chiton* est serré à la taille par une ceinture avant de tomber en des plis très fins, jusqu’au sol. L’himation*, plus épais, tombe le long du bras droit et couvre transversalement le buste. Un voile dont on aperçoit un pli dans le dos devait venir couvrir la tête de cette statue. Les étoffes tombent en corolle autour des pieds nus.Une dédicace orne le revers de son vêtement : « Chéramyes m’a consacrée à Héra en offrande ». Chéramyes était un riche samien, qui a fait à Héra une offrande de choix car il ne lui a pas dédié uniquement cette koré mais aussi deux autres découvertes au même endroit et conservées à Berlin et à Vathy.

Il s’agit d’une des plus anciennes korés connues. Cette formule est amplement réutilisée au fil des époques, et la section consacrée au corps féminin au MuMo donne un bon aperçu de l’évolution stylistique de ce type de statuaire.

Cachet de l’atelier des moulage du Louvre