Astronomie - espace - univers / Biologie - santé / Maths - physique - chimie

LabEx CORTEX|LabEx DEVweCAN|LabEx ECOFECT|LabEx LIO|LabEx Primes

MMa Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête | #FDS

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un thésard vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, un long monologue truffé de termes incompréhensibles et barbares, à l’issue duquel…. vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement !!!!

Ma Thèse pour les Nuls, c’est la possibilité pour tous de comprendre très rapidement, en 3 minutes (ou en 180 secondes… si vous préférez) le travail de recherche que mènent pendant plusieurs années de leur vie des étudiants chercheurs, de manière ludique, compréhensible et rapide.

Lors des éditions de la Fête de la Science 2017, 2018 et 2019, des doctorants issus des LabEx de l’Université de Lyon, LIO, PRIMES, DEVweCAN, Ecofect, CORTEX et COMOD ont présenté leur travaux devant un public venu nombreux assister à leur exploit : expliquer en 3 minutes l’importance, l’intérêt, l’objectif de leurs travaux…. Le public a ensuite voté pour le ou les doctorants ayant réussi le mieux à leur faire comprendre leur projet !

Regardez, cela paraît facile, mais leur présentation est le fruit de plusieurs heures d’entrainement pour arriver à simplifier, tout en restant rigoureux, leur thèse. Et tout devient limpide !

Voir les présentations