Biologie - santé / Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Histoire - géographie / Homme - société / Sciences de la Terre - Climat - Géologie

Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon

LL’air : une matière première de l’urbain ?

Cours public du géographe Michel Lussault (6 séances en vidéo)

L’air est une « matière » urbaine souvent oubliée, peu analysée en tant que telle car invisible, alors même qu’elle constitue un composant élémentaire de l’urbanisation aussi important que, par exemple, le sol et qu’elle s’avère un constituant indispensable à la vie. Comment réfléchir à une politique et une éthique de l’air urbanisé anthropocène ?

Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon – Université de Lyon.

Photo : Mélania Avanzato

Au programme :

• Première séance : introduction générale.
  •  2ème séance : « Airs irrespirables : de l’hygiénisme aux pollutions contemporaines » (1ère partie).
  •  3ème séance : « Airs irrespirables : de l’hygiénisme aux pollutions contemporaines » (2ème partie).
  •  4ème séance : « Airs irrespirables : de l’hygiénisme aux pollutions contemporaines » (3ème partie).
  •  5ème séance : « Géo-politiques hyper-scalaire de l’air pollué : contrôle des émissions à la source, ingénieries de surveillance, ingénieries de remédiation » (1ère partie).
  •  6ème séance : « Géo-politiques hyper-scalaire de l’air pollué : contrôle des émissions à la source, ingénieries de surveillance, ingénieries de remédiation » (2ème partie).

Vidéo de la 1ère séance :

Retrouvez les vidéos des 6 séances sur le site de l’Ecole urbaine de Lyon