Ressources

Sciences de la Terre - Climat - Géologie / Sciences du vivant

Podcast

INSA Lyon

LLe chercheur qui veut sauver la grande barrière de Corail | Visages de la science

©Unsplash

Il est si grand qu’il est visible depuis l’espace : le récif corallien d’Australie, le plus grand organisme vivant de notre planète, blanchit et meurt à petit feu. Justin Maire, installé en Australie, consacre ses journées à tenter de le sauver depuis son laboratoire au sein de l’université de Melbourne. Avec son équipe, il développe des cocktails de bactéries symbiotiques capables de rendre le corail plus résistant aux variations thermiques.

• L’étude des interactions symbiotiques

L’interaction entre les micro-organismes et les animaux sont appelées les interactions symbiotiques : la plupart des animaux dépendent de ces échanges. C’est le cas des humains, mais aussi des coraux. « En Australie, les coraux occupent une place très particulière. Actuellement, j’étudie comment les coraux interagissent avec les microorganismes, de manière à développer des techniques pour les protéger du changement climatique. »

• Un état d’urgence

La grande barrière de corail, plus grande structure vivante au monde, est en train de mourir à petit feu. Or le corail est un élément clé de la biodiversité marine et est essentiel à la survie de notre planète.

• Comment sauver le plus grand ensemble corallien du monde ?

L’idée de ce chercheur en microbiologie pour sauver la Grande Barrière de Corail ? Modifier le patrimoine génétique des bactéries qui entourent le corail pour augmenter sa résistance thermique. Un travail de fourmi, mais pas de quoi décourager ce passionné de plongé qui a toujours souhaité faire de la science qui ait du sens.

L’ingénieur et docteur diplômé de l’INSA Lyon du département biosciences et laboratoire BF2i, Justin Maire était l’invité du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 1 – Épisode 4).

ÉCOUTER L’ÉPISODE