Droit - économie - gestion / Homme - société Article The Conversation|Université Lumière Lyon 2 LLes autosolistes sont-ils prêts à se mettre au covoiturage pour les trajets du quotidien ? | The Conversation La métropole lyonnaise expérimente une voie réservée aux covoitureurs sur la route menant au tunnel de Fourvière. / Philippe Merle - AFP Les embouteillages restent un problème majeur dans les grandes villes françaises : selon les données INRIX, les automobilistes à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Strasbourg ont respectivement perdu en moyenne 140, 102, 78, 71 et 64 heures dans les embouteillages routiers en 2021, et ce malgré l’essor du télétravail.Selon les dernières données Insee disponibles, 88 % des déplacements en voiture pour motif professionnel se font sans passager. On parle, dans ce cas, d’« autosolisme ». 9 % n’en transportent qu’un seul. En Île-de-France, à peine plus de 7 000 trajets quotidiens entre son domicile et son travail ont été répertoriés via les plates-formes dédiées par l’Institut Paris région. Les statistiques montrent une lente progression depuis mars 2021, mais les chiffres restent bien loin du pic de 20 000 atteint lors des grèves de 2019. […]Article publié par The Conversation le 25 septembre 2022Auteurs : Guillaume Monchambert Maître de conférences en économie, Université Lumière Lyon 2Alix le Goff Doctorant en économie des transports, Université Lumière Lyon 2>> Lire la suite de l’article sur :The Conversation