Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Archéologie - paléontologie

Podcast

Collegium de Lyon

LLes céramiques glaçurées témoignent des grands bouleversements du nord de la Mer Noire entre le 13e et le 15e siècle | Visages de la science

©ryna Teslenko

Confluences des mondes de la recherche – Les entretiens du Collegium

Le Collegium de Lyon est un Institut d’études avancées (IEA) inscrit dans l’Université de Lyon, membre des réseaux français (RFIEA) et européens (NETIAS) des IEA. Il accueille des chercheurs habituellement en poste à l’étranger pour mener leur projet de recherche innovant pendant 5 à 10 mois.

Dans ce podcast, le Collegium revient sur le travail de Iryna Telenko, une archéologue et chercheuse à l’Institut d’archéologie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, est résidente au Collegium pour cette année 2023-24.

Elle y mène des recherches sur les changements remarquables dont témoigne la culture matérielle du nord de la mer Noire entre la restauration de la domination byzantine à Constantinople en 1261 et la conquête de la région par les Ottomans dans le dernier quart du 15e siècle.

Spécialiste des céramiques médiévales, elle analyse les changements des modes de fabrication des poteries pour comprendre l’histoire des migrations et des interactions culturelles particulièrement riches dans cette région qui se situe au carrefour de l’Orient et de l’Occident. La Crimée, en particulier, est un territoire de rencontres et d’influences culturelles variées tout au long de son histoire, de l’Antiquité grecque puis romaine à la période moderne russe, soviétique et ukrainienne, en passant par le Moyen-Age byzantin, goth, mongol ou encore ottoman.

>> Lire l’article et écouter le podcast sur le site :

Collegium de lyon