Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Technologies - information - communication

Dispositif

Pop'Sciences - Université de Lyon

LL’impact écologique du numérique | Une BD Pop’Sciences

©Mathieu Bertrand

Saviez-vous que le numérique était responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre de la France chaque année ? Que les ressources nécessaires au tactile pourraient disparaître d’ici 15 ans ? Qu’il y a jusqu’à 70 matériaux différents dans votre smartphone ? Ou encore que la page que vous êtes en train de consulter est stockée dans au moins 6 data center autour du globe, chacun consommant 6 piscines olympiques d’eau par jour pour fonctionner ?

À travers le dispositif Pop’Sciences Jeunes reportages, deux classes de troisième de la Cité Scolaire René Pellet de Villeurbanne ont pu se plonger dans l’envers du décor du numérique et de ses usages. Plusieurs séances de travail ainsi que la rencontre avec trois chercheurs d’horizons différents (Romain Colon & Diana Martin de Argenta, enseignants à l’INSA de Lyon ; et Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales) ont permis aux élèves de devenir des experts d’un sujet qui va prendre de l’importance dans nos sociétés, avec la place nouvelle accordé au numérique et l’explosion de ses impacts environnementaux.

Cette bande dessinée, illustrée par Mathieu Bertrand à partir des idées des élèves, dresse un panorama du sujet en trois grands axes : fabriquer le numérique, utiliser le numérique, arbitrer le numérique. Alors, quels choix pour notre société ?

>> Lire la BD :

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site  :