Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Collections & Patrimoines / Histoire de l'art

Article

Université Lumière Lyon 2

LL’invincible Arès Ludovisi | Collections & Patrimoine

#Histoiredunmoulage

Arès Ludovisi, est une copie d’un original réalisé par un sculpteur de l’école de Scopas* ou de Lysippe*, datant du IVe siècle av. J.-C., sculptée dans un marbre du Penthélique*. Cet Arès* est conservé à Rome, par les musées nationaux romains, au Palazzo Altemps (inv. 8602).

Nous conservons une copie de cet antique, moulé en plâtre par Michele Gherardi en 1894, de mêmes dimensions que l’original. Il se trouve au Musée des Moulages de l’Université Lyon 2 dans la section Mythes et monstres (inv. L584).

Arès, le dieu de la guerre, est représenté au repos, assis sur un rocher, une draperie passant négligemment sur son bassin. Il tient son glaive à la main, mais son casque et son bouclier son posés au sol. Sous la jambe du dieu s’est glissé un petit Eros qui vient dynamiser la composition.

L’Arès Ludovisi a été retrouvé en 1622 dans les ruines d’un temple dédié à Mars, sur le Champ de Mars, à Rome. C’est au moment de cette redécouverte que Bernin* réalise quelques restaurations, notamment au niveau de l’Eros qui accompagne le dieu. Le marbre est acheté par la famille Ludovisi, qui le conserve au Palazzo Grande, sur le Pincio (une des collines de Rome, surplombant le champ de mars), jusqu’au XIXe siècle. En 1901 l’œuvre antique est rachetée par le gouvernement italien, et figure aujourd’hui dans les collections nationales.

Cette œuvre a été largement admirée depuis sa découverte, alors même que l’on met plusieurs décennies à en déterminer l’identité : les inventaires successifs de la collection Ludovisi l’ont décrit comme un Adonis* (1622), ou encore un gladiateur amoureux (1623).

Copie de l'oeuvre l'Arès Ludovisi par Velazquez

Arès par Velazquez ©Ministerio de Educacion, Cultura y Deporte

L’Arès Ludovisi a fait l’objet de nombreuses reproductions : en dessin, en gravure, en biscuit, mais aussi et surtout en plâtre grâce au procédé du moulage. Il fait par exemple partie de la grande commande de moulages ordonnée par Philippe IV d’Espagne en 1650 par le biais de son célèbre émissaire à Rome… J’ai nommé Diego Velázquez. Cette copie du milieu du XVIIe siècle réalisée sous les ordres du peintre sévillan se trouve toujours dans les collections espagnoles, à Valladolid, au musée national de sculpture. Velázquez est d’ailleurs fortement marqué par l’Arès, à tel point qu’il s’en inspire fortement pour peindre son Repos de Mars (conservé à Madrid, au musée du Prado).

Velázquez – Repos de mars (Domaine public)

 

Notre version de l’Arès Ludovisi a été réalisée par Michele Gherardi, mouleur à Rome, à la demande de Maurice Holleaux, qui était à la tête du musée dans les années 1890. Gherardi travailla à de nombreuses reprises pour le musée de la Faculté de Lettres, nom alors porté par le Musée des Moulages. Nous disposons de quelques traces de cette commande dans les archives conservées au Pôle Archives de l’Université Lumière Lyon 2 : une facture et une lettre qui évoque la difficulté pour les mouleurs d’approcher les grands antiques dans les collections privées, et notamment la nécessité de demander la permission d’accès à l’Arès Ludovisi.

Victime de son grand âge, l’œuvre du MuMo a été restaurée en 2019 : le socle, qui semblait avoir été scié au niveau d’un des angles, a été recollé, ainsi que quelques orteils qu’Arès avait perdus. Vous pourrez bientôt venir voir le résultat de l’opération, et apprécier cette œuvre romaine à la fortune intimement liée au moulage au Musée des Moulages de l’Université Lyon 2, dès sa réouverture !

 

Glossaire

*Scopas (de Paros) : sculpteur grec originaire de Paros (Cyclades), il semble avoir vécu entre 420 av. J.-C. et 330 av. J.-C.. C’est un des artistes grecs de l’époque classique (480 av. J.-C. – 323 av. J.-C.) qui porte l’expressivité des visages et des corps à leur paroxysme.

*Lysippe : bronzier qui travaille entre 370 et 310 av. J.-C., il est très réputé et dit avoir deux maîtres : Polyclète (un sculpteur de l’époque du Haut classicisme vers 450 av. J.-C. – 430 av.J.-C.) et la nature. Il est connu pour avoir remis en cause le canon physique des statues masculines de Polyclète en les allongeant. Il est aussi le portraitiste officiel d’Alexandre le Grand.

*Penthélique : région montagneuse de l’Attique (Grèce), située au nord-est d’Athènes. Le marbre qui en est issu est très prisé dans l’antiquité. C’est ce matériau qui a servi, par exemple, à édifier le Parthénon.

*Arès : ou Mars pour les romains. Il s’agit du dieu de la Guerre, il est souvent représenté au combat, armes à la main. Fils de Zeus et de Héra, peu d’épisodes mythologiques lui sont consacrés, mais il est présent dans de nombreuses batailles, en particulier pendant la Guerre de Troie.

*Bernin : ou Cavalier Bernin ou Gian Lorenzo Bernini (1598-1680). Artiste italien complet, il est à la fois sculpteur, peintre et architecte. C’est cependant dans ce premier domaine que son art est le plus reconnu. Il est célèbre pour la sensibilité des textures qu’il est capable de suggérer à partir du marbre : que cela soit la peau humaine, l’écorce d’un laurier ou l’aspect duveteux d’un coussin. Il est très inspiré par les œuvres antiques dont il assure souvent la restauration, il montre un intérêt certain pour la description des passions : extase mystique, terreur, colère…

*Adonis : il s’agit d’un humain, amant d’Aphrodite dans la mythologie grecque. Il est connu pour sa grande beauté.

Lina Roy – Musée des Moulages, Université Lumière Lyon 2

Musée des moulages