Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Biologie - santé / Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Sciences de la Terre - Climat - Géologie / Sciences du vivant

Vidéo

Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon

LL’océan de l’anthropocène | conférence de Catherine Jeandel

L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact des activités humaines. L’augmentation de l’effet de serre réchauffe l’atmosphère, mais plus de 90% de l’énergie en excès émise par ces activités est encaissé par l’océan et perturbe la circulation océanique. Dilatation et fonte des glaces continentales induisent une montée progressive du niveau de la mer.

L’augmentation de CO2 atmosphérique a une autre conséquence, moins perceptible, mais tout aussi inquiétante : l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur planctons et organismes à coquille calcaire (coraux et huitres, par exemple).

La conférence fait le point sur l’état des connaissances concernant ces questions relatives au changement climatique et à la pression de l’humanité, souvent résumée sous le terme d’Anthropocène. Un zoom sur la Méditerranée est proposé.

La conférence a eu lieu le 7 octobre 2021 à l’Université Claude Bernard Lyon1, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène #2021.

Intervenante : Catherine Jeandel, océanologue au CNRS  >> Consulter sa biographie

>> Regarder la vidéo :

En savoir plus :

École urbaine de Lyon