Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Homme - société

Article

Institut Catholique de Lyon - UCLy|The Conversation

MMariage : se dire oui en France en 2025 | The Conversation

Des 15,4 millions de couples recensés en France récemment, seuls 8 % sont pacsés et 72 % sont mariés. | ©sylv1rob1/Shutterstock

En 2024, 247 000 mariages ont été célébrés en France. Cette institution sociale majeure connaît d’importantes transformations : concurrence du Pacs, âge moyen en augmentation, hausse des coûts. L’amour évolue et les formats d’union aussi. Mariages écoresponsables, participation aux frais, toutes les idées sont les bienvenues.

Ce chiffre atténue la tendance baissière d’avant la crise sanitaire, avec une légère augmentation de +2 % par rapport à 2023. Il est utile de rappeler que la France n’est pas un cas isolé. En Europe, le taux brut de mariage a diminué de près de 50 % en termes relatifs, passant de 8,0 pour 1 000 personnes en 1964 à 4,2 en 2022. Parallèlement, et au cours de la même période prolongée, le taux brut de divorce a doublé, passant de 0,8 pour 1 000 personnes en 1964 à 1,6 en 2022.

Taux brut de mariages en Europe. | ©Eurostat — GISCO — 2024

Les taux bruts de mariage le plus élevés sont enregistrés en Hongrie – 6,6 mariages pour 1 000 personnes –, en Lettonie – 6,3 – et en Roumanie – 6,2. En revanche, les taux bruts de mariage le plus faibles ont été enregistrés en Slovénie, en Italie – 3,2 mariages pour 1 000 personnes –, au Portugal – 3,5 –, et en France – 3,6.

Concurrence du Pacs

Élément fondamental de la société, le mariage illustre la vocation sociale de l’amour. Il est l’aboutissement d’une relation amoureuse et symbolise une forme de réussite à la fois individuelle et sociale. À la fin de son ouvrage sur les structures élémentaires de la parenté, Lévi-Strauss (1955) a écrit :

« La reconnaissance sociale du mariage est toujours une angoissante aventure ; et on comprend que la société ait cherché à se prémunir contre ses risques par l’imposition continuelle, et presque maniaque, de sa marque. »

Évolution annuelle du nombre total de mariages en France de 2000 à 2023. | ©Statista 2025, CC BY-NC-SA

Le mariage est une institution au sens sociologique du terme, car il renferme un ensemble de règles codifiées, de normes et de pratiques établies, transmises et reconnues et qui structurent la vie de couple. Il est également une organisation à la fois sentimentale et économique. À l’instar des autres types d’organisations, il a des concurrents comme le Pacs. Sur les 15,4 millions de couples comptés dans les opérations récentes de recensement de la population, seuls 8 % sont pacsés et 72 % sont mariés. Le nombre de Pacs a dépassé une seule fois celui des mariages, c’était en 2020 : 154 600 mariages avaient été célébrés en France et outre-mer, contre près de 174 000 nouveaux Pacs.

Un coût moyen de 17 100 €

L’inflation impacte considérablement le mariage qui, même s’il résiste encore, est davantage repoussé. En effet, les récentes statistiques de l’Insee montrent que l’âge moyen au mariage continue d’augmenter. Il atteint 37,3 ans pour les femmes et 39,8 ans pour les hommes en 2022 alors qu’il était de 34 ans et de 36,7 ans respectivement en 2012.

Si vous deviez organiser un mariage, quelle(s) solution(s) envisageriez-vous pour le financer ? | ©Statista 2025, CC BY-ND

La célébration « du jour le plus beau de sa vie » coûte désormais cher, avec des frais liés à l’organisation de la cérémonie – traiteurs, fleuristes, location d’une salle, animation, lune de miel, etc. Le coût moyen est de 17 100 euros pour les jeunes mariés, +22 % depuis 2020. Pour faire face à ces coûts, les couples recourent à des modes alternatifs de financement tels que le financement participatif en demandant aux invités de contribuer aux frais ou le recours aux crédits bancaires spécialisés. Une autre option pourrait s’avérer pertinente, mais pas toujours économique, celle de faire appel à un wedding planner ou un wedding business coach qui s’occupera de toute la logistique liée à l’organisation du mariage.

Vers des mariages économes et sobres ?

Avec un marché estimé à environ 5 milliards d’euros, le mariage constitue désormais un objet de vente et de commercialisation, et devient une cible marketing très intéressante ; et les salons de mariage qui s’organisent dans les grandes villes de l’Hexagone en parallèle avec la Saint-Valentin n’en sont qu’un simple exemple.

Pour faire face à l’inflation, les couples optent de plus en plus pour des mariages simples et minimalistes, avec un nombre d’invités plus réduit et des célébrations à même de réduire l’impact carbone. En effet, il faut savoir qu’un mariage a un impact de 10,89 tonnes de CO₂ en France en moyenne, d’où l’orientation vers un mode de mariage « écoresponsable » ou « vert ».

D’un instrument marketing, le mariage tend à devenir un instrument d’économie circulaire. Il favorise, d’une part, la réduction des déchets, à travers l’utilisation de décorations réutilisables, le choix d’alliances et de tenues recyclées et, d’autre part, en encourageant la consommation du local… Un couple fiancé sur deux souhaite adopter des mesures éthiques et écoresponsables lors de son mariage. En corollaire, le marché de la seconde main a explosé ces dernières années – avec des plates-formes spécialisées comme Vestiaire collectif ou Vinted –, y compris pour les robes de mariés.

Le mariage et l’amour ont encore de belles heures devant eux.The Conversation

Autrice : Rim Hachana, Associate professor, ESDES – UCLy (Institut catholique de Lyon)

Cet article est republié sous licence Creative Commons.

>> Lire l’article original : 

THE CONVERSATION