Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Homme - société

Vidéo

Université Jean Moulin Lyon 3

MMT180 | Le jeu d’échecs comme révélateur d’une époque

©Vincent Noclin

Concours international francophone lancé au Québec, Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples et de façon vulgarisée. Chaque année, les regroupements universitaires participants présentent, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale.

Les 12 doctorantes et doctorants de la finale locale Université de Lyon du concours international Ma thèse en 180 secondes ont enchanté le public venu nombreux le jeudi 20 mars 2025, dans le Grand amphithéâtre de l’UdL.

Noémie Dumont, doctorante en Langues, Littératures, Cultures et Civilisations romanes à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (École doctorale 3LA – Lettres, Langues, Linguistique, Arts / Laboratoire IHRIM), a décroché le 2e prix du jury et donc l’accès à la sélection régionale du concours pour tenter de participer ensuite à la finale nationale.

Sa recherche porte sur le jeu d’échecs dans la péninsule ibérique à la Rennaissance (1475 – 1575). Elle nous explique : « Même si l’histoire du jeu en lui-même importe, je voulais surtout étudier l’histoire de ses représentations. Un jeu plonge toujours le joueur dans un univers particulier. Pour le jeu d’échecs, c’est principalement l’amour, la guerre ou la société idéale. Ces métaphores révèlent un tas de choses sur la société et les mentalités de l’époque. »

> Regarder la vidéo :

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site: 

Université jean moulin Lyon 3