Collections & Patrimoines / Histoire de l'art

Liens

Université Lumière Lyon 2

RRegards croisés sur l’exposition Eleutheria! au Musée des Moulages

Retour sur l’exposition Eleutheria! Retour à la liberté, grâce à une série de vidéos dédiées à des œuvres du Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2.

En 2021, les Grec.ques fêtent le bicentenaire de leur révolution et de leur lutte pour l’indépendance face à l’empire ottoman. Cette dernière a eu notamment pour conséquences d’ouvrir aux archéologues européens les portes des trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les nations européennes se dotent d’institutions, de méthodes et de moyens qui vont contribuer au développement de l’archéologie comme science, à la redécouverte de sites prestigieux et à l’étude des productions artistiques et techniques.

>>> Une série de quatre vidéos ont été réalisées sur des œuvres clef dans la redécouverte de la Grèce antique :

PPour aller plus loin

Les Presses universitaires de Lyon et MOM éditions ont co-édité le catalogue de l’exposition, Eleutheria ! Retour à la liberté, dirigé par Sarah Betite et Hélène Wurmser.