Technologies - information - communication

ENSSIB

330 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs ? | Revue Balisages n°6

En 1989, lorsque Tim Berners Lee développe le Web pour partager les connaissances entre scientifiques, il ne mesurait peut-être pas la révolution des savoirs qu’il allait en grande partie initier. Le Web s’est progressivement hybridé à d’autres innovations (applications mobiles, réseaux sociaux…), à de nouveaux paradigmes (la participation, les plateformes, le web sémantique, l’open access, la science des données…) bousculant nos facultés de penser, de concevoir, d’agir, et de transmettre.
Un peu plus de trente ans après, que s’est-il passé ? Comment comparer dans une lignée diachronique, la production-circulation des savoirs à l’ère post-web, à l’heure où ce sont également des transformations profondes d’élaboration des savoirs qui se jouent ?
Pour répondre à ces questionnements de recherche, le numéro 6 de Balisages propose de porter son attention sur deux axes de réflexion, l’économie politique du Web d’une part et les enjeux d’innovation et de design de services de l’autre.
  • Numéro 6 de Balisages, la revue de recherche de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques  – Enssib : 30 ans après le web… Big Bang dans les institutions de savoirs ?
Sous la coordination de : Ghislaine Chartron (CNAM Paris), Benoît Epron (HEG Genève) et Pascal Robert (Enssib – ELICO UDL Lyon).
CONSULTEZ LE NUMÉRO 6