Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Homme - société / Technologies - information - communication

Vidéo

Amis de l'Université de Lyon

LLes robots anthropomorphiques, entre mythes et réalités : Inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

Ces 5 vidéos permettent de voir ou revoir la conférence du 1er mars 2018, organisée en partenariat par les Amis de l’Université de Lyon et CPE Lyon.

Accéder aux vidéos sur le site de l’AAUL

avec :

Le robot Pepper

Peter Ford Dominey
Peter Ford Dominey est directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive. Avec son équipe Cognition séquentielle et langage, il travaille à la construction de la mémoire et du langage chez les robots.
L’Institut Cellule Souche et Cerveau est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, la modélisation et de la robotique.

Fabrice Jumel
Fabrice Jumel est enseignant-chercheur à l’école CPE Lyon (Ecole d’ingénieurs en chimie et Sciences du numrique) et membre du laboratoire CITI Lab et de l’équipe Chroma de l’Inria. Il est en charge de la spécialité robotique de services de CPE Lyon. Il a participé à plusieurs compétitions de robotique autonome en tant que responsable d’équipe, en particulier à la RoboCup, compétition internationale à laquelle CPE Lyon est présente depuis 2013.
Pour la RoboCup 2018, l’équipe historique de CPE Lyon, s’est associée à l’INSA de Lyon, l’équipe Inria CHROMA du laboratoire CITI et le laboratoire LIRIS (CNRS) pour constituer l’équipe LyonTech. Cette équipe représentera la France en juin à Montréal (Canada).