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Archéologie - paléontologie

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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

SSur les routes du désert oriental égyptien

De la piste ptolémaïque d’Edfou à Bérénice au réseau des praesidia romains.

Ce livre explore les réseaux de circulation qui ont permis aux hommes de traverser le désert Oriental égyptien sur près d’un millénaire, entre la fin du IVe s. av. J.-C. et le début du IIIe s. ap. J.-C., en exploitant les résultats des fouilles conduites par la mission française du désert Oriental et des travaux menés par le projet ERC Desert Networks.
La première partie retrace l’évolution de l’occupation du désert Oriental entre la période hellénistique et l’époque romaine, à travers l’étude de plus de 150 sites classés en deux grandes catégories : les sites routiers et les sites d’exploitation des ressources naturelles. Grâce à un modèle théorique adapté au pas du chameau et à la topographie de la zone étudiée, enrichi par l’expérience de voyageurs modernes qui ont traversé la région, les réseaux routiers de chaque période sont ensuite reconstitués, comparés et analysés. La singularité du maillage ptolémaïque, souple et adapté aux contraintes du désert, est mise en évidence pour la première fois, par rapport à un réseau romain dense, centralisé, mais également plus divers que généralement présenté.
La seconde partie donne toute sa place à l’unique voie dotée d’une infrastructure routière à l’époque ptolémaïque, la route qui relie Edfou au port de Bérénice, sur la mer Rouge. À partir des données archéologiques et textuelles issues de la fouille des stations routières de Bir Samut et d’Abbad, l’autrice reconstitue la logistique des grandes expéditions de chasse lancées vers la Corne de l’Afrique par l’État lagide pour approvisionner son armée en éléphants de combat. Cinq phases expéditionnaires sont identifiées, entre le début des années 260 et la révolte de Thébaïde à la fin du IIIe s. av. J.-C. Le dispositif, remarquablement organisé, est fondé sur l’expérience égyptienne dans le domaine des expéditions transdésertiques, en même temps qu’il s’inspire du système des routes royales achéménides. Il inclut aussi des nomades, dont le savoir sur les ressources locales est mis à profit.
En insistant sur l’occupation hellénistique de la région et ses spécificités, l’ouvrage renouvelle en profondeur notre compréhension des dynamiques d’occupation et de circulation dans le désert Oriental.

Auteure : Bérangère Redon, chercheure, laboratoire HISOMA-CNRS-Université Lyon 2 – Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM).

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MOM