Ressources

Biologie - santé

Article

CNRS

UUn nouvel anticorps dédié à la lutte contre le cancer

Une molécule capable de contrecarrer l’un des principaux mécanismes de résistance des tumeurs aux traitements anti-cancer et d’améliorer ainsi la survie des patients… C’est ce que pourraient avoir réussi à développer des chercheurs lyonnais.

Chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, mais aussi, depuis quelques décennies, thérapies ciblées et immunothérapie… l’arsenal thérapeutique contre le cancer n’a jamais été aussi important. Problème, à l’instar des bactéries qui peuvent devenir insensibles aux antibiotiques, les cellules cancéreuses peuvent elles aussi développer une « résistance » aux traitements anti-cancer, et leur échapper. Vaincre ce phénomène est donc crucial pour améliorer la survie à long terme des patients.

Or, voilà qu’une molécule développée en France, à Lyon, pourrait aider à relever ce défi. Et ce, de façon « universelle », pour tous les types de traitements anti-cancer chimiques existants. « Fruit de près de deux décennies de recherche, notre molécule s’est avérée très prometteuses lors de deux études, publiées en août 2023 », se réjouit Patrick Mehlen, directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon.

>> Lire l’article complet sur le site :

CNRS