Homme - société

CNRS

UUn sociologue au pays des rêves

Tondal's Vision (oil on panel) by Bosch, Hieronymus (c.1450-1516); Museo Lazaro Galdiano, Madrid, Spain; (add.info.: (PE12661 RL3579 LB4779) Vision de Tondal.); Netherlandish, out of copyright.

Le social s’immiscerait jusque dans l’intimité de nos rêves. Terrain de prédilection de la psychanalyse, puis objet d’étude des neurosciences, le continent onirique s’ouvre désormais à l’analyse sociologique.

Entretien avec le sociologue Bernard Lahire qui pose, dans un ouvrage ambitieux, les fondements d’une nouvelle science des rêves.

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, membre senior de l’Institut universitaire de France et directeur adjoint du Centre Max-Weber. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2012.

L’intégralité de l’article disponible sur :

CNRS le Journal