Toute l'équipe Pop'Sciences est en pause estivale du 26 juillet au 18 août. Nous vous souhaitons un bel été !

Ressources

Histoire de l'art / Homme - société

Podcast

Université Lumière Lyon 2

«« Une invention sans avenir »

Une invention sans avenir ©Université Lumière-Lyon 2

Un podcast sur le cinéma

« Le cinéma n’a aucun avenir », aurait dit Antoine Lumière, le père des frères Lumière. Force est de constater qu’il s’était bien trompé ! Plus d’un siècle plus tard, le cinéma est toujours actuel et bien vivant : on en parle dans ce nouveau podcast créé par deux enseignants de l’Université Lumière-Lyon 2.

Une invention sans avenir est un podcast qui porte un regard moderne et politique sur le cinéma. On y parle librement de tous les aspects du 7e art : blockbusters, sagas de pop culture, mais aussi films d’auteurs ou documentaires.
Sans épargner les œuvres « cultes » ou les « classiques » de la cinéphilie, nos chroniqueurs et chroniqueuses s’interrogent sur ce que montrent les films, sur notre manière de les regarder, et sur ce qu’ils disent du monde qui nous entoure.

  • Au programme du premier épisode

Raphaël explique pourquoi on a raison d’avoir peur des fantômes, Alice se réapproprie le plaisir de regarder des personnages féminins sexualisés, Matthieu nous conseille un documentaire sur la disparition d’un quartier populaire, Robin nous parle du « popcorn-gate » au Québec.

  • A l’affiche du second épisode

Alice décrypte les idées philosophiques présentes dans 2001 L’Odyssée de l’espace, Cédric observe la manière dont le cinéma filme les procès, Raphaël se demande qui a intérêt à voir des métaphores dans les films, Robin nous conseille de nouvelles plateformes de streaming.