Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Histoire de l'art / Homme - société

Podcast

Université Lumière Lyon 2

«« Une invention sans avenir »

Une invention sans avenir ©Université Lumière-Lyon 2

Un podcast sur le cinéma

« Le cinéma n’a aucun avenir », aurait dit Antoine Lumière, le père des frères Lumière. Force est de constater qu’il s’était bien trompé ! Plus d’un siècle plus tard, le cinéma est toujours actuel et bien vivant : on en parle dans ce nouveau podcast créé par deux enseignants de l’Université Lumière-Lyon 2.

Une invention sans avenir est un podcast qui porte un regard moderne et politique sur le cinéma. On y parle librement de tous les aspects du 7e art : blockbusters, sagas de pop culture, mais aussi films d’auteurs ou documentaires.
Sans épargner les œuvres « cultes » ou les « classiques » de la cinéphilie, nos chroniqueurs et chroniqueuses s’interrogent sur ce que montrent les films, sur notre manière de les regarder, et sur ce qu’ils disent du monde qui nous entoure.

  • Au programme du premier épisode

Raphaël explique pourquoi on a raison d’avoir peur des fantômes, Alice se réapproprie le plaisir de regarder des personnages féminins sexualisés, Matthieu nous conseille un documentaire sur la disparition d’un quartier populaire, Robin nous parle du « popcorn-gate » au Québec.

  • A l’affiche du second épisode

Alice décrypte les idées philosophiques présentes dans 2001 L’Odyssée de l’espace, Cédric observe la manière dont le cinéma filme les procès, Raphaël se demande qui a intérêt à voir des métaphores dans les films, Robin nous conseille de nouvelles plateformes de streaming.

  • Troisième épisode

Au programme : Arkani présente trois œuvres avec un sous-texte végétarien/vegan, Alice confesse son amour pour le « food porn » carné de Food Wars, Robin se demande si on peut être de gauche et aimer Top Chef, Raphaël raconte comment l’histoire du cinéma s’est construite sur le déni de la maltraitance animale. Et en bonus, un QUIZ CINÉ-VÉGÉ ! (où on ne parle même pas de Hitler)

  • Quatrième épisode

Au programme : on a regardé uniquement des films réalisés par des femmes pendant un mois. On fait le bilan (calmement) de cette expérience ! Et aussi : un quiz badass, des confessions honteuses, un acharnement non prémédité, une chanson sur Engels…