Biologie - santé / Homme - société / Lettres - langues - philosophie

Vidéo

CNRS|IHRIM - ENS de Lyon|LabEx COMOD|Université de Lyon

LLe médecin face à la douleur, 16e-18e siècles

Ce web documentaire sur les conceptions anciennes de la douleur est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire, croisant histoire de la médecine, philosophie et littérature.

12 chapitres thématiques, des œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues, confrontent le passé et le présent, et permettent d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.

Le documentaire a été développé dans le cadre du projet « Archéologie de la douleur » du LabEx COMOD (Université de Lyon, ANR-11-LABEX-0041) ; réalisé en collaboration avec l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il a bénéficié du soutien de l’IHRIM (UMR 5317), de l’ENS de Lyon, du CNRS, de la TGIR Huma-Num, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de la BU Santé (Lyon).

>> Découvrir l’exposition numérique et le web documentaire :

Le médecin face à la douleur, 16e – 18e siècles