Art - Sciences / Sciences du vivant

ZZoostories, où suis-je ? | Exposition en ligne

©DR

Des bêtes et des Hommes

Les collections naturalistes sont des lieux particuliers de la relation de l’humain avec la nature. Chaque espèce animale et végétale, précieusement conservée, est à la fois une ressource, et donc un certain avenir de la recherche scientifique, mais aussi la mémoire de ce qui était.

Par la photographie naturaliste, l’exposition en ligne Zoostories interroge cette relation intime qui se tisse entre l’homme et l’animal. Faunes naturalisées européennes ou exotiques, issues des collections de zoologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, interrogent leur place dans l’écologie humaine. Une conversation imaginaire entre les animaux eux-mêmes, se posant la question de leurs destins parmi les humains.

Sur le campus universitaire de la Doua, lieu de cohabitation entre la nature étudiée et la nature qui y habite, cette fois c’est la nature qui étudie son environnement.

Cette exposition photographie, pensée comme une narration, donne, en quelques sortes, la parole aux bêtes.

>> Découvrir l’exposition :

Zoostories, où suis-je ?