Rencontres Montagnes et Sciences | 6e édition

RRencontres Montagnes et Sciences | 6e édition

Festival de film d’aventure scientifique en montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences ont été initiées en 2014 et coordonnées par un chercheur du CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et une chercheuse CNRS à l’institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE, anciennement Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement – LGGE).

Depuis 2015, c’est sous la bannière de l’Association Montagnes et Sciences, association loi 1901, que ces rencontres sont coordonnées. Les objectifs de l’association sont les suivants :

  • Rendre attractifs et accessibles les métiers scientifiques et techniques ; attirer les jeunes, notamment le public 15-25 ans, vers la science, la recherche, les études scientifiques et techniques
  • Valoriser le travail des chercheurs
  • Valoriser les territoires de montagne
  • Apporter une meilleure connaissance de ses espaces naturels et culturels, dans un esprit d’éducation populaire, et de sensibiliser aux problématiques de protection de l’environnement
  • Encourager la création cinématographique et audiovisuelle en conseillant les porteurs de projet, et en organisant des manifestations rapprochant scientifiques, réalisateurs, producteurs et diffuseurs
  • Sensibiliser les scientifiques à la nécessité de communiquer vers le grand public
  • Sensibiliser les médias et les journalistes à la richesse de l’actualité des sciences
  • Montrer la capacité des territoires de montagne à s’adapter aux changements globaux et à innover

La 6e édition aura lieu le mardi 14 janvier

PProgrammation pour les scolaires

  • Séance à 10h | Entrée à partir de 9h30 : priorité aux primaires – fin de séance à 11h30 (films Mergules et Marchalp)
  • Séance à 14h | Entrée à partir de 13h30 : priorité aux collèges et lycées – fin de séance 16h20 (tous les films)

PProgrammation grand public

  • A partir de 19h30

 

En savoir plus :

Rencontres Montagnes et Sciences

 

Chimie@home

CChimie@home

La chimie, nous la côtoyons au quotidien sans le savoir.

L’exposition « Chimie@home » vous propose de visiter avec l’œil du chimiste les différentes pièces de la maison : la chambre, la salle de bain, la cuisine, le garage. Du canapé à l’ordinateur, du gel douche au dentifrice, de l’eau du robinet au four à micro-ondes, du pneu au bidon à essence, venez découvrir la diversité et la composition chimique des objets et matériaux qui nous entourent.

Endossez vos blouses et venez à la BU Sciences pour pénétrer dans le monde incroyable des éléments chimiques.

L’exposition, les ateliers et la conférence-débat au programme de cette manifestation vous feront découvrir comment la chimie fait partie de nos gestes de tous les jours : se nourrir, faire sa toilette, dormir, s’habiller, travailler, se déplacer. Les molécules sont partout !
En savoir plus :
BU Sciences Lyon 1
Affiche exposition Chimie@home

Pop’Sciences Forum | Ce qui dope le sport

PPop’Sciences Forum | Ce qui dope le sport

Les records tombent, la pratique d’une activité physique se démocratise et la performance devient un leitmotiv de société.

Rôle du cerveau, avenir des jeux olympiques, innovations techniques, enjeux du sport au féminin, performances extrêmes … Participez aux événements gratuits et ouverts à tous, que l’Université de Lyon organise à Saint-Étienne, Rillieux-la-Pape, Villeurbanne et Lyon !

PLUS D’INFOS

 

©Univ.Jean-Monnet

©Visée.A

©maarten-van-den-heuvel

Tribunal pour les générations futures le 21 novembre à 19h. à l'Hôtel 71 de Lyon. Faut-il en finir avec les jeux olympiqiues ?

LE 26 novembre au cinéma de rillieux la pape.. Rencontre et débat. Thème : les femmes et l'avenir du sport

Le 28 novembre de 9h à 18h. Conférences et ateliers ; thématique : le sport et les enjeux contemporains en santé

@joyce-mccown

[Retour en images] sur la Fête de la Science

[[Retour en images] sur la Fête de la Science

 

Photos prises par Vincent Noclin pour l’Université de Lyon.

OUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté

OOUTBREAK : les épidémies dans un monde connecté

Une exposition conçue par le Smithsonian National Museum of Natural History de Washington pour sensibiliser les ateurs du monde entier aux facteurs de risques humains, animaux et environnementaux dans la propagation des épidémies de maladies infectieuses.

Une occasion de découvrir en famille comment naissent les épidémies, de comprendre les interactions entre l’humain et l’animal. Outbreak rend hommage à ceux qui se mobilisent pour lutter contre ses fléaux.

Musée de Sciences biologiques Dr Mérieux

Vers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

VVers des lendemains sportifs. L’expo sciences et sports

Du sport, de l’activité physique, tout le monde en fait ! Mais la science du sport… Qu’est-ce que c’est ?

L’exposition Vers des Lendemains Sportifs vous emmène autant des laboratoires de recherche jusqu’au sommet du mont Blanc, dans les salles de classes, sur les terrains de foot et de rugby ou encore dans la ville la plus haute du monde pour vous faire découvrir les incroyables résultats des chercheurs en sport. L’avenir du sport est à portée de main lorsque science et sport font équipe !

Réalité virtuelle, arbitrage, burnout sportif, ultra-trail, profil musculaire, altitude, activité physique et maladie… Découvrez les programmes de recherche en biologie, physiologie,  sociologie, histoire, biomécanique… qui s’intéressent aux enjeux de l’activité physique et du sport en Auvergne Rhône-Alpes.
 
Le site internet de l’exposition

Découvrez l’expo en région :

  • 15 oct. – 17 nov. 2019    |    à la Maison du projet – Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne
  • 15 – 17 nov. 2019    |    au Salon de l’escalade (Double-Mixte) Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne
  • 18 nov. – 5 déc. 2019    |    au CinéRillieux, 81 bis Avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape
  • 9 – 20 déc. 2019    |    à l’Amicale Chapelon, 16 Place Jacquard, 42000 Saint-Étienne

 

Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport


Gratuit et accessible dès 10 ans.


Les laboratoires de la Région AURA engagés ! La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de devenir la première région sportive de France. Il est vrai que de nombreuses pratiques sportives sont particulièrement présentes dans la région, notamment grâce aux Alpes qui rassemblent tous les sports de montagne. Un certain nombre d’événements sportifs ont aussi lieu sur l’ensemble de la région AURA. C’est donc la région rêvée pour faire des recherches sur le sport et l’activité physique ! Beaucoup de laboratoires de recherche avec des domaines scientifiques variés travaillent sur cette thématique.
Coordination :

  • L’Université de Clermont Auvergne et Associés (UC2A),
  • La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA),
  • L’Université de Lyon (UdL),
  • L’Université Savoie Mont Blanc (USMB),
  • Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cycliste sur pise

dylan-nolte

LIBM : au cœur de la recherche sur le sport

LLIBM : au cœur de la recherche sur le sport

Au cœur de l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS), les chercheurs du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) analysent les mouvements de sportifs. Ils usent de capteurs de force ou de stimulateurs magnétiques crâniens pour améliorer la technique et les performances des athlètes.

Comment expliquer les exceptionnelles performances physiques de certains sportifs ? Comment mieux comprendre et prévenir la fatigue ou se prémunir des blessures ? Celles liées à des efforts extrêmes ou à des pathologies (neuromusculaires, cardiaques, liées au vieillissement …) ? Les recherches et les technologies de pointe du laboratoire permettent de créer de nouveaux produits, de soigner des patients blessés ou malades, d’améliorer les performances, mais aussi les conditions physiques ou la récupération à l’effort des athlètes de haut niveau … et des sportifs amateurs.

Les chercheurs vous éclairent ! Venez les rencontrer dans ce laboratoire d’exception et découvrir les technologies de pointe qui préparent le sportif du futur !


Gratuit et accessible dès 10 ans.

  • Sur réservation (utilisez le formulaire ci-contre).
  • Les places sont limitées à 25 personnes par sessions d’1h15 (à 15h et 17h)

  


Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport

Affiche pop'Science Forum sur Sports et Sciences

#FDS2019 | Racontez-nous votre expérience de la Fête de la Science

##FDS2019 | Racontez-nous votre expérience de la Fête de la Science

Votre avis sur cette édition de la Fête de la Science nous intéresse !

Rendez-vous incontournable entre scientifiques et citoyens, la Fête de la Science se tient cette année du 3 au 13 octobre 2019 sur la métropole lyonnaise et le département du Rhône pour, sous la thématique :

Raconter la science, imaginer l’avenir

Afin d’améliorer la prochaine édition donnez-nous votre avis s’il-vous-plaît !

  • Avez-vous aimé cette édition de la Fête de la Science ? Pourquoi ?
  • Racontez-nous une anecdote !

 

Questionnaire en ligne

(Ce questionnaire vous prendra deux minutes à remplir)

 

 

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

 

 

Concours Live-Reporter ! | #FDS2019

CConcours Live-Reporter ! | #FDS2019

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent valoir de l’or ! Passionnés des sciences venez raconter la science, imaginer l’avenir !

Le concours

Du 28 septembre au 20 octobre, vous avez carte blanche pour raconter et partager votre propre vision de la Fête de la Science !

Mettez en valeur les différentes activités proposées dans votre région sur vos compte Facebook, Twitter, Instagram. Vidéos, photographies, gifs, podcasts, stories, threads, articles… racontez votre aventure !

Ce concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur pour l’année 2019/2020 ainsi qu’aux personnes en service civique pendant la durée du concours.

Vous avez jusqu’au 22 septembre pour candidater et tenter de devenir Live Reporter !

Le jury délibérera le 24 novembre et décernera 4 prix:
– Filmer la #FDS2019
– Illustrer la #FDS2019
– Raconter la #FDS2019
– Prix du public

🚩 Lecture du règlement

 

eN SAVOIR PLUS

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

#FDS2019 | Fête de la Science – Édition 2019 : du 3 au 13 octobre

##FDS2019 | Fête de la Science – Édition 2019 : du 3 au 13 octobre


 

 

Sortez vos agendas !
La prochaine édition de la Fête de la Science se déroule…

📆  Du 3 au 13 octobre 2019

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Au programme : 10 jours de manifestation et près de 300 activités totalement gratuites dédiées à la découverte des sciences. Tentez l’expérience !

Toutes les informations par ici !

 

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 28e édition se déroulera partout en France du 5 au 13 octobre 2019. Elle sera cette année tournée vers l’avenir !

Dans le département du Rhône, cet évènement est coordonné par l’Université de Lyon avec le soutien de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne.

Cette année, près de 300 opérations sont programmées dans 26 villes du département du Rhône grâce à la mobilisation de plus de 100 structures : établissements de recherche et d’enseignement supérieur, laboratoires, associations, entreprises, écoles, bibliothèques, médiathèques, lieux culturels… 

Découvrez le teaser de la manifestation :

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.