L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ville et vivant, une question d’équilibres | Pop’Sciences Mag#13

VVille et vivant, une question d’équilibres | Pop’Sciences Mag#13

©Visée.A et Flor Labanca

Le Pop’Sciences Mag#13  » Ville et vivant, une question d’équilibres  » vient de paraître !

Dans ce 13e numéro, venez découvrir comment mieux inclure la nature dans nos villes, au bénéfice mutuel de tous les êtres vivants.  Avec les regards croisés d’historiens, géographes, urbanistes, architectes, biologistes, écologues, juristes, philosophes, interrogeons-nous sur notre rapport au vivant et nos manières de cohabiter.  Retrouvez des enquêtes, interviews, reportages-photos et dessins qui éclaireront cette problématique.

 

Édito
Une récente analyse des Nations Unies* anticipe que deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050. Ce contexte d’accroissement de la population urbaine s’entrechoque avec d’autres enjeux environnementaux majeurs : changement climatique, pollutions environnementales, menaces sur la biodiversité… Le monde urbain doit prendre en compte son espace, et au-delà, pour préserver une ville et ses alentours habitables.

La cité devra réfléchir à ses propres organisation et aménagements, quitte à concevoir de nouvelles manières d’habiter la ville. Une relation équilibrée avec le vivant peut faire partie de la solution et engagera l’évolution de nos modes d’existence, individuels et collectifs.

C’est dans cette époque déterminante pour l’évolution et l’avenir des villes que ce Pop’Sciences Mag  a choisi de se poser la question suivante : comment mieux inclure le vivant dans nos villes, au bénéfice mutuel de tous les êtres vivants, et permettre le développement de tous ? Grâce à la diversité des approches scientifiques, la richesse des travaux issus des laboratoires et établissements de la ComUE Université de Lyon, vous découvrirez des pistes de réflexion et d’action, dans l’optique d’une relation renouvelée avec le vivant au sein de nos cités.

De nombreuses questions apparaîtront au fil de votre lecture : la définition du vivant, les relations entre la nature et l’homme tout au long de son histoire, le vivant en ville, et comment lui imaginer une autre place urbaine, qui lui bénéficiera autant qu’à ses cohabitants…

À ces multiples interrogations, de multiples réponses sont proposées grâce à l’expertise de nos chercheurs.

Alors merci à eux, et surtout bonne lecture !

Frank Debouck
Président de la ComUE Université de Lyon
(jusqu’au 18 juin 2024)

*Source : ONU Info – Département des affaires économiques et sociales – Organisation des Nations Unies.

Ce numéro a été réalisé grâce à la contribution de scientifiques issus des établissements et instituts suivants :
Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), Institut national des sciences appliquées Lyon (INSA Lyon), École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), VetAgro Sup, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), emlyon business school, Cergy Paris Université.

>> Pour découvrir les articles du magazine :

POP’SCIENCES MAG#13 

>> Pour télécharger la version en pdf :

©Visée.a et Flor Labanca

Village de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

VVillage de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie – JEA – invitent le public à explorer le passé dans toute sa diversité. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Pour sa 9e édition, le Village de l’archéologie de Lyon s’installe dans les 3e et 7e arrondissements : au Centre Berthelot, au Musée des Moulages et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Pendant trois journées, les visiteurs sont invités à découvrir les différentes facettes de l’archéologie, au travers d’ateliers, démonstrations, conférences, expositions et balades urbaines, animés par des spécialistes.
Le vendredi est dédié aux publics scolaires.

>> Au programme :

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

JEA

©JEA

Demain un monde électrique | Concours international

DDemain un monde électrique | Concours international

Le musée Ampère vous invite à l’occasion de l’événement « Demain, un monde électrique », à participer au concours international mis en place !

Le concours commémore le 250e anniversaire de la naissance d’André-Marie-Ampère en 2025, événement qui compte comme parrains Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023 et Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022.

>> Qui peut participer ?

Les élèves mineurs (une classe entière, un petit groupe) sont encadrés obligatoirement par un ou plusieurs professeurs, qui font l’inscription.
Les jeunes entre 18 et 22 ans peuvent s’inscrire soit individuellement ou en groupe. L’encadrement n’est pas nécessaire.
Concours international ouvert à tous les élèves et étudiants du monde avec un âge compris entre 5 et 22 ans pendant l’année 2025.

>> Avec quel but ?

Le but de ce concours est de provoquer une réflexion sur le rôle de l’électricité à travers l’histoire, dans le présent et dans l’avenir de notre monde. Cela peut être fait à travers le questionnement, des démonstrations expérimentales, des projets, …

>> Quelles sont les productions attendues ?

Le concours consiste en la réalisation d’une production qui traite de l’électricité dans tous ces aspects.
La production peut prendre des formes extrêmement diverses qui peuvent aller de la réalisation d’un simple dessin, d’une affiche jusqu’à la mise au point d’une pièce de théâtre la réalisation d’expériences d’électricité. L’aspect historique ou humain peut être le fil conducteur de la production

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Ampère 2025

© Musée Ampère

« Le mystère des codes secrets » – Stage réservé aux filles…

«« Le mystère des codes secrets » – Stage réservé aux filles…

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique propose un stage de deux jours, réservé aux filles, pour s’initier au chiffrement, déchiffrement, décryptage, à la stéganographie et aux subtiles différences entre ces activités.

Le stage de printemps a exactement le même contenu scientifique mais est réservé aux filles. Pourquoi ? Nous avons constaté, lors de nos stages, à la fois une faible présence de filles et une difficulté à être écoutées et prendre la parole pour elles. Nous avons donc décidé de leur consacrer un stage animé par une médiatrice. Lors de celui-ci, des chercheuses interviendront pour parler de leur métier, de leur parcours. Elles pourront répondre à toutes les questions sur les études et sur une carrière en science. Également, des temps de discussion autour de leur perception des sciences, leur rapport aux sciences en classe seront proposés.

Les participantes apprendront à chiffrer des messages, à les déchiffrer mais aussi à jouer aux espionnes pour décrypter les messages secrets envoyés par les autres. Un stage entre théorie et pratique, mêlant histoire, techniques de chiffrement et de décryptage et mise en pratique à travers des défis collectifs.

  • Public concerné : Jeunes filles – 12 à 15 ans
  • Durée : 2 jours / Tarif : 50 euros
  • 12 participantes maximum
  • Période du stage : 25 au 26 avril 2024

>> En savoir plus :

sur les stages proposés

Maison des Mathématiques et de l’Informatique – MMI

Festival Science et Manga 2024 | Chat et manga, félin pour l’autre !

FFestival Science et Manga 2024 | Chat et manga, félin pour l’autre !

©BU Lyon 1

Les matous font leur festival à la BU Lyon 1. Deux passions dans l’air du temps se rencontrent à la BU, les mangas et les chats, pour la 14e édition du festival Science et Manga.

Avez-vous déjà passé plusieurs minutes à regarder des vidéos de chats en ligne ? Vous êtes-vous déjà surpris ou surprise à vous attendrir devant des objets quotidiens parce qu’ils étaient décorés de chats ? Ce festival est pour vous ! Vous allez apprendre comment les chats ont conquis le monde, pourquoi on trouve des chats sans queue au Japon, ce qu’est un maneki neko, bref, vous allez pouvoir assouvir votre passion pour les chats.

>> Au programme :

  • Du 12 mars au 21 avril 2024 – Exposition : Chat et manga, félin pour l’autre !
    BU Sciences La Doua / Galerie BU
  • 12 mars 2024 

> A 18h30 : vernissage de l’exposition | Hall de la BU Sciences La Doua

> A 19h – Projection film  Kiki la petite sorcière | BU Sciences La Doua / Salle de conférences

  • 14 mars 2024 de 12h15 à 13h45 – Conférence-débat Le chat : entre indépendance et interdépendance | BU Sciences La Doua / Salle de conférences

Pour en savoir plus :

Festival Science et manga

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

LLes Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

Les Rencontres Montagnes et Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative.

Après Grenoble, Valence ou encore Chambéry, la tournée régionale de Montagnes et Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique combinant défi scientifique et aventure en montagne. Pour cette 10e édition, l’événement vous propose cinq films, qui vous mèneront des volcans islandais aux grottes de Chartreuse. Les projections seront suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

En savoir plus

Comment enseigner les sciences autrement ?

CComment enseigner les sciences autrement ?

L’année scolaire 2023-2024 sera l’Année de la physique ! La prochaine année scolaire sera dédiée à la physique. À cette occasion différents organismes mettent en place des conférences, le CNRS nous propose de retrouver tous le programme sur le territoire et en ligne.

A Lyon et pour célébrer les 20 ans du site CultureSciences Physique et conjointement avec les enseignants du Département de physique de l’ENS de Lyon, sont heureux de recevoir Julien Bobroff, Professeur à l’Université Paris-Saclay, chercheur au Laboratoire de physique des solides et co-fondateur de « La Physique Autrement« , pour une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à l’ENS de Lyon.

L’intervention sera diffusée en direct et enregistrée pour une rediffusion sur CultureSciences Physique.

©logo CNRS année de la physique

Depuis dix ans, au sein de l’équipe « La Physique Autrement », il collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d’enseigner la physique. Ils ont créé : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, ils cherchent à encourager l’engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences. Enfin, il travaille à l’essaimage de ces pratiques, en créant des outils à disposition de tous. Venez découvrir ces nouvelles façons d’enseigner, leurs forces, leurs faiblesses, et, pourquoi pas, les dupliquer vous-mêmes !

Pour en savoir plus :

ENS

 

©Cyril Fresillon

Escale de Tara Océan à Lyon !

EEscale de Tara Océan à Lyon !

La Fondation Tara Océan fait escale à Lyon !
Dans le cadre des 20 ans de la Fondation, la goélette Tara remontera le Rhône depuis la mer Méditerranée jusqu’à Lyon pour y faire escale entre les deux phases de l’expédition Tara Europa. Cette escale exceptionnelle à Lyon sera l’opportunité d’une programmation adaptée à tous les publics.

L’occasion de :

  • de proposer de nouveaux regards sur l’Océan à la croisée entre science, art, philosophie…
  • d’aborder l’interconnexion entre enjeux climatiques, biodiversité et pollutions, de donner des clefs d’observation, de compréhension et d’action aux citoyens pour que chacun puisse façonner sa relation avec cet environnement et s’engager à le protéger.

LLes rendez-vous à l’université de lyon :

En partenariat avec Pop’Sciences

> [CONFÉRENCE] Jeudi 14 décembre 2023 : Trois regards sur le vivant

Lieu : Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | De 19h à 21h | SUR INSCRIPTION

Intervenants : Gilles Bœuf, Baptiste Morizot, Philippe Roch

> [TABLE RONDE] Dimanche 14 Janvier 2024 :  Fleuves, humains et océan, un récit commun

Lieu : Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | De 16h à 17h30 | SUR INSCRIPTION

Intervenants : Gilles Armani, Gilbert Cochet, Jean-Louis Michelot | Modérateur : Erik Orsenna

> [EXPOSITION] Du 6 au 22 décembre 2023 : Parcours Océan

L’Océan est un acteur clé des grands équilibres de la planète. Alors que le système climatique s’emballe et que les pollutions s’accumulent, il devient urgent de comprendre l’Océan, d’en révéler les secrets. Comprendre la vie microscopique marine, ses fonctions, ses cycles, ses évolutions et les anticiper, tels sont les défis d’une nouvelle science de l’Océan à l’aube de profonds changements climatiques. Découvrez cette exposition pensée comme un parcours et composée de 6 panneaux illustrés par une artiste pour porter un message clé : l’Océan est l’écosystème central de notre planète.

Une exposition conçue par la Fondation Tara Océan.

Lieu : Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | En accès libre de 9h à 17h30 – Gratuit

> [EXPOSITION] Du 5 au 20 janvier 2024 : Le peuple invisible de l’Océan

Plongez dans l’infiniment petit de l’Océan avec cette exposition. Découvrez, ou re-découvrez, les grandes missions de la goélette Tara depuis ses débuts jusqu’à la révélation du maillon principal du plancton : le microbiome. Une exposition essentielle pour comprendre les microorganismes marins et leur rôle vital pour notre planète.

Une exposition conçue par la Fondation Tara Océan.

Lieu : Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | En accès libre de 9h à 17h30 – Gratuit

DDécouvrez l’ensemble de la programmation de l’escale à Lyon :

Programme par semaine


Programme par activités

En partenariat avec : la Métropole de Lyon, des universités et organismes de recherche, des associations locales.

Ctenophore. / ©Mattias Ormestad-Fondation Tara Océan

Eau, maintenant ou jamais | Pop’Sciences Mag#12

EEau, maintenant ou jamais | Pop’Sciences Mag#12

©ViséeA

Le Pop’Sciences Mag#12 « Eau, maintenant ou jamais » vient de paraître !

Dans ce 12e numéro, venez découvrir cette ressource aux enjeux cruciaux. Avec les regards croisés d’hydrologues, géographes, chimistes et ingénieurs, interrogeons-nous sur notre capacité à agir sur les enjeux et sur la maîtrise des usages de l’eau et de leurs impacts sur notre environnement. Retrouvez des articles, des infographies ainsi que des enquêtes qui éclaireront cette problématique.

Édito

« Alors que le changement climatique bouleverse déjà nos quotidiens, les alertes sur les disponibilités des ressources en eau et les restrictions sur son utilisation ne sont plus l’exception mais, année après année, deviennent de plus en plus la règle.

Les contraintes exercées par l’humanité sur son environnement font l’objet de nombreuses recherches, et l’eau n’échappe ni à la contrainte, ni aux études. En effet, à la fois par nos usages, mais aussi par le nombre d’usagers, l’eau devient une ressource de plus en plus rare, voire stratégique, au regard des besoins sanitaires, économiques et sociaux, et de la préservation des milieux naturels qui en dépendent.

Les dirigeants autant que les citoyens font face à un nombre croissant de choix critiques concernant les ressources, et en particulier l’eau. La recherche scientifique et sa diffusion doivent donc pleinement jouer leur rôle et éclairer les décisions individuelles et collectives concernant la gestion d’une ressource aussi précieuse que vitale.

Les secteurs impactés par la variabilité de la ressource en eau sont nombreux et, pour beaucoup, essentiels : énergétique, industriel, agricole, sanitaire, … Mais ce sont surtout sur les écosystèmes naturels, dont l’humanité dépend, que les contraintes s’exercent le plus fortement. Une approche interdisciplinaire de la question est donc nécessaire pour comprendre les différents enjeux liés à la maîtrise et aux usages de l’eau, et leurs impacts sur notre environnement. C’est ce à quoi s’attache de nouveau Pop’Sciences Mag :
bonne lecture ! »

Frank Debouck
Président de la ComUE Université de Lyon

 

Avec la participation des instituts et établissements suivants : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), École universitaire de recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes H2O’Lyon, Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (Graie), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université d’Angers, Université de Montpellier, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2, Université Grenoble-Alpes.

>> Pour découvrir les articles du magazine :

Pop’Sciences Mag#12

>> Pour télécharger la version en pdf :

Les Entretiens Jacques Cartier !

LLes Entretiens Jacques Cartier !

Les Entretiens Jacques Cartier représentent le plus grand événement de rencontres entre Auvergne-Rhône-Alpes (France) et le Québec/francophonie canadienne.

Chaque année, des milliers d’experts et de décideurs se réunissent lors de ces journées dédiées à des événements interdisciplinaires. Ces rencontres se déroulent alternativement dans chaque territoire, favorisant ainsi des échanges marquants sur des sujets académiques, culturels, économiques et politiques variés.

Pour la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui se tiendra du 9 au 11 octobre 2023, les experts et décideurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se retrouve sur Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne. Ils participeront à des conférences placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ).

Cette édition mettra de nouveau l’accent sur quatre grands chapitres :

  • Santé et sciences de la vie.
  • Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies.
  • Enjeux économiques et responsabilité environnementale.
  • Culture et société.

Réunissant des acteurs majeurs de ces domaines, Les Entretiens Jacques Cartier 2023 promettent d’être une occasion exceptionnelle de favoriser la collaboration et le partage de connaissances entre les deux régions.

Pour tout savoir sur le programme :

Entretiens Jacques Cartier