Sciences, un métier de femmes #5

SSciences, un métier de femmes #5

Pour convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir, nous organisons une journée spécifiquement destinée aux lycéennes afin de les faire rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé.

D’année en année, les études confirment que les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, qu’elles sont plus nombreuses à obtenir le bac et avec plus de mentions. Pourtant, alors qu’elles sont presque à parité avec les garçons en Terminale S, seulement un quart des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Les filles sont toujours trop peu nombreuses à s’orienter vers des études supérieures scientifiques et techniques, et en particulier vers les filières de l’ingénierie et du numérique.

Des préjugés tenaces empêchent les jeunes filles de se projeter dans ces métiers et les études pour y parvenir. Car pour la plupart, elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence. La société a trop longtemps occulté les femmes dans les sciences et, de surcroît, ne les a pas reconnues.

Avec cette journée, nous avons pour objectif de créer les conditions optimales d’un dialogue entre des lycéennes et des femmes scientifiques pouvant leur servir d’exemple, afin que les jeunes filles puissent se projeter et cessent de s’auto-censurer.

L’édition 2021 prendra une forme différente des années antérieures étant donné le contexte sanitaire actuel : nous proposerons une version entièrement numérique de l’événement. La participation d’une trentaine de marraines est prévue : techniciennes, ingénieures et chercheures en poste, post-doctorantes et jeunes doctorantes travaillant dans des domaines variés.

Plus d’informations

PPour aller plus loin

 

Quand les dinosaures prennent leur envol

QQuand les dinosaures prennent leur envol

Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, rendez-vous avec un paléontologue pour remonter le fil de cette histoire étonnante.

Intervenant :  Romain Amiot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement

En partenariat avec : le CNRS

>>> A suivre en ligne en Facebook Live

Pour ne savoir plus, consultez le site du :

Musée des confluences

©musée des Confluences

[Retour en images] Fête de la science 2020

[[Retour en images] Fête de la science 2020

 

Revivez le lancement officiel de la 29e édition de la Fête de la science en Métropole de Lyon et Rhône :

 

Retrouvez la Fête de la science 2020 à l’Université Lumière Lyon 2 :

 

Découvrez l’édition en photos :

Photos prises par Thierry Fournier et Vincent Noclin pour l’Université de Lyon.

 

Légende :

0 : Fête de la science – ©Vincent Noclin

1 à 7 : Festival Inventons le Futur, Délégation Rhône Auvergne du CNRS – ©Vincent Noclin

8 et 9 : Serious Game Vos 100 mesures pour l’environnement, Transenvir – ©Vincent Noclin

10 à 12 : Atelier Les auxiliaires dans la lutte biologique, Jardin Botanique de Lyon – ©Vincent Noclin

13 à 15 : Lancement de la Fête de la science, Pop’Sciences/Conférence Atlas de l’Anthropocène, École Urbaine de Lyon – ©Vincent Noclin

16 à 19 : Parcours Les mystères de l’Eau, Métropole de Lyon & Véolia – ©Vincent Noclin

20 à 29 : Village des sciences des Monts-du-Lyonnais, Créact’IV Sciences – ©Vincent Noclin

30 à 36 : Festival Écologie des Virus, Musées des Confluences & Musée des sciences biologiques Dr Mérieux – ©Thierry Fournier/IRIS

37 à 39 : Soirée d’observation, Observatoire de Lyon – ©Thierry Fournier/IRIS

40 : Rencontre Ma thèse en un clin d’œil, Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu – ©Thierry Fournier/IRIS

41 à 43 : Atelier Découverte des arbres du campus, Herbier de l’Université Lyon 1 – ©Thierry Fournier/IRIS

Pop’Sciences : votre avis nous intéresse !

PPop’Sciences : votre avis nous intéresse !

A l’attention des visiteurs et des abonnés à Pop’Sciences

Dans un souci d’amélioration du site Pop’Sciences et pour être au plus près de vos attentes, nous vous invitons à répondre au questionnaire en lien ci-dessous.

Le questionnaire est parfaitement anonyme et ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Toute l’équipe Pop’Sciences vous remercie par avance pour votre participation !

Répondre au questionnaire

 

 

Festival Pop’Sciences – Juillet 2021| Appel à participation pour Scolaires

FFestival Pop’Sciences – Juillet 2021| Appel à participation pour Scolaires

Le Festival Pop’Sciences est l’occasion de réunir tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Les établissements scolaires sont aussi invités à participer au Festival Pop’Sciences 2021, en valorisant les projets qu’ils auront construit sur l’année scolaire 2020-2021.

Le Festival Pop’Sciences 2021, initialement prévu fin mai, est reporté aux vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 sur le site et au Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux sur la ville de Vienne.

>>>> A l’attention des enseignants :

Vous avez mené un projet pendant l’année avec les jeunes que vous encadrez et vous souhaitez le valoriser et le montrer au grand public. Le thème de cette année est l’écoulement perpétuel.

La forme de la présentation du projet pendant le Festival est libre : un stand présenté par les élèves au public, une conférence ou une projection commentée par les élèves, une animation/démonstration, un spectacle, etc. Les équipes de Pop’Sciences et du Musée peuvent vous accompagner pour définir votre présentation.

En savoir plus :

Appel A PROJET scolaires

>>> Vous êtes intéressé ?

<Inscrivez votre projet via ce formulaire

 

#FDS2020 | Fête de la science – Édition 2020 : du 2 au 12 octobre

##FDS2020 | Fête de la science – Édition 2020 : du 2 au 12 octobre

 

Sortez vos agendas !
La prochaine édition de la Fête de la science se déroule…

📆  Du 2 au 12 octobre 2020

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Petite nouveauté 2020 : en 2020 la Fête de la science s’adapte au contexte sanitaire et innove en proposant pour la première fois des animations 100 % numériques (ateliers, conférences live, visites virtuelles…) ou en présentiel et plus intimistes.

Toutes les animations sont dédiées à la découverte des sciences et totalement gratuites.

Tentez l’expérience !

Toutes les informations par ici !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 29e édition se déroulera partout en France en octobre sous la thématique « Quelle relation entre l’homme et la nature ».

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.

Cette année, près de 200 opérations sont programmées dans 21 villes du département du Rhône grâce à la mobilisation de près de structures : établissements de recherche et d’enseignement supérieur, laboratoires, associations, entreprises, écoles, bibliothèques, médiathèques, lieux culturels… 

LLancement officiel

 

Le lancement officiel de la Fête de la science en métropole lyonnaise et Rhône a eu lieu mercredi 7 octobre à l’Université de Lyon.

Il s’intégrait à la programmation de la Rentrée Anthropocène #2020 présentée par Michel Lussault, Directeur de l’École urbaine de Lyon. Le lancement a été suivi par une conférence de François Gemenne  « L’Atlas de l’Anthropocène ».

>> Voir – ou revoir – le lancement :

Les journées européennes de l’archéologie

LLes journées européennes de l’archéologie

Les Journées européennes de l’archéologie sont de retour, notamment sous une forme numérique avec l’opération #Archeorama.
Reconstitutions en 3D, reportages, visites virtuelles ou événements, toutes les activités numériques vous sont proposées pour vous faire découvrir l’archéologie.

Et également des activités originales pour découvrir l’archéologie dans les musées, les sites archéologiques, là où c’est possible !

Tous les pays européens sont invités à y participer.

Programme en Auvergne-Rhône-Alpes :

Journées de l’archéologie

Rendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

RRendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants, acteurs de la CSTI, contributeurs à Pop’Sciences. A tous les partenaires…

La Direction Culture, Sciences et Société vous propose un séminaire Pop’Sciences en distanciel le mardi 2 mars.

Les séminaires Pop’Sciences nous permettent de nous retrouver, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)   pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis… afin de continuer à proposer aux publics curieux de sciences une qualité d’information et de médiation scientifique tout au long de l’année.

Le contexte actuel ne nous permettant pas de nous retrouver dans un lieu commun, nous vous proposons un rendez-vous à distance.

Cette version en numérique du séminaire sera l’occasion de :

  • vous  faire un bilan sur les actions du réseau Pop’Sciences | 9h15 – 9h45
  • vous présenter le festival Pop’Sciences 2021, Musée Saint-Romain-en-Gal et Ville de Vienne : programmation, échanges avec les acteurs locaux  | 9h45 – 10h15
  • vous donner la parole : présentez vos projets, programmations à venir sur ce semestre (en 5-6 min) | 10h 30 – 11h15
  • d’ouvrir une réflexion sur les actions envisagées au vu du contexte général : évènements « dématérialisés », nouvelles pratiques , initiatives, moyens… / / « Table ronde » pour échanges et débats | 11h15 – 12h30

 

Date :  mardi 2 mars de 9h à 12h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription : Cliquez sur le lien  « S’inscrire » indiqué dans le cadre INSCRIPTION

Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (5 à 6 min)

————————————————————

 

Faut-il laisser l’océan au repos ? [Pop’Sciences Forum]

FFaut-il laisser l’océan au repos ? [Pop’Sciences Forum]

3 conférences scientifiques captivantes – depuis chez vous – pour s’interroger sur le devenir des fonds marins.

RDV le 8 juin à 17h30. Événement retransmis en direct sur cette page, ainsi que sur Facebook et YouTube. Pour dialoguer et poser vos questions directement aux intervenants, inscrivez-vous dès maintenant !

Le confinement généralisé a offert une trêve aux écosystèmes marins. Pendant quelques semaines, le bruit des moteurs, les chantiers offshore, la surpêche ont drastiquement baissé en intensité. Difficile de penser au monde d’après sans réinventer notre rapport aux écosystèmes marins et à l’usage que nous faisons de leurs richesses. L’occasion de sceller un nouveau pacte avec l’Océan. Les conférences sont enregistrées en direct depuis la Maison de l’Environnement de Lyon.

  • 17h30 : Pollutions plastiques des océans. L’état d’urgence est déclaré ! Avec Henri Bourgeois Costa, expert en économie circulaire pour la mission de la Fondation Tara Océan sur les pollutions plastiques.
  • 18h15 : Préserver la machinerie océanique et sa fonction de régulatrice majeure du climat. Avec Sylvain Pichat, Maitre de conférences en géologie et paléo-océanographie, à l’ENS de Lyon (Laboratoire de Géologie de Lyon) et chercheur invité au Max Plank Institute.
  • 19h00 : Sanctuariser 30% des aires marines : un défi géopolitique. Avec Kiara Néri, Maîtresse de conférences en droit international et maritime, à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 (Centre de droit international).

 PROGRAMMATION Océan   |   LE MAG


Contacts


Programmation réalisée en collaboration avec la Maison de l’environnement.

Ils soutiennent la réalisation de ce programme

   

 

Les mathématiques du ciel | Exposition virtuelle

LLes mathématiques du ciel | Exposition virtuelle

Une expo virtuelle du Labo Junior de l’ENS de Lyon et du Musée des Confluences.

« Nous sommes Marie, Olga et Valentin, trois doctorant·e·s en mathématiques, et nous avons envie de vous proposer une promenade dans notre domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées. Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres.

Attention, cette promenade n’est qu’une promenade, pas une encyclopédie. Vous trouverez peut-être qu’il manque des choses, et vous aurez raison. Mais vous y trouverez quand même, on l’espère, des idées intéressantes, de belles œuvres d’art et des personnalités surprenantes. »

Les mathématiques du ciel