UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Formation enseignants : Next-Lab

FFormation enseignants : Next-Lab

L’adoption de stratégies pédagogiques innovantes est parfois entravée par des outils numériques trop rigides ou pas nécessairement adaptés aux objectifs que l’on se fixe.

Le projet européen Go-Lab a mis en place depuis 4 ans des ressources, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu’il s’agisse de pédagogie par investigation ou de classes inversées, des centaines d’exemples libres de droits et modifiables sont à votre disposition pour construire votre projet pédagogique. Que vous souhaitiez donner vie à un projet original ou améliorer votre pratique quotidienne, vous pouvez collecter des ressources sur le web ou intégrer vos documents dans un scénario pédagogique que vous maîtrisez complètement.

Congrès des Savanturiers à Lyon

CCongrès des Savanturiers à Lyon

LLE PROGRAMME DES SAVANTURIERS

Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI PARIS) et Lauréat de l’initiative présidentiel « La France s’engage ». Ce programme oeuvre principalement pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées (ainsi que pour la mise en œuvre de projet de R&D en éducation).

L’éducation par la recherche
Le programme des Savanturiers invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France, en Europe et dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, sociologie, etc. En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs. Ils adoptent alors une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèse et observables – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.

ÀÀ LYON : LES SAVANTURIERS DES VILLES

Depuis juin 2017, dans le cadre d’un partenariat noué entre l’UdL (via le LabEx IMU) et les Savanturiers, le programme s’est déployé sur l’académie de Lyon autour de la thématique des « Savanturiers des Villes ». Une douzaine de classes de l’académie, associées au même nombre d’enseignants-chercheurs du site, travaillent ensemble depuis un an sur des thématiques aussi diverses que « réaliser une ville moderne », « ma ville et mon école », « les déchets dans ma ville », etc.

Le congrès des Savanturiers à Lyon : le 12 juin à l’Université de Lyon

Traditionnellement, la dernière phase du programme, conformément à la méthodologie scientifique, consiste à publier et diffuser les résultats obtenus au cours de l’année, dans le cadre d’un congrès. Cette année, pour les classes et les enseignants-chercheurs de l’académie de Lyon, le congrès se tiendra à l’Université de Lyon. Chaque classe pourra y présenter ses résultats et organiser des ateliers autour de leurs travaux.

Les Savanturiers

Trop robots pour être vrais !

TTrop robots pour être vrais !

popsciences forum intelligence artificielle

Ateliers, bidouille, coding … pour les petits et les grands

Trois après-midi pour manipuler des objets, rencontrer des robots, bidouiller des machines et apprendre à coder. Bref se faire rencontrer petits et robots pour découvrir l’I.A au cœur du très “POP” Festival Mini Sonore !

« Crée ton Wall-e »

Le temps d’un atelier, les petits bidouilleurs en herbe imaginent un robot qui rend la ville plus agréable à vivre au quotidien ! En groupe, ils réfléchissent sur le concept de ville intelligente et de durabilité pour enfin créer un robot intelligent qu’ils matérialiseront en Légos et qu’ils animeront grâce à la technologie Thymios et la programmation visuelle.

 

1 / Présentation de l’atelier + Réflexion (20 min)

Les petits bidouilleurs doivent créer un robot utile à la ville. Leur robot devra répondre à un objectif de durabilité c’est à dire le maintien d’un environnement vivable, un développement économique positif et une organisation sociale équitable. Pour les aider dans leur réflexion, les petits bidouilleurs auront un fiche méthodo à remplir qui les guidera sur les matériaux à utiliser, l’énergie, son but et son fonctionnement. Afin de les aiguiller sur des thématiques diverses, des cartes “contraintes” leur seront distribué par groupe pour travailler sur des thèmes précis tels que la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’accès à la culture ou encore l’accès au soin…

2 / Création (20 min)

Grâce à des légos, les petits bidouilleurs pourront construire leur robot révolutionnaire ! Ce petit temps de création se voudra ludique et créatif.

3 / Prise en main du logiciel (20 min)

Finalement, pour mettre en mouvement leur petit robot, les enfants apprendront à coder des thymios. Les thymios sont des petits robots qui se guident grâce à des capteurs infrarouges. Ils sont adaptés aux enfants de 8 ans à 12 ans. Leur prise en main est facile et ludique. Ils fonctionnent via une interface simplifiée. Cela leur permettra d’apprendre la programmation visuelle.

 

Sur inscription > mini-sonore.nuits-sonores.com

atelier enfant ia coding, robot, machine, pop sciences

crédits : Canadian Pacific

JOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

JJOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique – MMI, organise dans ses murs en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques, Animath et Pascaline, une journée dédiée aux lycéennes de 1ère et Terminale S, afin de leur faire découvrir le métier d’informaticienne et faire tomber les préjugés persistants concernant les femmes et la science, tout en les encourageant à s’orienter vers des études scientifiques. 

La journée s’articulera autour de :

  • Une conférence scientifique
  • Un atelier sur les mots de l’informatique et des mathématiques
  • Des rencontres avec des femmes en activité (doctorantes, mathématiciennes et informaticiennes, ingénieures) autour des métiers de l’informatique et des mathématiques
  • Une séance de sensibilisation aux questions de parité
  • Un théâtre-forum sur ces questions de parité.

 

Plus d’informations sur le site de la MMI

MAth.en. JEANS 2018

MMAth.en. JEANS 2018

Associaton née en 1990, MATh.en.JEANS impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique. Ces ateliers consistent à proposer aux élèves de devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en les immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels.

Des congrès nationaux de mathématiques junior sont organisés chaque année dans plusieurs villes.

Math en Jeans 2017/UCBL

A Lyon, élèves, étudiants, enseignants et chercheurs des ateliers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent pendant 3 jours sur le campus LyonTech-la Doua de Villeurbanne où ils pourront écouter les présentations des élèves présentant des ateliers, concrétisant leur travail d’une année. 700 participants dont 600 élèves sont attendus à ce congrès.

 

Au programme : quarante exposés d’élèves, des stands et des animations sur forum, des  conférences de chercheurs et des rencontres, dans une ambiance « extraordinaire »…

Math en Jeans 2017/UCBL

Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS ont, pour la plupart, entre 11 et 17 ans. Ils entreront,  pour la majorité d’entre eux, pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.  Les élèves participants ne sont pas systématiquement des « bons élèves » : leur participation à l’atelier leur permet de découvrir les mathématiques sous une autre approche, certains d’entre eux révèlent des qualités qui ne peuvent s’exprimer dans l’enseignement traditionnel !

 

Partenaires du congrès de Lyon : LabEx MILYON-Université de Lyon | MMI | Université Claude Bernard Lyon 1 | IREM

 

Site de MAth.en.JEANS Lyon

Accueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens et doctorants

AAccueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens et doctorants

Vos collégiens ou lycéens s’interrogent sur les études supérieures, sur le monde de la recherche, sur les métiers scientifiques ?

Accueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens / doctorants, organisée par l’Université de Lyon.

L’Université de Lyon propose aux élèves de l’académie de rencontrer de jeunes chercheurs.

Pendant une demi-journée, ils discuteront successivement avec plusieurs doctorants de disciplines différentes.

 

Candidatez avant le 9 mars 2018.

Contact : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr

Robotique éducative

RRobotique éducative

Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ?

Dans le cadre de  la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative les 2 et 3 octobre 2018

L’Institut français de l’Éducation – IFÉ – ENS de Lyon et ses partenaires proposent deux jours de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’enseignement, les chercheurs et les acteurs économiques du monde de la robotique.
Ces rencontres vont permettre de partager l’état des lieux des usages de la robotique dans les établissements scolaires et supérieurs français, de mettre en lumière les expérimentations et projets de recherche majeurs en cours et de débattre des enjeux et des perspectives pour les années à venir.

 

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.

 

En savoir plus

Semaine du Cerveau : 20e édition

SSemaine du Cerveau : 20e édition

Le cerveau : 20 ans qu’on le célèbre !

Le cerveau est disséqué, interrogé, voir même illustré : le tout au cours d’une semaine entière qui le met à l’honneur depuis 20 ans chaque année au mois de mars. Et oui, la Semaine du Cerveau fêtera sa vingtième bougie du 12 au 18 mars 2018. Encore une occasion en or pour venir à la rencontre des acteurs de la recherche de demain pour échanger avec eux.

Deux thématiques seront à l’honneur cette année sur Lyon et sa métropole : Addictions et Percevoir le monde autrement. La perception se réfère bien sûr à  ce que nous voyons, entendons, sentons dans la vie quotidienne, mais aussi à ce qui permet de percevoir autrement. L’harmonie et la diversité de nos actions quotidiennes peut être perturbée par des addictions qui peuvent avoir des conséquences multiples.

En parallèle, et pour la première année, deux conférences en lien avec la Journée du sommeil programmée le 17 mars seront également proposées.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

 

Astronomie entre rêve et calcul

AAstronomie entre rêve et calcul

L’objectif de l’exposition est d’explorer la manière dont l’évolution des sciences fonde une vision du monde et modèle l’imaginaire d’une société.

L’astronomie est exemplaire à cet égard, car elle combine la technicité des recherches et la possibilité d’une observation des phénomènes célestes par chacun à l’œil nu, suscitant la fascination d’un public qui rêve aux mondes lointains, à la possibilité que la vie s’y soit développée et aux origines de notre univers.

Le principe qui a guidé l’élaboration de l’exposition est la confrontation de sources multiples pour appréhender la construction des imaginaires par la culture scientifique. Nous présentons donc non seulement les textes scientifiques et les instruments astronomiques, mais aussi la diversité des modalités par lesquelles la société se saisit des enjeux de l’actualité des sciences : dans le discours sérieux de la presse de vulgarisation, mais aussi sous l’angle du rire, à travers les caricatures parues dans les quotidiens, les publicités, la musique…

Un accent particulier a été porté sur l’importance de la fiction, qui fonctionne comme un outil privilégié pour diffuser des imaginaires scientifiques, qu’il s’agisse de romans d’aventures scientifiques sur le modèle de Jules Verne, de fantaisies satiriques, de fascicules pour la jeunesse (comme Les Grandes aventures du boy-scout dans les planètes), de romans populaires parus en feuilleton dans la presse, de pulps américains de science-fiction ou du premier cinéma (l’exposition présente entre autres une sélection de courts-métrages de Méliès).

L’investissement imaginaire des sciences se cristallise autour de phénomènes spectaculaires comme le passage des comètes, et explore plusieurs thèmes privilégiés : la lune, la planète Mars (avec le débat autour de l’existence de canaux à sa surface), les voyages interplanétaires, les extraterrestres…

En savoir plus sur l’exposition

Inauguration prévue le 23 janvier 2018 à 18h

Manifestation organisée dans le cadre de l’ANR Anticipation par Claire Barel-Moisan, Hugues Chabot, Christèle Couleau, Isabelle Vauglin.

Olympiades de mathématiques

OOlympiades de mathématiques

L’épreuve des Olympiades de mathématiques pour la session 2018 se déroulera le matin du mercredi 14 mars 2018, de 8h à 12h10.
Ces Olympiades sont destinées aux élèves des classes de premières générales ou technologiques.

Ce concours académique et national a été créé en 2000-2001 par le ministère chargé de l’Education nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Site des Mathématiques de l’académie de Lyon

EN SAVOIR PLUS ET INSCRIPTIONS