Science on Stage France

SScience on Stage France

Science on Stage France est une association hébergée par le  service Développement des usages du numérique pour l’enseignement et les savoirs (DUNES) de l’ENS de Lyon. Elle a pour but de promouvoir les pratiques innovantes en sciences (mathématiques, physique chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur et informatique) et d’encourager les échanges dans l’enseignement de ces disciplines à travers l’Europe.

Présidée par Philippe Jeanjacquot , professeur de physique chimie associé à l’ENS de Lyon , Science on Stage est un réseau européen pour les enseignants de sciences qui soutient depuis 2000 l’échange entre plus de 100 000 enseignants de STEM (Sciences Technologies Engineering Mathematics) dans toute l’Europe afin de partager les meilleures pratiques à travers des formations, des festivals nationaux et un festival européen.

Lors du festival Science on Stage France, 26 équipes de toute la France et de toutes les disciplines liées aux STEM vont échanger sur un forum autour des innovations pédagogiques. Les équipes sont constituées d’enseignants du primaire, du secondaire, d’universitaires et d’étudiants.

Le festival permettra à 11 de ces équipes d’être qualifiées pour participer au festival européen Science on Stage à Cascais au Portugal fin Octobre 2019. Ce festival regroupera 300 équipes de toute l’Europe.

Plus d’informations :

Festival national

Festival européen

 

Festival 24 : Justice et cinéma

FFestival 24 : Justice et cinéma

Des Rencontres, créées à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et du Barreau de Lyon, qui permettent de faire découvrir, à travers le prisme de professionnels du droit et de parties prenantes du cinéma, une série de films et de documentaires illustrant des questions de droit et de justice.

Des temps de débat en présence de maîtres de conférences, professeurs, chercheurs en droit, en histoire, en sciences politiques sont proposés à l’issu de chaque projection. Une occasion d’apprendre à décrypter la part de fiction et la part de réalité dans les œuvres cinématographiques.

Festival 24

Scientifiques : portrait de chercheuses | Journée internationale des droits des femmes 2019

SScientifiques : portrait de chercheuses | Journée internationale des droits des femmes 2019

©UCBL

Une série de portraits de plus de trente enseignantes et chercheures de toutes les composantes et domaines de recherche. Elles partagent avec nous leurs réflexions sur les carrières scientifiques, leur parcours et leur métier.

Douze portraits de femmes qui font avancer la Science d’aujourd’hui sont ainsi suspendus au Déambulatoire de l’Université Lyon 1, une vingtaine de chercheures seront également mises en avant sur le blog de la mission égalité-diversité au travers de portrait numériques.

 

Exposition

La science, un métier de femmes | Journée internationale des droits des femmes 2019

LLa science, un métier de femmes | Journée internationale des droits des femmes 2019

Pourquoi une telle journée ?

Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés, nous souhaitons poursuivre l’action débutée en 2017 et reconduite en 2018, chaque fois couronnée de succès auprès des lycéennes et plébiscitée par les enseignants.

Alors qu’aujourd’hui les filles sont presque à parité avec les garçons en Terminale S, seulement un quart des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Le manque d’engouement des jeunes filles
pour les sciences est un problème connu depuis une trentaine d’années. Mais globalement, les différences d’orientation entre filles et garçons se sont très peu estompées avec le temps. Le nombre de
filles qui s’orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste encore trop faible. Il s’agit d’un problème culturel, lié à l’éducation et au formatage modelé par la société et les médias. Les stéréotypes entraînent des préjugés tenaces et les jeunes filles ont du mal à se projeter dans ces métiers et à envisager de faire les études pour y parvenir, car pour la plupart elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence.

Organisée par : Isabelle Vauglin (astrophysicienne au CRAL – Observatoire de Lyon), coordinatrice, Audrey Mazur-Palandre, coorganisatrice, du Laboratoire CNRS ICAR et du LabEx ASLAN – Université
de Lyon, François Pellegrino du Laboratoire CNRS DDL et du LabEx ASLAN – Université de Lyon, Association Femmes & Sciences1 avec Sylvaine Turck-Chièze, sa présidente et Sylvie Thiault, professeure relais détachée au CRAL par l’Académie de Lyon.

Avec le soutien de : CNRS Délégation Rhône-Auvergne, LabEx LIO-Université de Lyon, Préfecture du Rhône, Ville de Lyon, IFPEN, MAIF, Boehringer Ingelheim, INSA Lyon, SOLVAY

 

En savoir plus

 

Autre évènement en lien avec cette journée

Exposition « Scientifiques » : portraits de chercheuses de l’Université Claude Bernard Lyon 1 | Du vendredi 8 mars au samedi 30 mars. Gratuit.

Ce que les sciences doivent à la nuit

CCe que les sciences doivent à la nuit

Sociologie, urbanisme, biologie, psychologie, histoire, lettres, sciences politiques … Comment et pourquoi nos chercheurs ont intérêt à se saisir de la nuit comme objet d’étude ? Peut-être afin de mieux la comprendre et de participer à la sauvegarde de cet espace-temps encore “un peu” préservé de la main de l’Homme ?

À partir d’une sélection de photographies de la nuit sur Terre vue depuis l’espace, trois étudiantes du Master Ville et Environnements Urbains (VEU) proposent une déambulation à travers les différents champs scientifiques s’intéressant à la vie et aux ambiances nocturnes.

Exposition créée dans le cadre de : Pop’Sciences Forum « Citoyens, la ville de demain vous appartient ! » organisé du 17 nov. au 5 déc.2018 par l’Université de Lyon.

Conception : Camille Delbende, Eugénie Laporte, Héléna Roux (Master Ville et Environnements Urbains, Université de Lyon – LabEx Intelligence des Mondes Urbains) / Camille Michel, Samuel Belaud (Université de Lyon – Direction Culture, Sciences et Société)

Université de Lyon

Voir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

VVoir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

« Notre odorat ne sert à rien, ce sont surtout les images et les sons qui comptent pour nous les humains ! », « Nous ne sommes pas bons pour sentir les odeurs, la preuve est qu’on n’arrive jamais à les reconnaitre… ».

Penser cela, est-ce un mythe ou une réalité ? Nous vous proposons deux expériences ludiques pour réfléchir ensemble à la façon dont les odeurs participent à notre lien avec le monde.

Ateliers de 20 minutes environ, animés par l’équipe CMO du CRNL.

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

 

A quoi joue ton cerveau

AA quoi joue ton cerveau

Si vous aussi vous êtes curieux(se) de découvrir à quoi joue votre cerveau et ce qui se cache sous le terme de « sciences cognitives », nous vous invitons à participer de manière ludique à différents ateliers.

Sous forme d’une visite de 1h30 vous découvrirez les différents outils expérimentaux et serez accompagné par des chercheurs spécialistes du domaine ainsi que des ingénieurs et étudiants. Pour ceux et celles qui souhaiteraient approfondir certaines questions scientifiques, nous vous invitons à participer à nos sessions « mini-rencontres » de 15 min avec les chercheurs.

Semaine du cerveau à Lyon

Semaine du Cerveau 2019

SSemaine du Cerveau 2019

Manifestation internationale, la Semaine du Cerveau revient dans l’agglomération lyonnaise du 5 au 20 mars 2019. Au programme : conférences, ateliers, spectacle, portes ouvertes et rencontres, pour tout savoir de cet organe incroyable et rencontrer les scientifiques qui explorent au quotidien les mystères de notre cerveau.

Depuis plusieurs décennies, les recherches sur le cerveau connaissent un essor considérable, avec des découvertes spectaculaires à toutes les échelles, de la compréhension de ses mécanismes de développement aux dernières méthodes d’imagerie permettant de visualiser l’ensemble du fonctionnement cérébral.

Pour sa 21e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon propose une plongée dans la recherche en neurosciences, en particulier dans les domaines de la perception, de l’action, de la mémoire ou du développement. Venez découvrir le cerveau !

Tout le programme :

Semaine du cerveau à Lyon

10e Festival Science et Manga | Bien dans sa peau, bien dans sa tête

110e Festival Science et Manga | Bien dans sa peau, bien dans sa tête

Cette année à l’Université Claude Bernard Lyon 1, un thème est omniprésent : le bien-être ! Nous ne pouvions donc pas laisser passer cette occasion de mettre en avant tout l’apport du Japon et de son art de vivre.

Voici donc un festival atypique avec son exposition « à vivre » et à expérimenter (…), ses ateliers de méditation et de shiatsu, sa conférence et sa projection…

Découvrez toute la programmation sur le site de la BU Lyon 1 :

Festival Science et Manga

© BU Lyon 1

La Terre vue de l’espace, beautés et fragilités

LLa Terre vue de l’espace, beautés et fragilités

Une très belle et « inquétante » exposition qui vous permettra de constater par l’image les évolutions de la Terre vues depuis l’espace.

Depuis l’espace, les satellites d’observation témoignent des changements liés à l’activité humaine, sur notre planète. Ils jouent un grand rôle dans la protection des ressources naturelles : eau, banquise et forêts.

Exploitées à des fins scientifiques, leurs images sont aussi de toute beauté. Le damier cubiste des terrains agricoles, les volutes expressionnistes du désert du Sahara, les tourbillons aquarelles du phytoplancton, ne sont que quelques exemples de la splendeur des paysages de notre planète.

A travers les plus belles images de la Terre, découvrez la fabuleuse diversité de ses paysages, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

La Métropole de Lyon à la loupe !
Partie de l’exposition réalisée en collaboration avec la Métropole de Lyon

Quelles sont les évolutions climatiques observables localement et quels sont les risques liés à l’augmentation des températures? Quelles actions sont conduites pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, mais également pour s’adapter à ces transformations ? Comment chacun, adulte ou enfant, peut-il y contribuer ?

 

Production : Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Exposition La Terre vue de l'espace montrant les évolutions de la Terre du fait du réchauffement climatique- Planétarium VV

©Planétarium Vaulx-en-Velin