NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

LabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

LLabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

Venez vous affronter en équipe sur un jeu de l’oie géant semé d’embûches et de questions.

À vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances en science afin de finir le premier sur la case arrivée. Les questions sont adaptées aux différents âges de nos concurrents et portent sur différentes thématiques (espace, biologie, nouvelles technologies, santé, …).

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance. Attention aux cases joker surprises!

Scolaires : Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens
 | Inscription obligatoire

Tout public : Samedi 13 octobre, de 10h à 16h30
Public visé : familles | Entrée libre

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

atelier science fusée

aatelier science fusée

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 14 novembre : Fabrique et fait décoller ta fusée à eau

Découvre les principes physiques à l’oeuvre dans le décollage d’une fusée, puis construit ta propre fusée et prépare toi au décollage : 5, 4, 3, 2, 1 ….

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

Atelier parent-enfant astronomie

AAtelier parent-enfant astronomie

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 15 décembre de 14h à 21h, à partir de 8 ans

Découvrez l’astronomie le temps d’une après-midi et d’une soirée en apprenant à vous servir d’instruments d’observation et à vous repérer dans le ciel nocturne.

Plus d’information sur le site de Planète Sciences

Stage Microfusée

SStage Microfusée

Un stage pour les jeunes de 8 à 12 ans pour expérimenter l’aérospatial.

La microfusée est un formidable vecteur d’expérimentation des paramètres physiques qui entrent en jeu lors du décollage et du vol d’une fusée. C’est également une activité spectaculaire pour les participants qui voient leur fusée décoller à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Les jeunes découvriront l’utilisation des fusées puis pourront ensuite fabriquer leurs propres fusées avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclue par un incroyable moments pour eux : le lancement !

Informations sur le site de Planète Sciences

Le temps du temps

LLe temps du temps

Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe /Université Jean Moulin Lyon 3)

« Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un Homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline. »
Patrick Boucheron

« Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? »
Etienne Klein

Villa Gillet

 

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Ateliers géologie et astronomie | #FDS2018

AAteliers géologie et astronomie | #FDS2018

L’Observatoire de Lyon propose, dans le cadre de la Fête de la Science 2018, des interventions en classe dans le département du Rhône pour les élèves de primaire et de collège. Les enseignants peuvent choisir entre un atelier d’astronomie et un atelier de géologie.

L’Observatoire peut assurer, pour chaque journée, entre 4 et 6 interventions de 50 minutes sur le même atelier dans un même établissement du Rhône si celui-ci dispose d’une salle modulable, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion Internet (une inscription par établissement).

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Astronomie et électricité à la Maison d’Ampère | #FDS2018

AAstronomie et électricité à la Maison d’Ampère | #FDS2018

  • Observations astronomiques

Initiez-vous à l’astronomie à la maison où le savant Ampère passa sa jeunesse. Vous pourrez profiter du matériel d’observation pour admirer les tâches solaires en journée et si la météo le permet, les constellations, étoiles et planètes en soirée.

Intervenants : Club d’Astronomie de Lyon Ampère

 

  • L’électricité pour se déplacer

A travers plusieurs ateliers venez comprendre l’action de l’électricité et apprécier l’assistance électrique moderne : testez le confort d’un vélo électrique, réalisez de petits montages électriques, observez les appareils du musée ou encore apprenez-en plus sur la voiture électrique.

 

  • L’électricité dans tous ses états

Découvrez des expériences spectaculaires d’électricité statique avec du matériel home made dans une salle où sont présentés des objets du XVIIIe siècle. Une démonstration de télégraphie morse sera également proposée.

Intervenants : Fidésienne de Télégraphie

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

 

Société des Amis d’André-Marie Ampère

Maison d’Ampère

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

LabEx en fête : Ma thèse pour les nuls | #FDS2018

LLabEx en fête : Ma thèse pour les nuls | #FDS2018

 

 

 

 

 

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue duquel… vous désespérez de comprendre quoi que ce soit ? !

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes, ou en 180 secondes si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide. Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet !

Venez nombreux…

Événement organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Retrouvez-nous au village des sciences de l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1, où de nombreuses autres activités vous seront proposées.

 

Voir les prestations des doctorants de Ma thèse pour les nuls cuvée 2017.

Ma thèse pour les nuls 2017

MTPLN 2017 © Droits réservés

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône