UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Soirée mensuelle de l’Observatoire de Lyon

SSoirée mensuelle de l’Observatoire de Lyon

DDescription de la soirée

Le 20 juillet, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée astronomique sur son site à Saint-Genis-Laval. Chaque soirée débute à la tombée de la nuit par au choix :

  •  Les Dernières Nouvelles du Ciel : conférence d’un astronome sur les dernières avancées scientifiques en astronomie dans le monde.
  • OU une séance de découverte du ciel en intérieur : partez à la découverte des astres que l’on peut observer dans le ciel.

Puis en fonction de la couverture nuageuse les visiteurs pourront :

  • observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL.
  • OU (si le temps est couvert) visiter le site de l’Observatoire et faire différents ateliers scientifiques.

La soirée est à partir de 7 ans. La soirée est sur réservation : l’inscription se fait par internet au lien suivant (attention les réservations ne seront possibles qu’à compter du 16 juillet).

TTarifs de la soirée

  • 6 € / adulte
  • 3 € / enfant (- de 18 ans)

Le règlement s’effectue sur place par chèque ou espèces. L’ouverture des caisses a lieu 30 min avant le début de la soirée. Merci de faire l’appoint si vous payez en espèces.

IInformations complémentaires

Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon et s’adressent à tous : petits ou grands, passionnés ou néophytes.

 

Un Univers sans matière noire?

UUn Univers sans matière noire?

On pourrait résoudre d’un coup la double énigme de la matière noire et de l’énergie noire en admettant qu’il reste dans notre Univers de l’antimatière et qu’elle possède une masse négative. Une hypothèse audacieuse, mais qui devrait être bientôt testée. Les explications dans cet article paru dans le numéro 4 de la revue «Carnets de science».

Intégralité de l’article disponible sur CNRS Le Journal

Éclipse de Lune

ÉÉclipse de Lune

Les éclipses restent certains des phénomènes célestes les plus chargés en émotion pour l’Homme. Elles correspondent à un alignement rare et fugace d’astres qui accompagnent l’humanité depuis longtemps, bien avant que l’écriture n’existe.

Pour la dernière rencontre de l’année au Planétarium, Pierre Thomas nous parle de la Lune et de ses mystères.  Une rencontre en plein air, au cœur du nouveau jardin astronomique du Planétarium, alors que l’éclipse de Lune aura lieu juste au-dessus de nos têtes.

Entre science et émotion, venez finir la saison en beauté !

Intervenant : Pierre Thomas, géologue, professeur à l’ENS de Lyon.

En savoir plus : Planétarium

Fusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

FFusées et lanceurs : les plus beaux sites de lancement

Toutes les aventures spatiales commencent par un décompte, un lanceur dressé sur son pas de tir et l’émotion sans cesse renouvelée d’un décollage de fusée…

De la Floride aux steppes du Kazakhstan, en passant par la jungle guyanaise entourant le site de lancement de la fusée Ariane, venez faire, avec nous, un tour du monde des plus beaux sites de cette grande aventure humaine en compagnie de Marie-Ange Sanguy, que la passion mène aux quatre coins de la planète.

Avec Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration

En savoir plus sur le site du Planétarium

Futur télescope LSST, une révolution !

FFutur télescope LSST, une révolution !

Le « Large Synoptic Survey Telescope » (LSST) est un télescope doté d’un miroir de 8.4 m et d’une caméra géante possédant 3.2 milliards de pixels…

Cet instrument en cours de construction au Chili va entreprendre une observation systématique du ciel durant 10 ans et constituer le plus grand catalogue astronomique jamais réalisé !

Retracez les grandes avancées qui ont conduit à notre conception actuelle de la cosmologie, c’est-à-dire des mécanismes d’évolution de l’Univers depuis le Big-Bang, puis découvrez en quoi le LSST permettra un bond de géant dans le développement de ces connaissances.

Avec Dominique Boutigny, directeur de recherche au CNRS.

La conférence sera suivie d’une visite libre des expositions du Planétarium et d’une observation des étoiles dans l’Observatoire du jardin astronomique.

En savoir plus sur le site du Planétarium

Mars vu du ciel

MMars vu du ciel

Si les missions robotisées martiennes sont très médiatisées, elles n’explorent qu’une partie très réduite de la surface de Mars. Par contre, les satellites autour de Mars permettent une vue et une surveillance globale de la planète.

Pas moins de 6 satellites sont actuellement fonctionnels en orbite autour de Mars qu’ils soient américains, européens ou indiens. Nous verrons comment ils scrutent la surface de la planète à la recherche de phénomènes saisonniers ou d’indices de son passé et quel est leur rôle dans l’exploration robotisée au sol.

Nous verrons les différents types de données acquises par ces satellites en particulier les images à très haute résolution qui révèlent des paysages pour le moins exotiques.

Nous verrons enfin comment ces satellites contribuent à la sélection des sites d’atterrissage des futures missions robotisées martiennes.

Organisé par la SAL – Société Astronomique de Lyon

Avec Cathy Quantin Nataf 

Plus d’informations sur le site de la SAL

 

Ma Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

MMa Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un thésard vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, un long monologue truffé de termes incompréhensibles et barbares, à l’issue duquel…. vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement !!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide.

Lors de l’édition de la Fête de la Science 2017, des doctorants issus des LabEx Lio, Primes, Devwecan, Ecofect et Cortex ont présenté leur travaux devant un public venu nombreux assister à leur exploit : expliquer en 3 minutes l’importance de leurs travaux….

Le public a ensuite voté pour le ou les doctorants ayant réussi le mieux à leur faire comprendre leur projet !

Cette prestation s’est tenue le samedi 14 octobre 2017 à l’occasion de la Fête de la Science au sein du village des Sciences de l’IUT Lyon 1.

Les vidéos sont disponibles sur ce site, installez-vous confortablement et … c’est parti !

Voir les présentations

 

Parce que la science n’attend pas !

PParce que la science n’attend pas !

La science dans les films.

Parce que la science n’attend pas ! est un podcast régulier d’actualité scientifique sur la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. Le but de l’émission est d’expliquer les grandes avancées scientifiques de la semaine, quelle que soit la science concernée (informatique, mathématiques, chimie, physique, biologie, géologie…). C’est une émission de vulgarisation, toutes les notions sont expliquées pour que le contenu soit abordable par tous (même les littéraires !). Il y aura occasionnellement des épisodes hors-série en cas de découverte ou d’événement majeur (Prix Nobel par exemple).

Dans cet épisode, il s’agit de reprendre ou de corriger un certain nombre de points qui sont scientifiquement aberrants ou intéressants, abordés dans des films bien connus. On parlera ainsi :

  • de la propagation du son dans l’espace et dans les milieux matériels ;
  • du voyage à la vitesse lumière ;
  • des vaisseaux spatiaux qui tournent sur eux-mêmes ;
  • et de Mary Poppins qui vole avec son parapluie.

Une émission produite par Pierre Dedieu.

Ecouter le podcast de l’émission

La Terre, un puzzle géant?

LLa Terre, un puzzle géant?

La surface de la Terre, tel un puzzle, est morcelée en plaques tectoniques le plus souvent très grandes, mais parfois bien plus petites, comme la plaque ibérique. En se penchant sur les raisons de cette différence de taille, les scientifiques nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Terre et de ses continents. Les détails dans cette nouvelle vidéo de «Zeste de science».

Visionnez l’épisode!

Cet épisode est également disponible en LSF.

 

Cet épisode a été réalisé en collaboration avec Claire Mallard du Earthbyte Group (University of Sydney) et Nicolas Coltice du Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure (CNRS / ENS Paris) en lien avec leurs travaux de recherche réalisés lors de leur affectation au Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre Planète Environnement (LGL-TPE – CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS Lyon). Une actualité scientifique a été diffusée à l’occasion de la publication et la couverture dans Nature. Un article dans CNRS le Journal est également disponible.

Les Mathématiques du ciel

LLes Mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

La soirée de lancement de cette exposition virtuelle se déroulera à la Maison des mathématiques et de l’informatique. A cette occasion, il y aura  trois conférences de 20 minutes chacune sur des sujets d’astronomie et de mathématique.

 

Voir l’exposition virtuelle :

Les Mathématiques du ciel

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Inauguration Les mathématiques du ciel