POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Où la vie peut-elle exister aujourd’hui dans le système solaire ?

OOù la vie peut-elle exister aujourd’hui dans le système solaire ?

“La vie “à la mode terrestre” (bactéries, animaux …) nécessite trois caractéristiques environnementales pour prospérer : (1) de l’eau liquide, (2) de petites molécules carbonées comme CO2 ou CH4 , et (3) de l’énergie “noble” lui permettant de transformer les petites molécules en macromolécules complexes. Et au début, avant que la vie “sache” faire ces macromolécules, il lui a fallu les trouver toutes faites pour démarrer. […] »

« L’eau liquide existe dans de très nombreux sites dans le système solaire : Terre bien sûr, sous-sol profond de Mars, océans sous les “banquises” des corps de glace…Les petites molécules carbonées sont présentes partout. L’énergie “noble” est présente à la surface des corps (lumière), mais aussi en profondeur quand de l’eau liquide est en contact avec des roches. Et les macromolécules complexes sont fabriquées dans les comètes et les météorites (qui tombent sur les planètes et les satellites), et là où de l’eau liquide touche des roches.

Où y a t’il (et où y a-t-il eu) ces 4 conditions à la fois dans le système solaire ? Sur Terre, dans le sous-sol profond de Mars, dans les océans sous-glaciaires d’Europe et d’Encelade, et peut-être dans les océans profonds de Cérès et de Pluton. Il ne reste plus qu’à aller voir si une quelconque forme de vie s’y est développée.”

Pierre Thomas.

 

Club d’astronomie de Lyon Ampère

LSST : un télescope révolutionnaire… !

LLSST : un télescope révolutionnaire… !

LSST : un télescope révolutionnaire pour comprendre les secrets de notre Univers

“L’Humanité regarde les étoiles depuis toujours se demandant de quoi le monde est fait. […] »

« Il y a 25 ans, nous avons mis en orbite notre premier télescope spatial « Hubble » qui a radicalement changé notre vision de l’Univers. Nous savons maintenant que les galaxies s’éloignent de plus en plus vite les unes des autres sous l’influence d’une mystérieuse énergie noire.

Aujourd’hui, nous installons dans les montagnes Chiliennes « LSST »: le télescope le plus puissant jamais créé qui nous permettra d’observer en 3 nuits ce qu’Hubble aurait mis 125 années à acquérir. Cette aventure commencera dans deux ans et je vais vous présenter les défis que nous allons devoir relever pour observer et analyser 10 milliards de galaxies afin de comprendre de quoi est fait notre Univers et qui sait, peut être découvrir des choses inattendues. “  Mickael Rigault

 

Club d’astronomie Lyon Ampère 

Mission Juno

MMission Juno

Le satellite Juno est entré en orbite autour de Jupiter le 5 Juillet 2016 et collecte depuis une masse considérable de données : champ gravitationnel, champ magnétique, abondance d’ammoniaque, émissions polaires, photographies de haute qualité …

Notre compréhension de Jupiter est améliorée, raffinée, et même en partie changée par une telle précision d’observation. Lors de cette conférence, Florian Debras évoquera les contributions majeures apportées par Juno dans l’étude de Jupiter. Notamment, Juno permet de contraindre les vents jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres de profondeur, ainsi que la composition globale de la planète jusqu’à son cœur (si tant est qu’il y en ait un).

L’apport de Juno n’étant pas limité à ces seuls aspects, il évoquera aussi la structure étonnante du champ magnétique, la beauté particulière des pôles de Jupiter et la composition de l’atmosphère, de la tâche rouge aux jets équatoriaux.

 

Société astronomique de Lyon

L’Univers de Newton et Einstein – Energie et matière noires démystifiées

LL’Univers de Newton et Einstein – Energie et matière noires démystifiées

Avec Thomas Buchert, Professeur, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Université Lyon 1, Ecole normale supérieure de Lyon

Conférence du cycle des soirées scientifiques de Villeurbanne, organisées par l’Université Ouverte Lyon1.

Plus d’information sur les soirées scientifiques de Villeurbanne en cliquant ici

Conférence libre d’accès et gratuite.

Présentation de la Conférence

Le modèle de la cosmologie standard ne donne qu’une vision réduite de la structure de l’Univers, au regard de la généralité de la théorie de la gravitation d’Einstein. Nous exposerons d’abord les éléments de la cosmologie newtonienne qui sont suffisants pour comprendre les modèles cosmologiques actuels, puis nous considèrerons la théorie de la gravitation d’Einstein dans toute sa généralité. Un survol de l’évolution historique du modèle standard de cosmologie nous permettra de comprendre comment sont apparus les concepts d’énergie noire et de matière noire. Nous discuterons ensuite les principes généraux (Visuel Sciences et avenir)                                               de la construction d’une cosmologie physique qui ouvre une nouvelle perspective pour expliquer les énergies obscures à partir des propriétés géométriques de l’Univers. En particulier, nous essayerons de comprendre le rôle de l’espace et du temps dans le contexte d’une cosmologie inhomogène

La Terre et le réchauffement climatique

LLa Terre et le réchauffement climatique

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. 

Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

La Terre et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est maintenant un fait que toutes les études mettent en évidence. Température, niveau des océans, fonte des glaciers, retrait de la banquise, évolution des écosystèmes, il ne fait plus de doute que des changements rapides, à l’échelle de la Terre, sont à l’oeuvre.
D’où vient ce phénomène ? Quelle est la part de responsabilité de l’Homme ? Le réchauffement climatique est-il réversible ? Comment chacun peut-il contribuer à freiner celui-ci ? Un sujet brûlant qui va occuper l’Humanité pendant des générations…

Intervenant : sera communiqué prochainement. 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

 

 

Fake news et théories du complot en astronomie

FFake news et théories du complot en astronomie

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques.

Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

 

Jeudi 15 novembre à 20h

Fake-news et théories du complot en astronomie

Le saviez-vous ? L’Homme n’a jamais marché sur la Lune ! Quant à Mars, elle sera bientôt aussi grosse que la Lune dans le ciel…

Depuis quelques temps, internet et les réseaux sociaux sont parcourus d’idées toutes faites qui remettent en cause les faits les plus solides et les plus établis. Durant une soirée, revenons sur ces bruits qui courent et mettons-y un peu d’ordre…

Intervenant : Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Fête de la science « Voyage aux confins du Système solaire »

FFête de la science « Voyage aux confins du Système solaire »

Fête de la science

Voyage aux confins du Système solaire

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018

Pour cette nouvelle édition, le Planétarium, en collaboration avec le Musée des Confluences, l’ENS de Lyon et le Club d’astronomie de Lyon Ampère vous prépare un événement interplanétaire.

Et si nous parcourions ensemble le Système solaire, de la fournaise baignée de lumière de notre étoile, le Soleil, jusqu’aux confins glacés où l’on découvre encore aujourd’hui des comètes et de nouveaux planétoïdes gelés ? Espace, temps, échelles de distances, où se trouveraient les planètes si le Système solaire avait la taille de Lyon ? Où serait la Terre ? Et le Planétarium, sur quelle planète ?

Tout public, à partir de 8 ans

→ Séances d’astronomie

Le Système solaire, du Soleil aux mondes glacés

Une expédition spectaculaire pour comprendre l’étendue de notre système planétaire et faire l’inventaire des astres qui le peuplent, jusqu’à Pluton, récemment visitée par la sonde New Horizons.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 11h, 14h, 15h30.
Séance supplémentaire le dimanche à 17h. 
Durée : 1h.


→ Labo A la découverte du climat

Participez à des expériences de physique amusante pour comprendre le cycle de l’eau, et découvrez les différents climats de la Terre !

Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 14h30 et 16h. 
Durée : 45mn

→ Expositions 

La Terre vue de l’espace, beauté et fragilité 
Production : Agence spatiale européenne (ESA), en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon.

A travers de somptueuses images de notre planète bleue, découvrez la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

 

Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable
Où sommes-nous dans l’Univers ? En quoi la Terre est-elle unique dans le Système solaire? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Autant de questions auxquelles les 900 m² de l’exposition permanente apporteront des réponses au cours d’un voyage immersif, interactif et ludique, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

 

→ Observations du Soleil

Vous le connaissez bien, mais l’avez-vous déjà vu de près ? Observez le Soleil, notre étoile en toute sécurité, avec des lunettes et télescopes adaptés, dans le jardin astronomique du Planétarium !

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 11h à 18h

→ Conférence

Les Mondes glacés du Système Solaire

A plusieurs milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de l’orbite de Neptune, tourne une cohorte de corps que l’on commence à peine à étudier. Pluton est, bien entendu, le membre le plus célèbre de cette famille appelée « transneptuniens », mais il n’est pas le seul. Avec l’évolution des techniques d’observation, on en découvre de plus en plus, notamment grâce à la sonde New Horizons qui a récemment percé les mystères de Pluton et s’apprête à dévoiler les secrets de sa prochaine cible, Ultima Thule, en janvier 2019.

Découvrez ces astres méconnus, qui n’ont pas fini de nous en apprendre sur notre Système solaire.

Avec Bernard Schmitt, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.

jeudi 11 octobre 2018 à 20h

Tarifs : gratuit, sans réservation (sauf conférence, réservation nécessaire au 04 78 79 50 13).

Renseignements au 04 78 79 50 13.

 

NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

LabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

LLabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

Venez vous affronter en équipe sur un jeu de l’oie géant semé d’embûches et de questions.

À vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances en science afin de finir le premier sur la case arrivée. Les questions sont adaptées aux différents âges de nos concurrents et portent sur différentes thématiques (espace, biologie, nouvelles technologies, santé, …).

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance. Attention aux cases joker surprises!

Scolaires : Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens
 | Inscription obligatoire

Tout public : Samedi 13 octobre, de 10h à 16h30
Public visé : familles | Entrée libre

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

atelier science fusée

aatelier science fusée

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 14 novembre : Fabrique et fait décoller ta fusée à eau

Découvre les principes physiques à l’oeuvre dans le décollage d’une fusée, puis construit ta propre fusée et prépare toi au décollage : 5, 4, 3, 2, 1 ….

plus d’infos sur le site de Planète Sciences