Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

LLa mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

Euclid est un télescope spatial européen de cosmologie lancé le 1er juillet 2023 pour une mission de 6 ans. Dédié avant tout à l’étude des secteurs sombres – la matière noire et de l’énergie noire – de l’Univers, Euclid observera des milliards d’objets en imagerie et en spectroscopie.

La conférence abordera les enjeux scientifiques de la mission, quelques aspects instrumentaux et présentera les dernières données en provenance du télescope.

Intervenant : Yves Copin, maître de conférences, responsable de l’équipe Cosmologie/Euclid de l”Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

SAL

Cosmologie, comment en sommes-nous arrivés là ?

CCosmologie, comment en sommes-nous arrivés là ?

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Pour la prochaine soirée scientifique de l’Université Ouverte, nous retraçons l’histoire tumultueuse de la cosmologie, en quête de réponse sur les origines de notre Univers, avec Dominique Boutigny, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules.

Le XXe siècle a vu naître la cosmologie moderne avec l’émergence de concepts tels que l’expansion de l’Univers, la matière noire, puis l’accélération de cette expansion – depuis environ 6 milliards d’années – associée à l’énergie noire. En parallèle, l’élaboration de la Relativité Générale a fourni un cadre théorique pour la gravitation. Tout cet ensemble a formé un modèle cosmologique qui a décrit avec succès l’évolution de l’univers depuis le big-bang jusqu’à aujourd’hui.

Mais comment s’est construit ce modèle cosmologique ? Son histoire est tout sauf un chemin tout tracé. C’est plutôt le résultat d’un assemblage d’observations, de mesures et d’avancées théoriques qu’il a fallu mettre en cohérence. Et surtout, ce modèle ne donne pas toutes les réponses sur notre Univers. Ainsi, la nature de la matière noire et de l’énergie noire, qui représentent pourtant 95 % du contenu en énergie de l’Univers, reste encore inconnue aujourd’hui.

Lors de la cinquième soirée scientifique de l’Université Ouverte, Dominique Boutigny retracera l’histoire de la cosmologie, avec ses différentes découvertes et les scientifiques qui y sont associés. Avant d’aborder les défis pour la cosmologie du XXIe siècle et les objectifs des futurs grands relevés astronomiques tels que ceux issus de l’Observatoire Vera C. Rubin et du télescope spatial européen Euclid, qui vont tenter de lever un coin du voile sur les mystères qui persistent sur notre Univers.

Intervenant : Dominique Boutigny,  Directeur de Recherche au CNRS.

À lire aussi : Euclid : « on a livré des images extraordinaires à la communauté scientifique »

 

Les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1

Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1 ont pour objectif de rendre les sciences accessible au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées, entres autres, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et en région lyonnaise.

 

Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

 

Exploration spatiale des comètes | ANNULÉ

EExploration spatiale des comètes | ANNULÉ

CONFÉRENCE ANNULÉE

La Société Astronomie de Lyon (SAL) vous propose d’explorer les comètes, ces vestiges glacés du système solaire primitif qui fascinent l’humanité depuis des millénaires.

Depuis les années 80, et grâce aux avancées spectaculaires de la technologie spatiale, nous sommes enfin capables d’approcher les comètes, de les étudier et de dévoiler leurs secrets. Nous verrons comment les missions cométaires de ces dernières décennies telles que Giotto, Deep Impact ou encore Rosetta nous ont permis de progresser dans notre quête des origines du système solaire. Enfin, nous présenterons la mission spatiale Comet Interceptor qui représente une avancée passionnante tant technique que scientifique.

Adoptée en 2022 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en collaboration avec l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA), cette mission innovante se distingue par son concept unique. Elle sera la première mission à rendre visite à une comète issue des confins du système solaire, qui ne sera découverte que dans quelques années, voire après que la mission ait quitté la Terre.

Intervenante : Aurélie Guilbert-Lepoutre, astrophysicienne au Laboratoire de Géologie de Lyon Terres – Planètes – Environnement – LGL-TPE (CNRS, ENS de Lyon, UCBL, UJM).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SAL

La scientific game jam du musée des Confluences

LLa scientific game jam du musée des Confluences

Les « Scientific Game Jams » sont des rassemblements de scientifiques et de concepteurs de jeux vidéo. Leur défi : créer des jeux vidéo scientifiques en 48h ! De l’ethnologie à l’astrophysique, toutes les sciences sont abordées pour proposer une approche originale, ludique et accessibles à tous…

En 2024, le musée organise sa première « Scientific Game Jam » autour de thématiques liées à ses collections et ses expositions. Rendez-vous au musée le 1er juin pour la phase finale de ce hackathon : la présentation des jeux et la remise des prix !

Une journée en partenariat avec l’association « La science entre en jeu »

Au programme :

  • de 14h à 17h : animation « Viens jouer avec la science ! »
  • de 17h à 18h : cérémonie de remise des prix (12 ans et +)

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

SPHERE et ses résultats majeurs

SSPHERE et ses résultats majeurs

La conférence de Maud langlois, proposer par la Société Astronomie de Lyon (SAL), nous parlera de SPHERE et ses résultats majeurs comme l’identification de nouvelles exoplanètes et l’étude détaillée des disques circumstellaires.

Conçu pour détecter et caractériser des exoplanètes géantes en orbite autour d’étoiles voisines du système solaire. SPHERE se distingue par sa capacité à réaliser une imagerie directe, permettant la détection de signaux exoplanétaires jusqu’à un million de fois plus faibles que leurs étoiles hôtes.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE LYON

L’habitabilité du Système solaire

LL’habitabilité du Système solaire

Sur Terre, la vie existe en surface, mais est aussi présente dans des endroits parfois « exotiques » où règne de hautes températures, de hautes pressions, où le milieu est acide…).

Elle nécessite trois conditions pour exister, et en a nécessité une quatrième lors de son origine : la disponibilité d’eau liquide et de carbone, de l’énergie utilisable, et, lors de son origine, des molécules complexes d’origine abiotique. Nous passerons en revue le Système solaire pour analyser sur quelle.s planètes ces quatre conditions existent ou ont existé (Mars, Europe, Encelade…) avec les moyens d’observations disponibles depuis la Terre. Seul, l’envoi de missions spatiales peut confirmer ou non ensuite si ces planètes sont, ou ont été habitées.

Dans le cadre du Cycle de conférences 2023-2024, la Société Astronomique de Lyon (SAL).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SAL

 

Le retour d’échantillons martiens

LLe retour d’échantillons martiens

L’idée de rapporter sur Terre des morceaux de la planète Mars peut sembler audacieuse, voire étonnante. Cependant, cette conférence explore les raisons et les étapes de la préparation du premier retour d’échantillons martiens.

Cette odyssée scientifique et technologique a pris son essor avec l’arrivée du robot Perseverance sur la Planète rouge en février 2021. Au cours de cette présentation, nous plongerons dans les motivations derrière cette initiative, les défis scientifiques et techniques associés, ainsi que les étapes cruciales de cette mission exceptionnelle qui vise à rapporter des fragments de Mars sur notre planète.

>> Pour plus d’informations rendez-vous sur le site :

La naissance des premières étoiles : un voyage cosmique dans le passé

LLa naissance des premières étoiles : un voyage cosmique dans le passé

Les premières étoiles de l’Univers sont apparues une centaine de millions d’années après le Big-Bang, mettant fin à l’âge sombre de l’univers. Encore jamais directement observées, même par les télescopes les plus puissants, elles renferment de nombreuses questions : comment sont-elles nées ? Etaient-elles vraiment plus massives que les étoiles actuelles ? Quel a été leur impact sur l’évolution de l’univers ?

Cette conférence présentera l’état des recherches actuelles qui permettent de mieux comprendre cet épisode crucial de l’évolution de l’Univers, en particulier à l’aide de simulations numériques et de nouveaux télescopes.

Intervenant : Romain Lenoble, chercheur au Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL

Pour en savoir plus :

Société astronomique de Lyon

Traquer les origines de la vie

TTraquer les origines de la vie

Comment les planètes se forment-elles ? Comment la vie émerge-t-elle de l’inerte ? Existe-elle ailleurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le programme pluridisciplinaire Origins a décidé de s’attaquer.

« Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Existe-t-il d’autres formes de vie et pourrions-nous interagir avec elles ? » Top départ ! En septembre 2023 a démarré le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Origins, piloté par le CNRS en partenariat avec 28 organismes scientifiques français. Le projet sera porté par l’astrophysicien Alessandro Morbidelli, du Laboratoire J-L Lagrange à Nice, connu notamment pour son modèle de formation du Système solaire appelé « Modèle de Nice » et Maud Langlois, astrophysicienne spécialiste de la détection directe des exoplanètes et directrice de recherche CNRS au Centre de recherche astrophysique de Lyon.

>> Lire l’article complet sur le site :

CNRS

Étonnants infinis

ÉÉtonnants infinis

©CNRS

Pour l’année de la physique le CNRS vous propose un ouvrage collectif. Ce livre vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : l’infiniment grand du cosmos et l’infiniment petit des noyaux atomiques et des particules élémentaires

 

 

 

 

 

 

Parmi tous les chercheurs et les ingénieurs, femmes et hommes de l’art se trouvent deux chercheurs de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I) :

  • Hélène Courtois avec son article : Laniakea, notre adresse dans l’Univers
  • Julien Billard avec son article : Au cœur des montagnes

>> La présentation du livre :

>> Pour plus d’information sur l’Année de la Physique :

Année de la physique CNRS