L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Nuits des étoiles 2024

NNuits des étoiles 2024

©SAL

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à admirer les objets du ciel nocturne avec les télescopes de l’association pendant « la nuit des étoiles ».

Cet événement, organisé chaque année début août, est idéal en raison de la saison estivale et de la douceur des températures nocturnes qui nous incitent à veiller.

Cette nuit se déroulera cette année  sur la prairie adjacente au parking du Fort de côte Lorette à Saint Genis Laval. (45°41’57.8″N 4°47’06.1″E).
En cas de besoin les éclairages rouges sont les seuls autorisés.

En cas de mauvais temps cette soirée sera reportée au samedi 10 août.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

SAL

La supernova Refsdal clignote à travers un amas de galaxies

LLa supernova Refsdal clignote à travers un amas de galaxies

©Société Astronomique de Lyon

L’astronome Refsdal a prédit en 1964 un curieux phénomène : une supernova vue à travers une lentille gravitationnelle donnerait des images multiples (du type croix d’Einstein) dont les maximas seraient observés à des dates différentes.

En 2023 avec le Hubble Space Telescope (HST),  on a réussi pour la première fois à suivre une séquence avec 4 images, et même une 5e apparue en temps et place là où les calculs l’avaient prévu. Je rappellerai sans calcul le principe de la lentille gravitationnelle, outil puissant d’exploration du ciel profond.
Une mesure indépendante de plus de la vitesse actuelle de l’expansion, qui s’invite dans le débat qui secoue le lanterneau des cosmologues sur le sujet.

Intervenant :

• François Sibille, ancien Directeur de recherche au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL)

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

Concours régional de photographies astronomiques 2024

CConcours régional de photographies astronomiques 2024

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère – CALA vous invite à participer a leur concours régional de photographies astronomiques 2024.

>> Les objectifs
Il s’agit de la 9e édition d’un concours amical ayant pour objectifs d’encourager les astronomes amateurs résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à réaliser des photographies d’astronomie et à les partager entre eux et avec le public.

Un jury indépendant déterminera un classement des meilleures photos. Elles seront alors présentées au public au planétarium de Vaulx-en-Velin durant l’été 2024 et les résultats seront affichés sur le web du concours..

>> Qui peut participer ?
Ce concours photo est ouvert à tous les amateurs d’astronomie résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les participants doivent être les auteurs des photos (prises de vue et traitements).

>> Quelles photos ?
Les photos, dessins ou mesures admis à concourir doivent traiter d’objets astronomiques : Soleil, Lune, planètes, objets du ciel nocturne, paysages avec mise en valeur d’objets célestes. Les photos devront avoir été prises avec du matériel usuel pour des amateurs d’astronomie depuis un lieu de France métropolitaine.

Les photos ou observations devront avoir été réalisées entre le 15 mai et le 15 juin 2024. Les photos doivent être originales, c’est-à-dire non déjà soumises à un autre concours ou publiées dans une revue nationale ou internationale.

>> Pour avoir les informations de participation rendez vous sur le site web officiel du concours :

CALA

Retour aux origines ! Les portes ouvertes de l’Observatoire de Lyon

RRetour aux origines ! Les portes ouvertes de l’Observatoire de Lyon

© SDS-OSUL

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 14 et 15 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez au cœur des dernières découvertes en sciences de la Terre et de l’Univers, rencontrez les chercheurs et chercheuses de l’observatoire, participez à des jeux et des ateliers en famille ou entre amis !

C’est l’événement incontournable de l’Observatoire de Lyon ! Tous les deux ans, nous vous ouvrons en grand les portes du site historique de l’observatoire à Saint-Genis-Laval pour vous plonger dans les sciences de la Terre et de l’Univers. Petits et grands, passionnés ou néophytes : vous êtes toutes et tous les bienvenues pour rencontrer les personnels de l’observatoire, visiter son patrimoine exceptionnel et découvrir les grands travaux de recherche qui y sont menés.

Un programme riche et varié vous sera proposé avec, pour la première fois, pas une mais deux grandes soirées d’observations ! Les instruments de l’observatoire, dont son impressionnant télescope de 1 m de diamètre, ainsi que les instruments des clubs d’astronomies partenaires, seront pointés vers le ciel. Enfants et adultes pourront admirer les étoiles, la Lune, et rêver grâce à la merveilleuse histoire de l’Univers.

Cette année, plein feu sur les origines ! Venez remonter le temps jusqu’aux origines de l’Univers, de la vie, et de notre observatoire.

>> Retrouvez le programme et les informations pratiques sur le site internet :

Observatoire de Lyon