Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes !

EN SAVOIR PLUS

Raconter le vivant : rencontre autour du film Planètes de Momoko Seto | Cycle Sciences en résonance

RRaconter le vivant : rencontre autour du film Planètes de Momoko Seto | Cycle Sciences en résonance

Cette rencontre interdisciplinaire propose deux points de vue sur le film Planètes : celui d’un historien du cinéma et celui d’une biologiste spécialiste des plantes. 

Les intervenants analyseront ensemble le film du point de vue de l’écriture cinématographique et sonore, ainsi que de la biologie du monde vivant, en partant d’extraits projetés lors de la rencontre. Ils développeront une réflexion sur les représentations que nous avons du vivant et de sa diversité.

Cette discussion fera suite à la projection du film Planètes dans le cadre du ciné-club Bobines de Sciences au cinéma Comoedia le mardi 13 janvier 2026 à 20h30, avant-première en présence de la réalisatrice Momoko Seto. La rencontre s’inscrit dans la programmation autour de l’exposition « Ça résonne » de la MMI.

Intervenants :

  • Martin Barnier, enseignant-chercheur à l’Université Lumière Lyon 2,
  • Aurélie Vialette, enseignante à l’ENS de Lyon.

Animée par : Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne chargée de recherche CNRS à l’Institut Camille Jordan, et cinéphile.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Bibliothèque Diderot

Planètes, Momoko Seto

Photogr. extraite du film Planètes, reproduite avec l’aimable autorisation de Gebeka Films

Comprendre son bébé – le langage secret des pleurs

CComprendre son bébé – le langage secret des pleurs

A-t-il faim ? Est-il fatigué ? Faut-il changer sa couche ?… Avant de pouvoir exprimer leurs besoins avec des mots, les bébés utilisent un langage universel : le pleur. Mais comment différencier une douleur d’un simple inconfort ou d’un besoin d’affection ? Face à ce langage mystérieux, les parents se sentent souvent démunis. Pourquoi le bébé pleure-t-il ? Comment apaiser ces larmes ? Le manque de compréhension des pleurs peut devenir une source de stress et de frustration.

Grâce à ses travaux de recherche en bioacoustique et en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neurosciences, Nicolas Mathevon, spécialiste des communications acoustiques humaines et animales à l’Université Jean Monnet, apporte des réponses concrètes et des solutions apaisantes pour décrypter le pleur des bébés.
Décoder les pleurs du bébé, c’est entrer en résonance avec lui, comprendre ses besoins et renforcer ce lien précieux. Grâce à son livre, Nicolas Mathevon nous apprend non seulement à réagir de manière adéquate, mais aussi à retrouver sérénité et confiance en nous en tant que parent.

Comprendre son bébé, Le langage secret des pleurs propose un guide pratique pour décrypter les pleurs et ainsi répondre au mieux aux sollicitations du bébé. Véritable voyage au cœur des émotions de l’enfant, ce livre s’accompagne d’un site web, pour s’exercer et mieux comprendre les pleurs des bébés.

 


Le livre « Comprendre son bébé – Le langage secret des pleurs »
est disponible en librairie et en commande en ligne

Cet ouvrage novateur est le fruit de la collaboration entre :

  • Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne (équipe de recherche ENES, CRNL, INSERM U1028 – CNRS UMR 5292 – UCBL – UJM), spécialiste des communications acoustiques animales et humaines.
  • Hugues Patural, Professeur de Pédiatrie au CHU de Saint-Etienne et chercheur à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne (Unité de recherche SAINBIOSE – INSERM U1059 – MSE), spécialisé dans le champ de la réanimation, de la médecine néonatale et du neurodéveloppement des enfants vulnérables.

Pour en savoir plus :

Comprendre son bébé

> Pour se procurer le livre : consultez le site des Presses universitaires de Saint-Étienne :

PUSE

 

Atelier Microbes en fête !

AAtelier Microbes en fête !

Les microbes s’invitent au musée pour les fêtes ! Le 17 décembre, les 4-6 ans deviennent explorateurs du minuscule.

Au programme : découverte des microbes qui vivent autour de nous, expériences amusantes sur les gestes d’hygiène, puis création d’une décoration de Noël… inspirée des microbes ! Un atelier ludique pour comprendre la science, développer la curiosité et repartir avec sa petite créature colorée à suspendre au sapin.

Pour en savoir plus :

Musée de sciences biologiques

Dans le tourbillon des gènes | BD

DDans le tourbillon des gènes | BD

Les cellules sont capables de modifier l’expression de leurs gènes en fonction de l’environnement, c’est-à-dire de produire différentes protéines en différentes quantités et à différents moments, leur permettant de surmonter les défis variés auxquels elles sont confrontées. Malgré leur importance, nous comprenons très peu comment ces mécanismes de régulation apparaissent et sont modifiés au cours de l’évolution.

Le projet VORTEX vise à élucider le rôle des mutations et de la sélection naturelle sur l’évolution de la régulation génique chez un organisme modèle puissant, la levure de boulanger, afin de mieux comprendre et prédire comment ces processus fondamentaux pourraient impacter l’adaptation des espèces et la progression de certaines maladies lorsque l’environnement fluctue dans le temps.

Ces planches de BD ont été scénarisées par Tam Jouvray, scénariste, et dessinées par KiWeen, illustratrice à l’Épicerie Séquentielle avec l’appui de Fabien Duveau, biologiste CNRS au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule (LBMC, CNRS | ENS de Lyon).

>> L’intégralité des planches sont disponibles sur le blog :

Fais-moi peur… Si tu peux ! | Mini-exposition

FFais-moi peur… Si tu peux ! | Mini-exposition

Avoir la chair de poule ? Trembler comme une feuille ? Végétaux comme animaux déploient de nombreux mécanismes ingénieux pour faire peur et il existe tout autant de stratégies pour faire face à la peur.

Au travers de cette mini-exposition, réalisée par des étudiants de seconde année du Master Biosciences, vous découvrirez des objets biologiques, issus des collections du Département de Biologie et des ouvrages du fonds ancien de la Bibliothèque Diderot de Lyon… qui vous feront peut-être frissonner !

Pour en savoir plus, consultez le site :

Bibliothèque Diderot

Paprika : voyager dans les rêves pour explorer l’esprit | Cortex Mag

PPaprika : voyager dans les rêves pour explorer l’esprit | Cortex Mag

Quand des œuvres de science-fiction interrogent les neurosciences : épisode #3

Partager les rêves d’autrui pour en dévoiler les secrets et accéder à son inconscient a inspiré des films comme Paprika de Satoshi Kon, ou Inception de Christopher Nolan.  Selon Perrine Ruby du CRNL, cet imaginaire traduit un autre fantasme : celui d’accéder aux pensées d’un individu en lisant son activité cérébrale.

Avez-vous la bosse des maths ? Si vous avez haussé le sourcil d’un air sceptique en entendant cette expression, vous avez étiré sans le savoir ladite zone puisque, selon le neurologue Franz Joseph Gall, cette bosse se situait non loin de l’arcade sourcilière. Père de la phrénologie, ce médecin allemand du 19e siècle estimait que les facultés mentales et affectives d’un individu étaient conditionnées par la forme de son crâne : il suffisait de voir (ou de tâter) pour les déterminer. La phrénologie a séduit pendant 30 ans par sa relative praticité puis, vers 1840, elle a été ravalée au rang de pseudo-science. Pas si simple en fait d’accéder à la complexité du fonctionnement du cerveau humain.

[…]

Un article rédigé par Caroline Depecker, journaliste scientifique,

pour CORTEX Mag.

>> Article à lire en intégralité sur :

Cortex Mag

PodcastDYS, la série qui éclaire les troubles du neurodéveloppement

PPodcastDYS, la série qui éclaire les troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement – TND – font partie de ces réalités invisibles. Ils touchent l’apprentissage, le quotidien, l’enseignement — bref, toute la vie. Pour mieux comprendre ces troubles, l’Université Claude Bernard Lyon 1 donne la parole aux personnes étudiantes, enseignantes et expertes, ceux qui sont au cœur du sujet.

Ces podcasts sont accessibles à tout public, pour tous ceux qui souhaitent explorer tous les enjeux des troubles TND sur la vie à l’université et ailleurs. Découvrez ces 15 épisodes réalisés par le service iCAP – Innovation Conception et Accompagnement pour la pédagogie – de l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec des témoignages, des pratiques pédagogiques, des avis d’experts…

Et surtout, retrouvez la parole de personnes étudiantes porteuses de dyslexie, de troubles de l’attention avec ou sans hyper activité, de dyscalculie, de dysorthographie, de troubles du spectre de l’autisme, de dépression….

>> Écoutez les podcasts :

PodcastDYS

La graine, si petite et pourtant incroyablement complexe !

LLa graine, si petite et pourtant incroyablement complexe !

Nous savons tous comment un bébé se développe dans le ventre de sa mère. Il est dans sa bulle, l’utérus, et la maman subvient à tous ses besoins nutritionnels par l’intermédiaire du placenta. Mais saviez-vous qu’il existe un processus à peu près similaire chez les plantes à fleurs ?  Le bébé-plante, l’embryon, se développe bien à l’abri dans la graine, et la plante-mère lui fournit tous les nutriments grâce à un tissu que l’on appelle l’albumen. Celui-ci sera progressivement éliminé jusqu’à la maturation de la graine. Gwyneth Ingram, biologiste CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes1, passionnée par la dynamique du développement des graines, tente de percer les mystères de la communication entre plante-mère, albumen et embryon.

Explications de Gwyneth Ingram, biologiste CNRS au laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP).

>> L’intégralité de ce billet est disponible sur le blog :

Quatre fois prix Nobel, ce ver aide au diagnostic des maladies rares

QQuatre fois prix Nobel, ce ver aide au diagnostic des maladies rares

300 millions de personnes dans le monde sont porteuses ou vivent avec une maladie rare, c’est-à-dire qui touche 1 personne sur 2000. On en recense près de 7000, et pour plus de 80% d’entre elles, c’est une mutation génétique qui en est à l’origine. Ces mutations génétiques étant rares, elles ne se retrouvent que dans de petits groupes de personnes et les diagnostiquer est souvent difficile. Ceci entraine des errances diagnostiques et des retards de prise en charge difficiles à vivre pour les patients, déjà sous le joug d’une maladie sévère. C’est là que Thomas Boulin, chercheur CNRS en neurosciences moléculaires et cellulaires au laboratoire Mécanismes en sciences intégratives du vivant (MeLiS), apporte sa pierre à l’édifice, avec ses travaux sur les canaux potassiques et Caenorhabditis elegans (C. elegans), un organisme modèle majeur dans l’univers de la génétique !

Explications de Thomas Boulin, chercheur CNRS en neurosciences moléculaires et cellulaires au laboratoire Mécanismes en sciences intégratives du vivant (MeLiS)

>> L’intégralité de ce billet est disponible sur le blog :

Quand le Rhône raconte l’industrie : 70 ans de pollution révélés par les sédiments du fleuve

QQuand le Rhône raconte l’industrie : 70 ans de pollution révélés par les sédiments du fleuve

Métaux lourds, polluants organiques, microplastiques… Ces polluants qui contaminent le Rhône ont pour origine l’industrialisation et l’urbanisation de leurs rives. Les travaux de Brice Mourier et André-Marie Dendievel, chercheurs au laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés – LEHNA – à Lyon, reconstituent l’histoire de cette pollution grâce à l’analyse de carottes sédimentaires du fleuve. Une perspective qui aide notamment à mieux comprendre l’impact de ces pollutions sur la santé humaine et des écosystèmes.

Cette présentation dévoilera les résultats de recherche sur la contamination du Rhône et de la Saône en plongeant au cœur des sédiments accumulés dans les lônes et bras morts pour comprendre les trajectoires de pollution fluviale. Un voyage dans le temps révélant les effets de l’industrialisation des vallées à travers les contaminants, et le rôle des chercheurs dans la création d’indicateurs fiables pour l’évaluation des politiques publiques.

Intervenants :

  • Brice Mourier, chercheur à l’ENTPE, laboratoire LEHNA, Université de Lyon – Activités de recherche sur la sédimentologie et la géochimie des rivières
  • André-Marie Dendieve, chercheur à l’ENTPE et au LEHNA – Activités de recherche sur les trajectoires de pollution et d’évolution écologique des zones humides alluviales et les

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU