POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Lutter contre la grippe grâce aux chameaux | « Edito scientifique » de Trensistor

LLutter contre la grippe grâce aux chameaux | « Edito scientifique » de Trensistor

Lutter contre la grippe grâce aux chameaux

L’Edito scientifique de Trensistor est une chronique du Journal radiophonique amplifié. Nos chroniqueurs de choc y décryptent pour vous l’actualité scientifique.

Dans cet épisode, Léo fait un focus sur une nouvelle thérapie prometteuse, testée chez la souris, qui permet de lutter contre l’ensemble des virus de la grippe, et qui nous vient…des camélidés. Ou comment le lama se défend et ne se laisse pas influencer par les Influenza.

Une émission produite par Léo Bertrand.

Ecouter le podcast de l’émission

 

Rencontrez les chercheurs de l’Université de Lyon

RRencontrez les chercheurs de l’Université de Lyon

Venez rencontrer des chercheurs de l’Université de Lyon.

Lors de rendez-vous en tête-à-tête, à l’aide de petites expériences ou d’objets de recherche ou de la vie quotidienne, ils vous expliqueront leur quotidien de laboratoire, leurs travaux de recherche mais également leur parcours personnel, les études qu’ils ont suivies et leur goût pour la science.

Avec :

Valentine FEDERICO, doctorante en biologie évolutive, sur le sujet « Evolution de la reproduction coopérative chez les Mammifères : une approche interspécifique ». Il s’agit de reconstituer, à partir de données rassemblées dans la littérature, l’évolution d’un système social où seul un couple dominant se reproduit et où les individus non-reproducteurs fournissent des soins parentaux (alimentation, protection…) aux petits des dominants.

Jean-Baptiste BONI, doctorant en Mécanique des Contacts et des Structures. Le titre de ma thèse est : « Modélisation thermique d’un train épicycloïdal lubrifié par barbotage ». Ma thèse est en partenariat avec 7 entreprises et porte sur l’étude de la lubrification des réductions de vitesse des camions et des trains par bain d’huile. Le but est, à terme, de développer un outil de conception pour une lubrification optimale de ces systèmes.

 Mégane WCISLO, doctorante en biologie, je travaille en virologie sur la thématique du VIH/SIDA. 

Chongyang WANG, doctorante en Sciences de l’éducation. Etude comparative de la manière dont sont enseignées les mathématiques en Chine et en France. 

Noémie AURINE et Rodolphe PELISSIER, doctorants en Virologie/immunologie : travaillent sur les mécanismes de haute pathogénicité du virus Nipah et l’étude des interactions moléculaires entre le virus Nipah et son hôte naturel la chauve-souris.

 Amin LAAFAR, doctorant en chimie/environnement : procédé de dépollution des sols notamment sur la pollution aux hydrocarbures

 Corentin DECHAUD, doctorant en bioinformatique dans une équipe de biologie évolutive. sujet de thèse : Analyse de l’impact des éléments transposables sur l’évolution des réseaux de régulation des gènes : application à des voies biologiques à évolution rapide chez les poissons.

 Tom HOHWEILLER, doctorant en imagerie médicale. Thème : Reconstruction non-linéaire pour l’imagerie spectrale X. Mon travail porte sur la décomposition des matériaux dans le domaine des projections grâce à l’acquisition de données spectrales en scanner.

Mathilde BIELAWSKI, doctorante en anthropologie, sujet de thèse : « Territoire et patrimonialisation en Tunisie, enjeux de pouvoir ? ». « Je m’intéresse à la place des associations de sauvegarde du patrimoine en Tunisie dans les procédures d’inscription du patrimoine sur la liste nationale du patrimoine tunisien et sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco »

Kévin MARIETTE, doctorant en automatisme. Sujet de thèse : l’automatique appliquée sur un problème de mécanique des fluides.

Cette opération reçoit le soutien de la Ville de Rillieux-la-Pape.

Botanique et médecine antique

BBotanique et médecine antique

Depuis la plus Haute Antiquité, les Hommes ont su utiliser les plantes pour se soigner.

Dioscoride, Gargile Martial, Pline l’Ancien nous ont laissé des ouvrages de botanique offrant tout un arsenal thérapeutique d’une grande richesse.

Le médecin antique est amené à prescrire des herbes, des plantes, des légumes et des fruits qui entrent dans l’alimentation de ses patients sous diverses formes  et diverses préparations. Alors venez consulter !

Intervenant : conférence « Science et art » animée par Gaëtan Guignard, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1.

Suivie d’une visite commentée dans les collections du musée.

 

Lugdunum

Où la vie peut-elle exister aujourd’hui dans le système solaire ?

OOù la vie peut-elle exister aujourd’hui dans le système solaire ?

“La vie “à la mode terrestre” (bactéries, animaux …) nécessite trois caractéristiques environnementales pour prospérer : (1) de l’eau liquide, (2) de petites molécules carbonées comme CO2 ou CH4 , et (3) de l’énergie “noble” lui permettant de transformer les petites molécules en macromolécules complexes. Et au début, avant que la vie “sache” faire ces macromolécules, il lui a fallu les trouver toutes faites pour démarrer. […] »

« L’eau liquide existe dans de très nombreux sites dans le système solaire : Terre bien sûr, sous-sol profond de Mars, océans sous les “banquises” des corps de glace…Les petites molécules carbonées sont présentes partout. L’énergie “noble” est présente à la surface des corps (lumière), mais aussi en profondeur quand de l’eau liquide est en contact avec des roches. Et les macromolécules complexes sont fabriquées dans les comètes et les météorites (qui tombent sur les planètes et les satellites), et là où de l’eau liquide touche des roches.

Où y a t’il (et où y a-t-il eu) ces 4 conditions à la fois dans le système solaire ? Sur Terre, dans le sous-sol profond de Mars, dans les océans sous-glaciaires d’Europe et d’Encelade, et peut-être dans les océans profonds de Cérès et de Pluton. Il ne reste plus qu’à aller voir si une quelconque forme de vie s’y est développée.”

Pierre Thomas.

 

Club d’astronomie de Lyon Ampère

24/7

224/7

Avec 24/7, le collectif INVIVO nous plonge dans les confins du sommeil et donne à vivre une expérience forte et troublante, à mi-chemin entre réalité virtuelle et rêves augmentés.

Dans cette expérience à vivre, chaque spectateur est muni d’un casque dont les images à 360° se mêlent à un dispositif sonore au plus proche de la perception de l’oreille humaine, tout en prenant en compte les mouvements de tête du spectateur. L’immersion est totale et les sensations augmentées au point que l’on finit par douter de ce que l’on voit et de ce que l’on vit. 24/7 est une formidable exploration de ce monde interstitiel entre la veille et le sommeil, entre le repos réparateur de nos corps et nos avatars en ligne qui ne dorment jamais. Nos sens nous trompent-ils ? Ou bien, sommes-nous déjà les acteurs d’un devenir qui nous échappe ?

Tarifs : 5 à 20 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

Neurosciences et liberté : cerveau et machines intelligentes

NNeurosciences et liberté : cerveau et machines intelligentes

La Fondation Neurodis, en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon et l’Université Laval (Montréal) organise ldans le cadre de la 31ème édition des Entretiens Jacques Cartier une journée de conférences sur le thème : « Neurosciences et liberté : cerveau et machines intelligentes ».

Pour découvrir l’intégralité du programme cliquez ici.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous. Vous pouvez assister à la conférence de votre choix en respectant bien les horaires indiqués dans le programme.

Pensez à vous inscrire ici !

Avec 100 milliards de neurones et 10.000 connexions par neurone notre cerveau, siège de l’intelligence humaine, traite en permanence le flux incessant des informations transmises par nos organes des sens, sélectionne les plus pertinentes d’entre elles pour les stocker dans sa mémoire et induire nos décisions et nos actions en gérant nos émotions. Les Neurosciences cognitives décryptent son fonctionnement et produisent des modèles pour augmenter les capacités des « machines intelligentes » (ordinateurs, robots, algorithmes de l’intelligence artificielle, etc).

Les conférences, auxquelles participeront des experts des neurosciences Français et Québécois s’articuleront autour de trois thématiques : « Insconscient et liberté de décision », « Lire et partager les émotions d’autrui » et « Les interfaces machines – cerveau – machines »

La conscience animale | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

LLa conscience animale | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

Depuis le manifeste des scientifiques à Cambridge en 2012 déclarant l’importance de prendre en compte la conscience animale et le rapport demandé par l’INRA en 2017 sur la question, le temps est venu de prendre réellement « conscience » de ce sujet d’importance pour le chercheur, le philosophe, le théologien, le clinicien et le citoyen.

Telle est l’approche proposée sur la base de témoignages pluriels et complémentaires pour ce colloque dont la table ronde sera animée par un journaliste scientifique.

Le 1er octobre 2018 a été créé le premier réseau régional thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces conférences sont proposées dans le cadre du Global Health,nouvelle discipline à l’interface des santés humaine, animale et environnementale qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes, des animaux et de la planète.

VetAgro Sup

La résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ? Regards croisés | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

LLa résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ? Regards croisés | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

L’antibiorésistance, what else ? Sommes nous tous concernés ? Avons nous tous un rôle à jouer ?

Le 13 décembre 2018, à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon, des experts reconnus viennent à votre rencontre pour discuter de la nécessité d’agir individuellement et collectivement pour enrayer ce phénomène. Leurs échanges vont changer notre vision du problème et nous aider à en comprendre les enjeux. Nous saurons comment adapter notre conduite à cet enjeu sanitaire majeur.

Une après-midi entière dédiée à l’échange et à l’interactivité avec ces experts d’horizons divers à l’issue de laquelle nous aurons les clés pour éclairer notre point de vue et nos pratiques.

 

VETAGRO SUP

 

Les biopsies liquides : des techniques innovantes pour le diagnostic des cancers – Conférence

LLes biopsies liquides : des techniques innovantes pour le diagnostic des cancers – Conférence

Dans le cadre du cycle Les Conférences Santé de la Fondation HCL.

Par le Dr Sébastien Couraud, chef de service adjoint du service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique – Centre Hospitalier Lyon-Sud

Conférence ouverte à tous. Entrée gratuite sur inscription (en cliquant ici), dans la limite des places disponibles.

 

Médecine interne, la voie en cas d’errance médicale

MMédecine interne, la voie en cas d’errance médicale

La médecine interne est une spécialité médicale qui a été mise en lumière par la célèbre série TV. Le Professeur Pascal Sève présentera les spécificités françaises de cette discipline et répondra à vos questions concernant cette spécialité énigmatique.

Par le Pr Pascal Sève, chef de service adjoint du service de médecine interne – Hôpital de la Croix-Rousse

Conférence ouverte à tous. Entrée gratuite sur inscription (en cliquant ici), dans la limite des places disponibles.