Pour sortir des pesticides

PPour sortir des pesticides

Gilles Eric Séralini, chercheur, professeur en biologie moléculaire à l’université de Caen, a défendu les faucheurs d’Ogm et de bidons de Rounup devant les tribunaux,. En 2012, son étude sur la toxicité à long terme (2ans) d’un maïs Ogm et du Roundup a créé une immense et riche controverse dont les effets sont loin d’être terminés (une étude est de nouveau mise en cause en décembre 2018 par une étude de six mois).

En 2015, il reçoit le prix international de Lanceur d’alerte, en 2016 le prix Théo Colborn pour la santé environnementale aux Etats-Unis. Son livre « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés écrit avec Jérôme Douzelet, chef cuisinier responsable, reçoit le prix « Chapitre nature » en 2015 et en 2018 ils publient un nouveau livre Le goût des pesticides dans le vin (Ed. Acte Sud).

Vous avez aussi pu voir récemment dans Envoyé spécial [du 17 janvier consacré au glyphosate]  G.E. Séralini accueilli à bras ouverts par les avocats des victimes américaines du Roundup qui ont lancé des class-actions contre Monsanto. Les documents issus de ces procédures ont conduit en 2017 à la publication des Monsanto’s Papers qui continuent de faire parler d’eux jusqu’aujourd’hui.

Intervenants : Gilles-Éric Séralini, chercheur & Jérôme Douzelet, chef cuisinier

Organisé par les associations : Résogm Info,  Réseau Amap Aura, Générations Futures, Fne (Frapna Aura), Les Apiculteurs (69), Arthropologia, Secol, L’Ardab, Lpo, Générations Cobayes.

Avec le soutien de : Ville de Villeurbanne

Res’OGM Info

Pour sortir des pesticides DR

Journée du sommeil

JJournée du sommeil

Évolution de nos rythmes de vie, hyperconnexion, sédentarité, actualités sur l’heure du début des cours à l’école… à l’occasion de la 19ème Journée du Sommeil®, les spécialistes du sommeil sensibilisent le public sur le lien entre nos modes de vie actuels et la qualité de notre sommeil, partout en France.

À Lyon, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon propose une série de mini-conférences, données par des chercheurs et des médecins spécialistes du sommeil et des rythmes biologiques.

Au programme :

  • Qu’est-ce que le sommeil et comment est-il il exploré au laboratoire ? Par Laure Peter-Derex
  • La douleur est rythmée par le sommeil et l’horloge biologique. Par Inès Daguet
  • Sommeil et lumière : tout est question de rythme ! Par Claude Gronfier
  • Éducation au sommeil à l’école. Par Stéphanie Mazza
  • Le sommeil des seniors: bien dormir, bien vieillir ! Par Alain Nicolas
  • Le sommeil des insectes est-il comme le nôtre ? Par Laurent Seugnet
  • Le sommeil chez l’enfant: quand faut-il consulter ? Par Patricia Franco
  • Les lézards dorment-ils comme les mammifères ? Par Paul-Antoine Libourel

 

Tout le programme sur le site :

Journée du sommeil

Les podcasts de « A l’Ecole de l’Anthropocène »

LLes podcasts de « A l’Ecole de l’Anthropocène »

L’Ecole urbaine de Lyon a organisé, du 24 au 31 janvier 2019, aux Halles du Faubourg, un grand événement pluridisciplinaire pour apprendre, débattre et construire des propositions avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des politiques, des associations : A l’Ecole de l’Anthropocène.

Revivez la richesse des débats de cette première édition avec les podcasts de conférences, tables-rondes, cours publics, séminaires, plateaux radios, lectures, sans oublier ses soirées spéciales (« Avant-Après la fin du monde », Nuit des Idées).

Accédez aux podcasts :

A l’école de l’Anthropocène

En savoir plus sur l’Ecole Urbaine de Lyon : 

L’École urbaine de Lyon (EUL) est un Institut Convergences d’une durée de 8 ans (2017-2025), dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et porté par l’Université de Lyon.

À travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, formation, valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, elle a l’ambition de former une nouvelle génération de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et de citoyens et inaugure un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène.

Visitez le site de l’Ecole :

https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/

 

La recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

LLa recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

©CLARA

Dans le cadre de son Forum scientifique, le Cancéropôle CLARA organise une soirée grand public sur le thème de la recherche clinique en cancérologie.

Cette soirée s’articulera autour d’une table ronde qui abordera 3 thématiques :

  • La recherche clinique thérapeutique : essais de pointe

La nouvelle forme de thérapie actuellement développée et en phase de recherche clinique est l’immunothérapie. De nombreux essais aujourd’hui visent à confirmer l’efficacité de ces médicaments d’immunothérapie dans une vingtaine de cancers différents.

Intervenants : Benoît You, Oncologue, CHU Lyon Sud, Vincent Grégoire, Médecin radiothérapeute ORL responsable du service de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Nicolas Albin, conseiller médical et scientifique en onco-hématologie, ANSM

  • La recherche clinique ne se résume pas aux essais thérapeutiques

Aujourd’hui la recherche clinique s’intéresse à des sujets qui dépassent la thérapeutique. Les essais sur la qualité de vie du patient, l’observance, la compliance ou comment vivre avec son cancer et le traitement qui lui est associé sont des questions d’intérêt pour le patient et l’avancée de la médecine au sens large.

Intervenantes : Marion Lamort-Bouché, Epidémiologiste et médecin généraliste, Marie Préau, Professeure de Psychologie Sociale, Université Lumière Lyon 2

  • La place des associations et des patients en recherche clinique

Importance de l’intégration de l’expérience patient de plus en plus tôt dans la recherche.

Intervenants : Guillemette Jacob, Représentante de l’association Seintinelles, Flavie Mathieu, Responsable du Collège des relecteurs de l’Inserm

 

Soirée organisée par : CLARA – Cancéropôle Lyon-Auvergne Rhône Alpes | Sous l’égide de la Fondation Bullukian

 

Pour en savoir plus :

Canréropole CLARA

Nouveaux regards sur l’apprentissage : de l’erreur à l’entraînement cognitif

NNouveaux regards sur l’apprentissage : de l’erreur à l’entraînement cognitif

Dans cette conférence à deux voix, nous parlerons d’apprentissage. Les enquêtes internationales nous disent que les élèves français préfèrent s’abstenir de répondre plutôt que de commettre des erreurs, mais pourquoi ?

On verra que les représentations populaires du cerveau ont eu un effet sur le statut des erreurs en didactique des langues. Puis, à la lumière des neurosciences, nous apprendrons à apprendre. Quels sont les avantages et les applications de l’entraînement cognitif ? Peut-on penser à un entraînement cognitif comme un entraînement sportif ? Mieux comprendre le cerveau, permet-il un meilleur entraînement cognitif ?

Intervenants :

  • Charlie Wilson, Institut Cellule Souche et Cerveau
  • Martine Marquillo, Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

 

Voir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

VVoir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

« Notre odorat ne sert à rien, ce sont surtout les images et les sons qui comptent pour nous les humains ! », « Nous ne sommes pas bons pour sentir les odeurs, la preuve est qu’on n’arrive jamais à les reconnaitre… ».

Penser cela, est-ce un mythe ou une réalité ? Nous vous proposons deux expériences ludiques pour réfléchir ensemble à la façon dont les odeurs participent à notre lien avec le monde.

Ateliers de 20 minutes environ, animés par l’équipe CMO du CRNL.

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

 

Les mystères des ondes cérébrales

LLes mystères des ondes cérébrales

L’activité cérébrale n’est pas continue ou aléatoire, elle se présente sous forme de rythmes à différentes fréquences durant l’éveil ou le sommeil.

Bien que ces rythmes soient en partie un mystère pour les neuroscientifiques, cette conférence vise à présenter ce que l’on sait de leur rôle dans le traitement et la communication de l’information sensorielle ou cognitive au sein des réseaux du cerveau.

Intervenante :

  • Mathilde Bonnefond, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

 

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Notre cerveau sous emprise

NNotre cerveau sous emprise

Nous sommes confrontés dans la plupart de nos comportements à la possibilité d’excès.

Par l’analyse du jeu pathologique et de l’anorexie entre autres, Jean Claude Dreher, directeur de recherche au CNRS, mettra à jour les mécanismes cérébraux des addictions comportementales. La Pr Daphné Bavelier discutera ensuite des cas où la haute consommation d’une activité, telle que le jeu vidéo ou le sport peut avoir, au contraire, des effets vertueux. La discussion sera alors ouverte sur les facteurs qui peuvent amener à des impacts aussi contrastés sur le cerveau et le comportement.

Intervenants :

  • Jean-Claude Dreher, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod
  • Daphné Bavelier, Neuroscience Center – Université de Genève

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

L’autisme, une maladie génétique?

LL’autisme, une maladie génétique?

Qu’est-ce que l’autisme ? L’autisme est-il une pathologie déterminée par un défaut génétique ou bien causée par l’environnement ? Qu’est-ce que les avancées du séquençage du génome nous enseignent sur l’autisme ? Existe-t-il des possibilités de traitement ?

C’est à ces questions que l’intervenant, Patrick Edery du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, tentera d’apporter des réponses.

Évènement proposé dans le cadre de la Semaine du Cerveau : 

Semaine du cerveau à Lyon

Les troubles du Neurodéveloppement: état des connaissances et enjeux éthiques

LLes troubles du Neurodéveloppement: état des connaissances et enjeux éthiques

Les troubles du neurodéveloppement recouvrent l’ensemble des anomalies de structure ou de fonctionnement cérébral survenant sur un cerveau en développement.

Deux spécialistes profiteront de cette occasion pour aborder les enjeux d’une meilleure diffusion des connaissances sur ces troubles, mais aussi les questions éthiques posées par la médecine prédictive.

Intervenants :

  • Vincent Desportes, Hôpital Femme Mère Enfant
  • Damien Sanlaville, Hospices Civils de Lyon

 

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon