Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Polychromie

PPolychromie

La polychromie est une pratique remontant à l’Antiquité pour décorer les monuments, les sculptures ainsi que les objets du quotidien. Comment identifier les couleurs disparues ? Est-ce que seuls les pigments peuvent colorer la matière ? La polychromie implique un équilibre complexe entre matériaux, savoir-faire et perception.

Une conférence sciences et archéologie, en partenariat avec l’Université Ouverte de Lyon 1.

Intervenante : Anne Pillonnet, professeur des universités Institut Lumière Matière UMR 5306 CNRS — Université Claude Bernard Lyon 1/IUT Lyon1

La conférence sera suivie d’une visite commentée de l’exposition C’est canon ! L’art chez les Romains pour laquelle il est obligatoire de réserver : reservations.lugdunum@grandlyon.com

Pour en savoir plus :

Lugdunum

Archéologie des claviers

AArchéologie des claviers

Organetto, clavicymbalum, clavicyntherium… autant de noms étranges qui portent la mémoire oubliée de la musique médiévale. Comment sonnaient ces instruments disparus ? Comment les réinventer ?

Une heure à la découverte de ces anti-héros de l’histoire du clavier et à la recherche de nos mondes sonores perdus. On y découvrira peut-être un peu de la musique de l’avenir !

Intervenants :

  • Olivier Féraud, archéo-luthier ;
  • Anastasia Volchenkova, étudiante en culture musicale au Conservatoire nationale supérieur de musique et danse – CNSMD –  de Lyon

Pour en savoir plus, consultez le site :

Trinité Lyon

Nouvelles données sur l’Aurige de Delphes : une œuvre de Grande-Grèce pour le sanctuaire d’Apollon

NNouvelles données sur l’Aurige de Delphes : une œuvre de Grande-Grèce pour le sanctuaire d’Apollon

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : «Nouvelles données sur l’Aurige de Delphes : une œuvre de Grande-Grèce pour le sanctuaire d’Apollon» dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

>> Intervenant :

  • Sophie Descamps-Lequime, Musée du Louvre
  • Benoît Mille, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2025-2026, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

Le chantier de peintures murales médiévales : quelques cas français

LLe chantier de peintures murales médiévales : quelques cas français

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : «Le chantier de peintures murales médiévales : quelques cas français» dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2025-2026, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

Douce Playsence

DDouce Playsence

Ce concert est donné dans le cadre du colloque des 5e Rencontres de musicologie médiévale qui se tiendra du 13 au 15 janvier à l’Université Lumière Lyon 2. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Université Lumière Lyon 2, L’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités – Irhim, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, l’institution des Chartreux et la Société française de musicologie.

L’ensemble Arborescence, créé en août 2021, se propose d’éclairer les musiques du passé à la lumière de pratiques historiques (déclamation, notation, solmisation, contrepoint, ornementation), telles qu’elles peuvent être redécouvertes aujourd’hui grâce au concours des humanités numériques.

Incipit d’un poème de Philippe de Vitry. Musique de David Chappuis

Comité scientifique : Océane Boudeau (Universidade Nova de Lisbonne – SAPRAT/EPHE, Paris), Gisèle Clément (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – CEMM), Florence Mouchet (Université Toulouse Jean Jaurès – LLA-CREATIS), Isabelle Ragnard (Sorbonne Université – IReMus), Anne-Zoé Rillon-Marne (Université catholique de l’Ouest, Angers – CHUS), Gaël SAINT-CRICQ (Université Lumière Lyon 2 – IHRIM).

Pour en savoir plus :

Irhim

L’art dans tous ses états | Scène 27

LL’art dans tous ses états | Scène 27

Pour son dernier événement de la saison, la Scène 27 vous donne rendez-vous le 27 juin pour aborder cette thématique grâce à des ateliers artistiques, au jeu Point of View et à un débat grand format dans une ambiance décontractée et bienveillante ! L’occasion de remettre en question sa vision du sujet et de rencontrer de nouvelles personnes autour d’un verre.

L’art est omniprésent dans nos vies : que ce soit par notre propre processus créatif en écrivant, dansant, innovant, ou dans la construction de notre identité à travers toutes les œuvres (musicales, visuelles ..etc) qui nous influencent et nous façonnent chaque jour.

Toutes ces créations artistiques provoquent des émotions, des aspirations ou encore des actions sociétales.  L’art peut faire débat lorsqu’il devient politique, on s’en sert alors parfois de propagande ou d’outil de dénonciation.

Il est le reflet de problématiques sociales quand son accès est inégalitaire, que les IA sont capables de remplacer les artistes, ou lorsqu’il est question de distinguer ou non l’œuvre de l’artiste.

Finalement l’art est un domaine universel, constituant chaque culture, influençant chaque époque historique et en créant une connexion entre des personnes du monde entier. 

Le programme : 

  • 19h – 21h : IMMERSION – Jeu P.O.V / Stand partenaires
  • 20h30 – 22h : L’AGORA – Grand débat version Scène27
  • 22h – 23h30 : L’AFTER – Concert et débat chill

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Scène 27

 

Alexandre Lacassagne et le tatouage

AAlexandre Lacassagne et le tatouage

Affiche exposition : « Alexandre Lacassagne et le tatouage » | ©DR

Alors que les spécialistes les pensaient disparus, les carnets de tatouages d’Alexandre Lacassagne, fondateur de l’anthropologie criminelle, étaient précieusement préservés dans les locaux de la Faculté de médecine Lyon Est.
L’exposition propose de suivre les traces du Professeur Lacassagne (1843-1924) et sa passion pour le tatouage.
Découvrez la richesse de ces « biographies encrées » décalquées sur la peau des prisonniers : cœurs percés, zouaves, ancres marines, danseuses… et parcourez l’histoire du tatouage d’hier à aujourd’hui.

La bibliothèque universitaire Lyon 1 a le plaisir de vous accueillir à l’exposition : « Alexandre Lacassagne et le tatouage ».

>> Les journées spéciales :

  • Mardi 2 avril à 18h30 (Inauguration) | Amphithéâtre Lacassagne, Faculté de Médecine Lyon Est et en ligne sur YouTube.

©DR

Démonstration de tatouage réalisée et commentée, suivie d’une visite de l’exposition.

Intervenante : Lucile Jorland alias MacBernik, tatoueuse lyonnaise

 

 

  • Mardi 9 avril, de 12h15 à 13h45 |Médiathèque Paul Zech, Faculté de Médecine Lyon Est et en ligne sur YouTube

©DR

Débats du Campus : Le tatouage post-opératoire : comment aimer son corps après la maladie ?
Après un accident ou une lourde maladie, la peau conserve les marques de l’épreuve traversée. Le tatouage est utilisé comme un moyen de se réapproprier un corps altéré, en reprenant le contrôle sur son image. Dans cette optique, quelles spécificités comporte le tatouage réalisé sur des cicatrices ou des brûlures ? Comment les malades abordent-ils cet outil thérapeutique d’un nouveau genre ?

Intervenants :

> Nathalie Kaïd, plasticienne et photographe, directrice générale de l’association Sœurs d’Encre

> Philippe Liotard, sociologue et maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1

> Aurélie Matias Ferreira alias Vulpera, tatoueuse à l’Atelier Tattoo Shop de Lyon et membre de l’association Sœurs d’Encre.

Modératrice : Muriel Salle, historienne et maîtresse de conférence à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

BU Lyon1

Femmes artistes, des parcours entre lutte et création

FFemmes artistes, des parcours entre lutte et création

Les femmes occupent une place essentielle dans la création artistique. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez les parcours et les œuvres de femmes créatives et engagées, de l’Algérie, à l’île de La Réunion en passant par la Syrie, à travers un cycle de trois jours de rencontres, projections et concerts.

>> Au programme :

  • Le 7 mars à partir de 18h30, Nocturne « Femmes d’ici et d’ailleurs »
  • Le 8 mars à 18h30, rencontre et discussion autour du thème « De la Méditerranée à l’Océan Indien, parcours de femmes artistes »

Trois femmes artistes, de trois générations et de trois origines différentes (Algérie, Syrie et Ile de la Réunion) nous parlent de leur rapport à la création. Quels sont leurs parcours ? Quels obstacles ont-elles rencontrés ? Comment sont-elles parvenues à les affronter et même à s’en nourrir ?

Avec : Houria Aïchi, chanteuse, anthropologue et Ann O’aro, musicienne, chanteuse.

Discussion animée par : Isabelle Barbéris, universitaire et journaliste, spécialiste des arts du spectacle

  • Le 8 mars à 20h, projection et rencontre autour du film Behind the lines (Au-delà des lignes) de Alaa Amer et Alisar Hasan
  • Le 9 mars à 20h, concert « Le maloya d’Ann O’aro quartet »

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Nuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

NNuit de la Lecture 2024 à la bibliothèque de la MOM

Tendez l’oreille et écoutez la voix des livres grâce à des lecture théâtralisées…
Explorez des imaginaires lors d’un déambulatoire interactif autour des cinq sens…
Découvrez autrement les espaces et le fonds de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée…

Nous vous proposons une soirée en lecture déambulatoire et quelques activités (détails à venir)

Horaires : 17h30 – 21h30
Lectures déambulatoires de 19h00 à 21h30 suivies d’un moment convivial.

L’inscription est obligatoire, dans le cadre de vigipirate renforcé :
https://framaforms.org/inscription-nuit-de-la-lecture-2024-bibliotheque-de-la-maison-de-lorient-et-de-la-mediterranee

Théâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie

TThéâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie

Il y a trente ans paraissait la première anthologie du théâtre de femmes à l’initiative de Perry Gethner : Femmes dramaturges en France (1650-1750), 1993. Depuis, l’entreprise éditoriale n’a cessé de s’étendre autour de cette anthologie fondatrice et la recherche sur la littérature française d’Ancien Régime s’est orientée, dans une proportion significative, vers la découverte ou la relecture d’œuvres dramatiques écrites et publiées par des femmes.

Celles-ci sont également remises à l’honneur sur la scène théâtrale depuis le début des années 2000 avec plusieurs types de performances : lectures, mises en scène, scènes filmées, etc.

Le festival international Théâtre de femmes du du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie s’inscrit dans cette dynamique, et entend mettre en lumière des aspects de ce théâtre qui excèdent, tout en le fondant, son contenu textuel.

En cohérence avec cette attention portée aux conditions de vie et de survie des œuvres dramatiques écrites par des femmes du XVIe au XVIIIe siècle, le colloque accueille trois représentations théâtrales > sur inscription :

  • Le Mallade (v. 1535) de Marguerite de Navarre
    Par la compagnie Oghma sous la direction de Charles di Meglio
    Mercredi 15 novembre 2023 à 19h
    Université Jean Moulin Lyon 3, Amphithéâtre de l’IUT
  • La Folle Enchère (1691) de Madame Ulrich
    Dans la mise en scène d’Aurore Evain avec la compagnie « La Subversive »
    Jeudi 16 novembre 2023 à 20h
    ENS de Lyon, Théâtre Kantor
  • L’Amoureux extravagant (1657) de Françoise Pascal
    Mise en scène par le collectif Les Herbes Folles
    Vendredi 17 novembre 2023 à 12h
    Université Lumière Lyon 2, Grand amphithéâtre.

Pour en savoir plus et consulter le rogramme :

Théâtre de femmes