Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Là-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

LLà-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

Menace pour la biodiversité et l’équilibre climatique, la dégradation de la forêt amazonienne ne cesse d’inquiéter les populations indigènes et les spécialistes du climat. C’est dans ce contexte que le cycle de conférences « Là-bas quelle heure est-il ? », organisé par la bibliothèque municipale de Lyon, a choisi d’inviter une autrice et un auteur de deux ouvrages hors pair sur l’Amazonie, parus l’un et l’autre aux prestigieuses éditions du CNRS. Ils composent, à eux, deux un panorama sans précédent des réalités géographiques, historiques, environnementales et économiques de ce territoire unique au monde, objet d’une vénération légitime qui ne manque pas, à l’occasion, de joindre les fantasmes à l’ignorance.

«L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre L’Amazonie Histoire, géographie, environnement de François-Michel Le Tourneau. Consacré à l’Amazonie brésilienne, cet ouvrage s’attache à en étudier l’histoire longue, en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Il a reçu le Prix Sophie Barluet 2019 (CNL) et le Prix Eugène Potron 2020 (Société de Géographie).

 

 

 

 

Dans Le capitalisme au village : pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, Doris Buu-Sao rend compte d’une étude de terrain sur les relations entre les communautés indigènes, l’industrie pétrolière et le pouvoir péruvien.

 

 

 

 

 

 

 

 

>> En savoir plus :

bibliothèque municipale de Lyon

Publications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats

PPublications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter un jeudi par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 4 avril 2024 : Hélène Camarade, professeure à l’université Bordeaux Montaigne : « Publications clandestines et autoédition en RDA : tracts et samizdats ».

Cette communication propose de revenir sur la production de tracts (feuilles volantes) et plus généralement de samizdats pendant la République démocratique allemande (RDA) entre 1949 et 1990. Le samizdat est une abréviation tirée du russe qui signifie « autoédition ». Il désigne les écrits autoédités en marge des circuits officiels de publication dans les pays d’Europe centrale et orientale à l’époque soviétique, notamment entre les années 1950 et 1990. Ces écrits paraissent en général dans la clandestinité ou la semi-clandestinité.
Nous verrons comment les samizdats permettent de contourner la censure et de faire entendre des voix dissidentes dans l’espace public contrôlé par le parti communiste, jusqu’à constituer un espace public oppositionnel de nature pluraliste qui prépare les bouleversements de 1989/1990. Nous évoquerons à cet égard la position particulièrement de la RDA en Europe centrale, située à côté de la République fédérale d’Allemagne, qui représente une véritable sphère publique de substitution en langue allemande.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

 

Sermons et pixels. Le numérique éclaire la prédication médiévale

SSermons et pixels. Le numérique éclaire la prédication médiévale

Les prédicateurs sont des figures importantes de l’histoire des grandes religions monothéistes. Propagateurs de la parole divine, ils officient aujourd’hui jusque sur les réseaux sociaux. Au Moyen-Âge, des milliers de prédicateurs chrétiens sillonnaient les contrées européennes pour prononcer leurs sermons en public. Ces discours, conservés dans des manuscrits, font aujourd’hui l’objet d’analyses approfondies par les historiens. Un travail qui permet de révéler la réalité sociale, la culture et les enjeux de pouvoir de l’époque médiévale.

Explication de Marjorie Burghart, chargée de recherche au laboratoire Histoire, Archéologie, Littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

>> L’intégralité de ce billet est disponible sur le blog :

Santé et corps au féminin à Rome dans l’Antiquité

SSanté et corps au féminin à Rome dans l’Antiquité

Lugdunum – Musée et théâtres romains propose une conférence sur le sujet de la santé et du corps féminin à Rome dans l’Antiquité.

Cette conférence apportera des réponses à divers questionnements comme :

  • Quelle était l’approche de la médecine concernant les femmes dans l’Antiquité ?
  • Existait-il une médecine spécifiquement dédiée à leur santé ?
  • Quel traitement était réservé aux femmes atteintes d’une maladie incurable ? »

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Lugdunum-Musée et théâtres romains 

 

Nocturnes de l’Histoire : Lyon et ses faubourgs

NNocturnes de l’Histoire : Lyon et ses faubourgs

Représentation théâtrale et débat

Dans le cadre des Nocturnes de l’histoire et à l’initiative de la Direction Sciences et Société l’Université Lumière Lyon 2, les Archives municipales de Lyon – AML accueillent une représentation théâtrale et un débat inspirés par les travaux de l’historienne Justine Tentoni. Deux ouvrages issus de sa thèse ont été publiés début 2023 aux Presses universitaires de Lyon : Gouverner Lyon et ses faubourgs : l’organisation des élites municipales et Incarner Lyon et ses faubourgs : le parcours des élites municipales lyonnaises 1830 à 1870.

Ils présentent les résultats d’une recherche historique effectuée à partir du dépouillement des archives des conseils municipaux de Lyon au XIXe conservées aux AML. L’étude porte sur l’analyse de la composition et de l’organisation de ces conseils, tout en mettant en évidence le long processus de démocratisation de l’espace urbain lyonnais.

Après avoir assisté, aux journées de l’Histoire à Blois, à une pièce de théâtre (documenté et documentaire) de l’historien Patrick Boucheron, Justine Tentoni a décidé de reprendre des parties de sa thèse et de les mettre en voix et en scène avec une professeur de théâtre de l’Université Lumière Lyon 2 et des étudiants. La pièce a pour objectif, par la vulgarisation, de rendre compte du travail de recherche en histoire, de la méthode historique et du rapport de l’historien à ses sources de manière vivante et engageante. Une première représentation a eu lieu à l’Université le 6 décembre 2023.

Pour en savoir plus :

Archives municipales de Lyon

Le déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

LLe déchiffrement de l’élamite linéaire, Iran, 3e millénaire av. J.-C.

La plus ancienne écriture purement phonétique au monde

Découverte en 1903 dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse, l’écriture élamite linéaire était jusqu’à peu indéchiffrée. Avec les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme mésopotamien et l’écriture de l’Indus, il s’agit du plus ancien système d’écriture au monde au 3e millénaire av. J.-C.

Cette conférence présente le déchiffrement récemment publié de cette écriture originale et en décrit le système. Alors que les hiéroglyphes et le cunéiforme contemporains présentaient des notations mixtes, phonogrammatiques et logogrammatiques, l’élamite linéaire est ainsi le plus ancien système au monde purement phonétique. Il s’agit en effet d’un alpha-syllabaire ayant servi à noter un isolat linguistique, la langue élamite.

Intervenant : François Desset, Archéologue et orientaliste, chercheur associé à l’Université de Liège, à l’Université de Téhéran et au laboratoire Archéorient – MOM.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2023-2024, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2023-2024

Ces territoires sacrifiés au pétrole

CCes territoires sacrifiés au pétrole

La société du pétrole sur laquelle s’est bâtie notre prospérité ne s’est pas faite sans sacrifices. Gwenola Le Naour, chercheuse au laboratoire Triangle : Actions, discours, pensée politique et économique, et Renaud Bécot, membre du laboratoire Pacte, co-directeurs d’un ouvrage sur ce sujet, lèvent le voile sur les dégâts causés par cette « pétrolisation » du monde, en France et à l’étranger.

Si le pétrole et ses produits ont permis l’émergence de notre mode de vie actuel, l’activité des raffineries et autres usines de la pétrochimie a abîmé les écosystèmes et les paysages et a des effets de long terme sur la santé humaine. Dans le livre qu’ils ont coordonné, Vivre et lutter dans un monde toxique (Seuil, septembre 2023), Gwénola Le Naour et Renaud Bécot lèvent le voile sur les dégâts causés par cette « pétrolisation » du monde, selon leurs propres mots. Ils ont réuni plusieurs études de cas dans des territoires en France et à l’étranger pour le démontrer. Un constat d’autant plus actuel que la société des hydrocarbures est loin d’être révolue : la consommation de pétrole a atteint un record absolu en 2023, avec plus de 100 millions de barils par jour en moyenne.

Lire l’article complet

Nocturnes de l’Histoire : les Médicis entre histoire et fiction

NNocturnes de l’Histoire : les Médicis entre histoire et fiction

Les Médicis drainent un imaginaire fort, qui rend l’écriture de leur histoire particulière. Cette soirée des Nocturnes de l’histoire sera l’occasion de revenir sur cette histoire, en réunissant historiens, romancier et bédéiste. Autour de leurs derniers ouvrages et via une conversation ouverte, on mettra en avant les dessous de leur travail et leur rapport à une écriture accessible et rigoureuse.

Les parutions récentes d’une biographie à jour et accessible de Catherine de Médicis par Céline Borello (PUF, 2022), du roman historique de Laurent Binet sur une enquête policière entre art et politique, à Florence, en 1557 (Perspective(s), Grasset, 2023), de la bande dessinée de Manon Textoris sur une jeune demoiselle de compagnie à la cour de Catherine de Médicis (Dargaud, 2023) et d’un ouvrage scientifique accessible sur une dame de compagnie de la reine devenue espionne pour Côme de Médicis par Pierre Nevejans (HoBG, 2023) permettent de faire dialoguer différentes manières d’en appréhender l’écriture.

L’histoire des Médicis, cette famille florentine parvenue au pouvoir jusqu’à se forger un État princier, est particulièrement fertile à se poser ses questions. Leur histoire, souvent maltraitée et pleine de préjugés, fait encore l’objet de discussions entre auteurs de fiction et historiens. Les intervenantes et intervenants de cette soirée exceptionnelle répondront à ces interrogations en parlant de leur rapport à l’écriture de cette histoire.

Biographie, essai d’histoire, roman épistolaire et bande dessinée sont autant de formats qui révèlent les dessous de l’écriture historique. La soirée sera ainsi l’occasion de révéler les dessous de la recherche en histoire – du côté des historiens, le travail d’archives, mais aussi de transcription et de traduction des sources – ou de la fiction – les recherches menées sur le terrain, dans la bibliographie ou auprès d’historiens.

Ces Nocturnes de l’histoire lyonnaises permettront ainsi de mettre en avant le sérieux de ces recherches, leur appui sur des sources et des faits – y compris pour les deux œuvres de fiction, en l’occurrence – tout en discutant autour de l’accessibilité de l’écriture et de l’ouverture au public des auteurs.

Pour en savoir plus :

Nocturnes de l’histoire

Une porte du Louvre, le matin de la Saint-Barthélémy (1880), Édouard Debat-Ponsan. Huile sur toile.. / © Reprod. avec l’aimable autorisation de Clermont Auvergne Métropole, MARQ / Photo Jacques-Henri Bayle

 

 

Le temps d’un rêve

LLe temps d’un rêve

Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une bonne partie de ce temps à rêver. La nature du rêve semble pourtant sans cesse se dérober. Pour tenter de définir le phénomène onirique, l’exposition propose une série d’escales dans les lieux où le rêve s’exprime, dans différentes cultures, depuis l’Antiquité.

Des temples d’incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l’imaginaire de l’artiste, d’un continent à l’autre, Le temps d’un rêve convie une multiplicité de regards pour lever le voile sur le « mystère » onirique.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Journée thématique : Épidémies, décrypter pour avancer

JJournée thématique : Épidémies, décrypter pour avancer

Si elles accompagnent les espèces animales depuis toujours, les récentes épidémies et notamment celle de coronavirus SRAS-CoV-2 ont replacé les maladies et les virus au cœur de notre société. Une journée pour parler sereinement des épidémies d’hier, d’aujourd’hui… et de demain.

En écho à l’exposition Épidémies, prendre soin du vivant

Au programme le 25 mai :

  • à 14h, atelier « Viral » en réalité virtuelle
  • à 15h, projection de Pandémies de Sophie Bensadoun
  • à 16h, table ronde autour de la question : « Comment les épidémies transforment nos sociétés ? »

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES