POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Botanique et médecine antique

BBotanique et médecine antique

Depuis la plus Haute Antiquité, les Hommes ont su utiliser les plantes pour se soigner.

Dioscoride, Gargile Martial, Pline l’Ancien nous ont laissé des ouvrages de botanique offrant tout un arsenal thérapeutique d’une grande richesse.

Le médecin antique est amené à prescrire des herbes, des plantes, des légumes et des fruits qui entrent dans l’alimentation de ses patients sous diverses formes  et diverses préparations. Alors venez consulter !

Intervenant : conférence « Science et art » animée par Gaëtan Guignard, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1.

Suivie d’une visite commentée dans les collections du musée.

 

Lugdunum

Rayons X – Une autre image de la Grande Guerre

RRayons X – Une autre image de la Grande Guerre

« Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre » est une exposition présentant une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’imagerie médicale et les transformations menées par quelques pionniers pour révolutionner les soins apportés aux blessés pendant la Grande Guerre. 

Coréalisée par le musée des Hospices Civils de Lyon  avec l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon et les Archives municipales de Lyon, cette exposition avait été présentée aux Archives municipales de Lyon d’octobre à décembre 2017.

En 2018, en accompagnement de la commémoration de l’Armistice de la Guerre 14-18, elle devient une exposition virtuelle, pour visiter l’exposition comme si vous étiez, sans contrainte de temps ni d’espace : à l’aide de panoramas 360° où les œuvres et documents sont cliquables, intégrant les cartels d’information. 10 nouveaux panneaux reprennent le propos de l’exposition, les objets et documents présentés, et sont accompagnés des documents imprimés pour l’exposition.

Elle devient également une exposition itinérante, sous forme de panneaux (accueil possible : contacter les HCL).

Un ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition, aux Editions Libel.

 

Retrouvez l’ensemble de ces ressources sur le site de : 

Hospices civils de Lyon

1939-1944 | Antoine de Saint-Exupéry, un engagement singulier pour la liberté

11939-1944 | Antoine de Saint-Exupéry, un engagement singulier pour la liberté

Rencontre-débat organisée par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et animé par Emmanuel Laurentin, producteur de « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture.

Résumé :

À l’occasion de son 40e anniversaire et après une grande exposition autour de Jean Moulin en décembre 2013, l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose de poursuivre son exploration de l’engagement, en mettant en lumière le combat pour la liberté qu’a mené Antoine de Saint-Exupéry pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les intervenants tentent de comprendre à partir de sa vie, son combat et ses œuvres, la réticence d’Antoine de Saint-Exupéry à rejoindre une organisation de résistance, et abordent les tensions qui s’en sont suivies…

 

Avec la participation de :

  • Laurent Douzou, Professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon,
  • Alban Cerisier, Secrétaire général aux Éditions Gallimard,
  • Delphine Lacroix, Responsable culturelle pour la Succession Antoine de Saint-Exupéry d’Agay

 

Réalisation : Philippe Topalian

Images et son : Alexis Grattier

Date : Lundi 1er décembre 2014

 

Pour en savoir plus, consultez le site de :

Université Jean Moulin Lyon 3

 

Borderline(s) investigation #1

BBorderline(s) investigation #1

Portée par une poignée d’experts aussi prestigieux qu’internationaux, l’épineuse question des frontières devient l’objet d’une édifiante démonstration.

À l’issue de quoi la » frontologie » et autres « limitologies » n’auront plus aucun secret pour vous. Borderlines Investigation #1 nous dévoile les détails d’un examen essentiel puisant aux origines des répartitions humaines jusqu’à leurs conséquences actuelles et futures selon un protocole de recherche pour le moins minutieux.

Avec Borderline(s) Investigation #1, Frédéric Ferrer initie un nouveau cycle artistico-scientifique consacré à la redoutable question des limites du monde !

Théâtre Nouvelle Génération

Festival Interférences | Soirée de clôture

FFestival Interférences | Soirée de clôture

Soucieux de défendre une approche du documentaire de création sous toutes ses formes, nous vous présentons cinq oeuvres courtes qui dressent un portrait du monde d’aujourd’hui. Une sélection de nos coups de coeur 2018.

LES FILMS :

ENZO
SERENA PORCHER-CARLI
FRANCE| 2017 | 7 MINUTES
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s’agit de celle d’un transgenre.

VERS LE SILENCE
JEAN-STÉPHANE BRON
FRANCE | 2018 | 9 MINUTES
Jean-Stéphane BRON accompagne au plus près l’actuel directeur musical de l’Opéra National de Paris, Philippe JORDAN, dans les répétitions de La symphonie N°9 de Gustav MAHLER.

Éloge de la boîte à chaussures
VIANNEY LAMBERT
FRANCE | 2017 | 9 MINUTES
J’ai trouvé il y a très longtemps dans une brocante une boîte de photos et de vieux papiers. Plus personne ne s’intéressait à ces photos prises à Alger durant l’année 1942. Hier, j’ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte. J’y ai retrouvé une étrange carte de visite…

Like dolls, I’ll rise
NORA PHILIPPE
FRANCE | 2018 | 28 MINUTES | VOST
Entre 1840 et 1940, des femmes afro-américaines fabriquaient des poupées noires pour leurs enfants ou pour les enfants blancs dont elles s’occupaient. «Like Dolls I’ll Rise» est réalisé avec des poupées, des archives et les voix d’hier et d’aujourd’hui, au service de l’histoire de ces femmes noires.

Bonfires
MARTIN BUREAU
CANADA, QUÉBEC | 2017 | 6 MINUTES
Les Bonfires sont d’immenses «feux de joie» allumés en Irlande du Nord le 12 juillet de chaque année par les protestants, dans le contexte des célébrations de la Bataille de la Boyne. Ces feux représentent affirmation identitaire pour les protestants, arrogance et humiliation pour les catholiques.

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

Les caméras produisent des images, l’auteur un regard. Regards posés sur chaque détails et contours du quotidien pour nous donner accès à l’intimité d’un être et ses tourments, jusqu’à son inscription dans la famille, la société, un pays.

LE FILM

ROOM FOR A MAN
ANTHONY CHIDIAC
2017 | LIBAN | 77 MIN | VOST
C.CAM PRODUCTION, LINKED PRODUCTION

Dans l’appartement d’une banlieue de Beyrouth où il vit avec sa mère et son chien, un jeune réalisateur tente de reconstruire son identité à travers la reconstruction de sa chambre. Dans une famille fière de son nom et de ses ancêtres, émerge la figure d’un père absent. Debout sur le seuil, caméra en main, il est temps de partir.

EN PRÉSENCE DE :
AURORE PASTRE
Enseignante en Lettres à l’étranger.
Ecrivaine de chroniques du quotidien sur
Beyrouth
ANTHONY CHIDIAC
Réalisateur

Animé par Clémence Toquet

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

Organisé par l’association Scènes publiques

 

TALOS | Spectacle art-sciences

TTALOS | Spectacle art-sciences

TALOSun spectacle art-sciences qui s’interroge sur le devenir des frontières…

En collaboration avec une équipe interdisciplinaire de chorégraphes, dramaturges, chercheurs, vidéastes et experts en robotique, dans le cadre d’une résidence de création et de recherche scientifique, le chorégraphe Arkadi Zaides a imaginé un avenir où des machines autonomes prendront la place des gardes-frontières afin de susciter une réflexion sur les conséquences éthiques, politiques et humaines d’une telle technologie.

L’Ecole Urbaine de Lyon accueille cette unique représentation.

Le spectacle sera suivi d’une conversation entre les artistes et Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. 
Cette représentation est organisée grâce au concours de l’ENS Lyon.
En savoir plus

Mines et minéraux du Beaujolais | #FDS2018

MMines et minéraux du Beaujolais | #FDS2018

Le Beaujolais possède un patrimoine géologique remarquable et très diversifié, qui a permis au territoire d’être reconnu Géoparc mondial de l’UNESCO en 2018. Le patrimoine minéralogique y est riche bien que méconnu du grand public.

Au travers une conférence de Frédéric Gaudry, découvrez la richesse minéralogique qui caractérise cette région à la géologie complexe où l’histoire géologique entretient un lien étroit avec l’histoire des hommes.

Intervenant : Frédéric Gaudry

Public visé : familles | Inscription obligatoire

 

Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

L’archéologie préventive, c’est quoi ? | #FDS2018

LL’archéologie préventive, c’est quoi ? | #FDS2018

 

Les archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon vous proposent une intervention et un atelier sur l’archéologie préventive. Vous pourrez découvrir les processus de l’archéologie préventive, ses multiples métiers ainsi que ses méthodes.

Durée : entre 45 min et 1h30 selon les niveaux

Intervenants : Nicolas Hirsch, archéologue-médiateur, Laurent Strippoli, archéologue – chargé développement culturel

Public visé : maternelles, primaires, collégiens, lycéens, étudiants
| Inscription obligatoire

 

Service Archéologique de la Ville de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Découverte de l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut | #FDS2018

DDécouverte de l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut | #FDS2018

Fondée au VIe siècle sur un site romain, l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut a fait l’objet d’une série de campagnes archéologiques de 2003 à 2017. Ces fouilles ont notamment conduit à la découverte exceptionnelle d’un oratoire datant des débuts de sa fondation et à celle d’un mobilier liturgique et funéraire également exceptionnels. A partir des travaux archéologiques et de l’analyse des sources historiques, l’exposition retrace l’évolution architecturale des bâtiments et l’histoire de leur occupation, jusqu’à la Révolution, par une communauté de moniales qui a eu un rôle important dans l’Eglise de Vienne.

La Fête de la science est l’occasion de proposer au public des visites qui seront guidées par l’une des responsables de la fouille, Monique Zannettacci.

Cette exposition intéressera tout particulièrement les étudiants en histoire, en archéologie et en étude sur le patrimoine qui verront là un bel exemple de restitution de récents résultats de recherche au grand public.

Intervenante : Monique Zannetti, archéologue, service archéologique municipal de Vienne, chercheure associée au laboratoire ArAr de la MOM, commissaire de l’exposition

Public visé : 18 ans +

 

Visites guidées : mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 octobre, de 16h à 18h
| Inscription obligatoire

Visites libres : en dehors des visites guidées, lundi 8 octobre, de 13h30 à 18h,
puis du mardi 9 au jeudi 11 octobre, de 9h à 16h sans interruption,
et le vendredi 12 octobre, de 9h à 18h
| Entrée libre

 

laboratoire ARAR-Archéologie et Archéométrie

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône