PPRISME | Saison 1 : la ville face à la chaleur PPRISME : penser la science pour éclairer la sociétéComment la science éclaire-t-elle les grands défis de notre époque ? Prisme, le podcast Centrale Lyon donne la parole aux chercheurs, ingénieurs et acteurs de terrain pour croiser les regards sur des enjeux concrets — eau, énergie, agriculture, climat… Une invitation à observer le monde autrement, à comprendre les mécanismes à l’œuvre et à découvrir comment la recherche peut guider l’action.Pour cette première série, Prisme se concentre sur les phénomènes de chaleur urbaine. Pourquoi fait-il plus chaud en ville ? Quels mécanismes physiques sont impliqués ? Quels facteurs favorisent le réchauffement ? Quelles solutions concrètes sont en expérimentation ? Lesquelles ont fait leur preuve ?ÉÉpisode 1 : Les mécanismes des îlots de chaleurNos villes suffoquent lorsque la chaleur persiste entre béton et verre. Mais qu’est-ce qui provoque ce réchauffement urbain ? Pietro Salizzoni, professeur des universités en mécanique des fluides, explique les mécanismes physiques derrière ce phénomène : la morphologie de la ville, les matériaux utilisés, et la manière dont circulent l’air et l’eau.L’épisode détaille comment la physique éclaire les solutions possibles — convection, albédo, végétalisation, densité urbaine, climatisation… — et montre comment les choix urbains, énergétiques et sociaux s’entrelacent dans un même système. Une immersion pour voir la ville autrement, à la croisée de la science, de l’environnement et des modes de vie, et pour mieux comprendre les dynamiques qui façonnent notre quotidien.Écouter l’épisode 1ÉÉpisode 2 : Faut-il s’inspirer du passé pour construire la ville de demain ?Les villes ont longtemps su composer avec leur environnement climatique. Puis, au cours du XXᵉ siècle, ces logiques ont été en partie mises de côté au profit de constructions standardisées et rapides. Dans cet épisode, Éric Vincens, professeur des universités en génie civil, revient sur cette rupture historique.Comment les matériaux, les formes du bâti et les savoir-faire anciens peuvent-ils être réinterprétés aujourd’hui pour concevoir des bâtiments plus adaptés aux villes de plus en plus chaudes ?Écouter l’épisode 2ÉÉpisode 3 : Une question d’ingénierie globaleDes réponses techniques existent pour aider nos villes à lutter contre la chaleur, mais aucune ne peut suffire seule.Adapter les villes suppose de relier les échelles, les disciplines et les usages. Urbanisme, mobilités, végétation, eau, politiques publiques, justice sociale : dans cet épisode de synthèse, Valérie Bernhardt, diplômée de Centrale Lyon et aujourd’hui Directrice Structuration du groupe Setec, pose un regard global sur la question. Pour s’adapter aux changements climatiques, la ville doit être pensée dans son ensemble, et les ingénieurs ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution vers la ville de demain.Écouter l’épisode 3
FFête de la Loire Le samedi 20 juin 2026, la Fête de la Loire vous donne rendez-vous à Saint-Just-Saint-Rambert pour une journée de découvertes autour du fleuve Loire. Venez expérimenter le fonctionnement d’un cours d’eau, naviguer sur le fleuve et découvrir toute la biodiversité qu’il abrite !Sur la Promenade du Guittay, de 10h à 18h, petits et grands pourront déambuler dans un cadre ludique et familial, pour découvrir les enjeux de l’opération menée par Life Loire en Forez entre Saint-Just-Saint-Rambert et Feurs.Sur cet événement, l’Université Jean Monnet proposera un espace dédié à l’expérimentation scientifique : comment les chercheuses et chercheurs travaillent-ils sur le fleuve ? Comment font-ils leurs mesures sur le terrain ? Quelles sont les méthodes utilisées pour étudier le cours d’eau ? Venez le découvrir en participant à l’atelier proposé par les membres du laboratoire EVS | UJM.Entre jeux, ateliers, galets, ricochets, stands et découvertes au fil de l’eau : une journée pour apprendre, observer et partager un moment seul, en famille ou entre amis !> Plus d’informations sur la programmation : Fête de la LoireLoire Forez Agglomération
FFoire des Sciences et Technologies à l’INSA LYon Vélos-sorbetières, mini-potagers connectés, détecteur d’intrusion saline… Le 19 juin prochain, l’INSA Lyon proposera une nouvelle édition de sa Foire des sciences et technologies qui mettra une nouvelle fois à l’honneur le fruit du travail des élèves-ingénieurs de deuxième année dans le cadre du Parcours Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie. Un événement devenu le symbole d’une pédagogie où le « faire » est roi. La Foire donne l’occasion aux étudiants de clôturer l’année pédagogique en exposant leurs prototypes conçus en équipe durant ce dernier semestre. Elle leur permettra d’exposer les différents résultats des projets avec un accueil, par les étudiants, sur chaque stand présentant les produits et études réalisés. La présenation des projets sera synthétisée sur des posters. Ces travaux seront directement évalués par tous les visiteurs (personnels, étudiants, grand public…).> Au programme :13h30 : Ouverture de la Foire sur la pelouse du FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur) et salles dans les bâtiments M. Mirzakhani et L. Néel.16h30 : Remise des Prix.> Où ?Pelouse entre les bâtiments Louis Néel et Maryam Mirzakhani – INSA Lyon – Avenue Jean Capelle sur la Campus LyonTech-la Doua à VilleurbanneLa Foire des Sciences et Technologies est organisée en collaboration avec l’équipe de l’entreprenariat INSA avec le programme « Odyssée des Idées ».EN SAVOIR PLUS
EEscape Game Data Curator Le printemps rime souvent avec rangement… et si on rangeait côté numérique cette fois ? 6 session d’Escape Game pour apprendre autrement à ranger ses données. Dans le cadre du printemps de la donnée l’Enssib vous propose de tester l’escape Game Data Curator créé par Nicolas Jardin de Centrale Lyon pour l’atelier de la donnée DATALystE.Dans cet escape game pédagogique, vous êtes chargé·e d’une mission : retrouver les données secrètes et mal gérées d’un projet mystérieux… et les rendre exploitables avant la fin du chrono. Pour y parvenir, vous devrez résoudre des énigmes, fouiller la pièce et trouver la clé. Aucune connaissance préalable n’est requise pour jouer ! Que vous soyez étudiant·e doctorant·e, chercheur·euse, ou simplement curieux·se, vous êtes les bienvenu·es.Infos pratiques Sessions du 18 au 22 mai – 6 sessions disponibles – de 12h à 13h ou de 16h30 à 17h306 joueurs et joueuses maximum par sessionDurée : 1h15 environ (escape game + débrief)Inscription individuelle ou en groupe, les équipes incomplètes seront complétées. Inscrivez-vous iciPour en savoir plus, consulter le site de :Enssib
JJournées du Logiciel Libre 2026 Les Journées du Logiciel Libre se déroulent chaque année à Lyon depuis 1998 et rassemblent spécialistes, adeptes, curieux et curieuses venus de toute la France pour un week-end riche en conférences, ateliers et rencontres. Pour cette 27e édition, citoyens et citoyennes engagées, associations, entreprises ou flâneurs et flâneuses avides de découvertes se retrouveront cette année encore dans le cadre resplendissant du campus de l’École Normale Supérieure, site Descartes. À l’heure où les grandes entreprises de la tech ont prêté allégeance aux régimes autoritaires, dominent l’économie mondiale et mettent en péril la transition écologique, il est plus que jamais l’heure de se saisir collectivement des alternatives émancipatrices et de porter un regard critique éclairé sur la numérisation de notre société. Cette manifestation est ouverte à toutes et tous : public familial, débutant ou pas, des enfants aux seniors, toutes et tous trouveront leur bonheur au cours de ce week-end, même celles et ceux pour qui le numérique constitue une angoisse, un danger et/ou un mystère insondable.Conférences et ateliers seront variés pour tous les goûts et les publics, de la création de jeu vidéo à l’engagement citoyen. Vous pourrez par exemple entendre Pierre-Yves Gosset de Framasoft sur « l’enshitification » du web le samedi à 11h puis enchaîner sur la découverte de Peertube, une alternative libre à Youtube. L’après-midi contribuez aux communs avec la cartopartie d’OpenStreetMap et Wikimedia avant d’assister à la table ronde d’autrices autour des utopies concrètes en fiction avec nos partenaires des Intergalactiques. Le lendemain, ne loupez pas le traditionnel concert de KPTN dans le cadre verdoyant des jardins du campus de l’ENS Debourg, pendant la digestion des délices préparés par AlterConso.>> Pour en savoir plus : Programmation
MMeet & Fabrik l’EXPO Organisée par la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon, cette 2ᵉ édition de Meet & Fabrik L’EXPO mettra à l’honneur les projets étudiants de conception, maquettage et prototypage issus des établissements du site Lyon Saint-Étienne.Meet & Fabrik, c’est avant tout une vitrine des projets innovants portés par les étudiants et l’accompagnement de la Fabrique de l’Innovation. Pendant deux jours, le public est invité à plonger dans un univers où la théorie devient pratique, où les idées prennent vie sous forme de prototypes, démonstrations et ateliers interactifs.Cette année, l’événement se tiendra les 2 et 3 juin à la I-Factory, un lieu totem de 6 500 m² dédié à l’innovation, situé sur le campus LyonTech la Doua.Au programme :Une vingtaine de projets étudiants en santé, robotique, agroalimentaire et développement durable… présentés sous forme de démonstrations interactives,Des ateliers placés sous le signe de l’innovation, pensés pour répondre aux attentes de différents publics,Des conférences et retours d’expérience pour comprendre nos méthodes d’innovation : FabLab, design thinking, prototypage rapide…,Une visite immersive de la I-Factory, où se croisent étudiants, chercheurs et entrepreneurs>> Pour en savoir plus : Meet & Fabrik l’EXPO
LL’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire régional, ou quand le fer est pavé de bonnes intentions L’ouverture à la concurrence des lignes régionales est amenée comme une promesse de réduction de la fracture pour les Régions, le tout dans un contexte de tensions sur les finances publiques. Pour autant, un service qui produit plus, mieux… et à coûts réduits dépend autant de la politique de la Région que du seul opérateur ferroviaire.En 2021, le ferroviaire connaissait un premier processus d’ouverture à la concurrence sur le segment de la grande vitesse qui, rappelons-le, ne bénéficie d’aucune subvention pour son fonctionnement. Si cette libéralisation est profitable à l’usager en termes de prix et d’offre, il subsiste néanmoins des questions de péréquation territoriale. […]Un article de Nicolas Fabre, doctorant en économie des transports, ENTPE – The Conversation – 3 mars 2026>> Lire l’article complet :THE CONVERSATION
ÉÉcrans : le pari du numérique éducatif Apprendre avec les écrans : quand le numérique devient un allié pédagogiqueÀ l’heure où le gouvernement durcit le ton sur l’exposition des mineurs au numérique, les écrans sont souvent présentés comme une menace pour le développement cognitif. Entre alertes sanitaires, projets de loi et inquiétudes parentales, le débat public se cristallise autour de leurs effets négatifs. Pourtant, des recherches menées à l’INSA Lyon invitent à nuancer cette vision : utilisés dans un cadre pédagogique, certains outils numériques pourraient au contraire soutenir les mécanismes d’apprentissage du cerveau. À condition de repenser la relation entre technologie, motivation et éducation.« Entre un adolescent qui scrolle sur un réseau social et un élève qui travaille sur une plateforme pédagogique, on ne parle pas du tout du même usage de l’écran. »Pour les chercheuses Élise Lavoué et Audrey Serna, cette distinction est essentielle. Toutes deux mènent leurs travaux au sein de l’équipe SICAL du Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’Information (LIRIS), où elles étudient depuis plus d’une décennie la manière dont les environnements numériques peuvent soutenir l’apprentissage.« Il faut distinguer le discours scientifique des discours ambiants. La recherche montre que le numérique peut être bénéfique pour certaines utilisations pédagogiques. À condition d’éviter les jugements absolus et de considérer les contextes d’usage », insiste Élise Lavoué.[…]Lire la suite de l’article
CCycle thématique autour de l’économie circulaire Les défis de l’économie circulaire questionnent l’usage des ressources à notre disposition et les moyens de fabrication, consommation et de recyclage mis en place par notre société. Le cycle que nous vous proposons, en partenariat avec les Alumni, revient sur ce qu’étudiants, associations, entreprises, chercheurs mettent en place dans notre environnement.Interrogeons nos façons de fabriquer, de consommer, d’utiliser et de recycler avec ces différents acteurs lors du cycle avec un focus sur l’industrie du textile.Au programme :AG du futur sur l’économie circulaire | Jeudi 5 février à 18h30 – Amphi Capelle – INSA LyonPar la société Prophil. >> Réserver(Pour les insaliens, gratuit sur inscription : réservez votre place en écrivant à dircom@insa-lyon.fr)Conférence : La permaindustrie, un modèle de transition au service de la circularité | Mardi 24 février, de 12h15 à 13h45 – Amphithéâtre Émilie du Châtelet – Bibliothèque Marie Curie, INSA LyonPar Lisa Ménard, doctorante aux Mines Saint-ÉtienneConférence : Défi circulaire – Participez à une conférence interactive, ludique et inspirante | Jeudi 5 mars de 14h à 15h30Intervenant : Christophe Richon, LuxFIT pour l’association Fresque de l’économie circulaire. >> RéserverAtelier : L’écologie industrielle et territoriale : un pilier de l’économie circulaire en jeux sérieux | Jeudi 19 mars de 12h30 à 14h – salle 202-203 – Bibliothèque Marie Curie, INSA LyonIntervenants : Mathieu Gautier (professeur des Universités – INSA de Lyon – Laboratoire DEEP – Déchets Eaux Environnement Pollutions – Co-responsable de la discipline ETRE – Enjeux de la Transition Ecologique) ; Denise Blanc (INSA Lyon) et Mathilde Le Noel (ancienne étudiante INSA Lyon GEN).Exposition : THE Pull | Du 24 mars au 20 avril – Horaires d’ouverture de la Bibliothèque Marie Curie, INSA Lyon – Dans le HallDébat : Un pull unique pour tous ses engagements ? – débat sur la généralisation du pull à patcher à l’INSA Lyon | Jeudi 2 avril 15h-16h30 – Amphithéâtre Émilie du Châtelet – Bibliothèque Marie Curie, INSA Lyon.Forum : Afterwork de l’économie circulaire | Jeudi 2 avril de 17h à 19h – Bibliothèque Marie Curie, INSA LyonVisites d’entreprises en cours de programmationLa bibliothèque et son pôle médiation proposent une programmation scientifique et culturelle construite autour de cycles thématiques rejoignant les objectifs de la stratégie Ambitions 2030 et représentant les valeurs de l’INSA Lyon en matière de transition énergétique, environnementale, écologique, sociale, numérique et de modèle économique. Ce cycle vise à valoriser ce qui se fait en formation, recherche et dans le cadre de la vie de l’établissement.Pour en savoir plus :Bibliothèque INSA lyon
JJournée de l’ingénierie 2026 : ré-utiliser, ré-inventer, ré-générer Et si l’ingénierie était au cœur des grandes transitions de notre société ?Le Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne vous donne rendez-vous lundi 23 mars à l’Auditorium de Lyon pour une journée de tables rondes et ateliers autour de la responsabilité de l’ingénierie dans la décarbonation de l’industrie, l’économie circulaire ou encore le numérique responsable.Le Collège d’ingénierie Lyon-Saint-Étienne, qui regroupe Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, propose, lors d’un rendez-vous annuel de questionner et qualifier, dans une démarche prospective, le rôle et la responsabilité de l’ingénierie en matière de décarbonation de l’industrie et des usages, d’économie circulaire et de numérique responsable.L’évènement, ouvert aux autres acteurs de l’ingénierie du site Lyon-Saint-Étienne ainsi qu’aux acteurs socio-économiques, lycéens et étudiants, grand public et médias, propose d’aborder le triptyque suivant : Ré-utiliser, Ré-inventer, Ré-générer, à travers cinq tables rondes et des ateliers de médiation scientifique.>> Au programme :9h-9h15 : Séance d’ouverture9h15-10h30 : Table ronde Entreprise & RSE : comment l’ingénieur peut-il agir de l’intérieur ?11h-12h15 : Table ronde Construire une trajectoire d’entreprise pour la neutralité carbone : de la vision à la réalité ?13h30-14h45 : Table ronde Les ingénieurs face à l’enjeu de la surexploitation des ressources naturelles – Le cas de l’eau en Auvergne-Rhône-Alpes.15h15-16h30 : Table ronde IAG, algorithme et manipulation : l’ingénieur doit-il se fixer des limites ?17h-17h45 : Keynote Cyril Dion – D’un monde à l’autre – Repenser nos modèles pour faire face aux limites planétaires17h45-18h : Performance du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD)>> Pour en savoir plus :JOURNÉE DE L’INGÉNIERIE