Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Comment les langues structurent la réalité ?

CComment les langues structurent la réalité ?

Classer les objets et les expériences est essentiel pour l’humain, car cela lui permet de gérer efficacement les informations. Mais quelles forces influencent le développement des systèmes de classification nominale ? Ces systèmes catégorisent les noms de manière variée.

Par exemple, le français distingue le masculin et le féminin, tandis que le swahili (parlé dans toute l’Afrique de l’est et dans une partie de l’Afrique centrale) classe selon des catégories comme les humains ou les plantes. Le mandarin, lui, classe selon la forme et la fonction des objets avec des classificateurs. Ces classifications ne reflètent pas seulement des différences linguistiques, mais aussi la façon dont le cerveau organise l’information et influence notre perception du monde.

Ces planches de BD ont été scénarisées par Benoît Connin, scénariste et dessinées par KiWeen, illustratrice à l’Épicerie Séquentielle avec l’appui de Tessa Vermeir, chercheuse en linguistique et Mathilde Josserand, chercheuse en sciences cognitives au Laboratoire Dynamique du langage (DDL, CNRS | Université Lumière Lyon 2) et Marc Allassonnière-Tang, linguiste au Laboratoire Eco-Anthropologie (EA, CNRS | MNHN).

>> L’intégralité des planches sont disponibles sur le blog :

Michel Foucault et le christianisme

MMichel Foucault et le christianisme

Portrait de Michel Foucault

Avec l’aimable autorisation d’Henri-Paul Fruchaud | ©DR

Longtemps, l’aveu des péchés, comme analyse et verbalisation de soi, a semblé être l’horizon principal des recherches de Foucault sur le christianisme, alors que s’élaborait son vaste projet d’Histoire de la sexualité. Depuis l’édition des cours au Collège de France (en particulier Du gouvernement des vivants, 1980) et du grand inédit sur les Pères de l’Église, Les aveux de la chair, mais aussi avec l’entrée des archives du philosophe à la Bibliothèque nationale de France, il nous faut prendre la mesure de la diversité et de la richesse des lectures « chrétiennes » de Foucault.

Une journée d’étude en présentera quelques facettes en s’appuyant sur les dernières publications et les découvertes récentes que permet l’archive.

Elle aura lieu au couvent Sainte-Marie de la Tourette, chef d’œuvre de l’architecture moderne signé Le Corbusier organisée à l’occasion du 40e anniversaire de la mort du philosophe et de la nouvelle édition de l’essai de Philippe Chevallier Michel Foucault et le christianisme.

> Programme :

  • 10h-10h45 : Pascal David Ouverture : Comment Foucault en vient-il au christianisme ?
  • 10h45-12h15 : Michel Senellart Cynisme et parrhèsia chrétienne. Bonhoeffer et Foucault
  • 12h30 : déjeuner (sur place, inscription au préalable)
  • 14h-15h30 : Philippe Chevallier Le salut dans la non-perfection : une clé du christianisme selon Foucault ?
  • 15h30-15h45 : Pause
  • 15h45-17h : Frédéric Gros L’aventure éditoriale des Aveux de la chair

 

> À propos de l’ouvrage :

Couverture de l'ouvrage Michel Foucault et le christianisme, Nouvelle édition revue et augmentée, de Philippe Chevallier

Michel Foucault et le christianisme, Nouvelle édition revue et augmentée, Philippe Chevallier, ENS Éditions, 2024

Michel Foucault et le christianisme, Nouvelle édition revue et augmentée, Philippe Chevallier, ENS Éditions, 2024

Des rites antiques à la confession moderne, le christianisme fut pour Foucault une interrogation constante, aiguillée par notre actualité : quel destin cette religion a-t-elle eu dans nos vies, dans la manière de nous conduire, de connaître notre désir, de chercher notre salut ? Ce livre propose la première synthèse de l’ensemble des lectures chrétiennes de Foucault, d’Histoire de la folie au grand livre posthume Les aveux de la chair, enrichie par la consultation de ses archives. Écartant les conclusions hâtives, ce parcours épouse la logique d’un travail que Foucault voulut autant historique que philosophique : une certaine manière de lire les textes anciens et d’inciser notre passé. Loin des lieux communs d’un christianisme ascétique et intransigeant, Foucault définit l’originalité chrétienne comme la reconnaissance d’un rapport précaire à la vérité.Initialement publié en 2011, cet ouvrage pionnier bénéficie d’une mise à jour intégrale, qui tient compte des découvertes les plus récentes que permet l’archive.

« Cette enquête remarquable nous offre l’aperçu le plus complet et le mieux informé d’un nouveau terrain de recherche. Toute personne intéressée par l’œuvre de Foucault doit le lire. » (Colin Gordon, Foucault News)

> Avec :

  • Philippe Chevallier | Philosophe, spécialiste de Michel Foucault, il a participé à l’édition Pléiade de ses œuvres (Gallimard, 2015). Il est l’auteur de Michel Foucault, le pouvoir et la bataille (Puf, 2014) et a co-dirigé le collectif Foucault, les Pères, le sexe (éditions de la Sorbonne, 2021). Il travaille à la Bibliothèque nationale de France.
  • Pascal David, o. p. | Philosophe, il s’intéresse aux liens entre philosophie, littérature et spiritualité. Au couvent de la Tourette, il a organisé de nombreux colloques et journées d’étude avec, notamment, Jean-Luc Nancy, Bruno Latour, Catherine Chalier.
  • Frédéric Gros | Philosophe, essayiste et professeur d’humanités politiques à Sciences Po Paris. Spécialiste de la pensée de Michel Foucault, il a édité plusieurs de ses cours au Collège de France – Subjectivité et vérité, L’Herméneutique du sujet, Le Gouvernement de soi et des autres, Le Courage de la vérité.
  • Michel Senellart | Professeur émérite de philosophie politique à l’ENS de Lyon, Il a établi l’édition de trois cours de Michel Foucault au Collège de France : Sécurité, territoire, population, Naissance de la biopolitique et Du gouvernement des vivants. Il publie au Seuil en 1995, Les arts de gouverner : du regimen médiéval au concept de gouvernement.
>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 
ENS Lyon

Parlez-nous de… Aztec latin and its significance for classicists (En anglais)

PParlez-nous de… Aztec latin and its significance for classicists (En anglais)

Le latin des aztèques et sa signification pour les antiquisants. La bibliothèque Diderot de Lyon, propose de comprendre tous ces mystères grâce a cet évènement.

Andrew Laird évoquera le contexte dans lequel, au moment de la conquête espagnole, les étudiants indigènes mexicains ont été confrontés à ce que nous appelons les « classiques », la manière dont ils ont étudié les textes latins et la façon dont ils ont utilisé et compris ce qu’ils ont appris.

Cette conférence exceptionnelle prend place en lien avec le cours du département Lettres et Arts de l’ENS de Lyon intitulé « Les Sciences de l’Antiquité : épistémologie et débats », qui vise à favoriser un regard informé et critique sur la structuration historique de ces disciplines (philologie, lettres classiques, histoire ancienne, archéologie, anthropologie, histoire de l’art) et à faire découvrir une variété d’approches théoriques et méthodologiques impliquant des modifications du regard que l’on peut porter sur les études de l’Antiquité.

Attention: cette conférence est donnée en anglais 

 

>> Plus de renseignements sur leur site :

Bibliothèque diderot

 

De philosophie en philosophie | Cycle de conférences 2024-2025

DDe philosophie en philosophie | Cycle de conférences 2024-2025

La Société Rhodanienne de Philosophie (SRP) est une association rattachée à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public à travers un débat d’idées vivant.

Celle-ci vous propose un cycle de conférences 2024- 2025 :

  • Mercredi 13 novembre 2024  : Spinoza, Leibniz et deux sortes de nécessit, avec Jean-Pascal Anfray (ENS Paris) – salle Caillemer
  • Mercredi 11 décembre 2024 : Soi-même comme modèle : la création selon Thomas d’Aquin, avec Charles Ehret, historien de la philosophie et maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est spécialisé sur Thomas d’Aquin et ses sources (Albert le Grand, Averroès et Avicenne) – amphithéâtre Huvelin
  • Jeudi 16 janvier 2025 : Servitude et Empire : Montesquieu, des Lettres persanes à L’Esprit des lois, avec Céline Spector (Sorbonne Université) – amphithéâtre Huvelin
  • Jeudi 13 février 2025 : Une défense du pluralisme moral, avec Laurent Jaffro (Université Paris 1) – amphithéâtre Huvelin
  • Jeudi 20 mars 2025 : L’épistémologie de Leibniz : de la logique aux mathématiques, avec Valérie Debuiche (Université d’Aix-Marseille) – salle Garraud

>> Plus d’information sur le site :

société Rhodanienne de Philosophie

Parlez-nous de …les transgressions théâtrales

PParlez-nous de …les transgressions théâtrales

La Bibliothèque Diderot de Lyon, vous invite à sa rencontre avec des expertes en littérature, une exploration des représentations scéniques et de la question de la transgression dans le théâtre contemporain.

Les transgressions théâtrales : quelles représentations ?

Véronique Lochert, Pascale Paré-Rey et Zoé Schweitzer proposent une présentation croisée, à trois voix, d’abord de leurs livres récents respectifs  puis autour d’un échange sur la question de la transgression. Les transgressions peuvent en effet être celles des personnages, des acteurs, du public, et leurs représentations comprennent les mises en scène mais aussi les conceptions des éditeurs, commentateurs, traducteurs des pièces, à travers l’histoire.

Intervenantes : 

  • Véronique Lochert, maîtresse de conférences HDR en littérature comparée à l’université de Haute-Alsace. Spécialiste du théâtre européen de la première modernité, elle travaille actuellement sur la réception féminine. Elle a récemment publié sur les spectatrices (Les femmes aussi vont au théâtre. Les spectatrices dans l’Europe de la première modernité, PUR, 2023 ; [co-dir.] Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, Paris, CNRS Éditions, 2022) et sur la représentation du viol (avec Z. Schweitzer et E. Zanin, La Fiction face au viol, Paris, Hermann, 2024).
  • Pascale Paré-Rey, maîtresse de conférences en langue et littérature latines Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université Lyon 3 depuis 2006, membre du laboratoire HiSoMa. Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur les sentences dans le théâtre de Sénèque (parue sous le titre « Flores et acumina. Les sententiae dans les tragédies de Sénèque« ), elle a travaillé sur le théâtre latin sous divers aspects (le public, le genre dramatique, la rhétorique, la dramaturgie) et développe maintenant ses recherches sur la réception des tragédies latines dans la Modernité. Elle est responsable scientifique à Lyon 3 d’un Projet de Recherche Collaboratif financé par l’ANR, piloté par Malika Bastin-Hammou, sur les paratextes au théâtre antique dans l’Europe de la première Modernité (projet IThAC). Elle a publié une Histoire culturelle des éditions latines des tragédies de Sénèque, 1478-1878 en 2023, dont il sera question dans la présentation.
  • Zoé Schweitzer, professeure de littérature comparée à l’Université de Saint-Étienne et membre de l’IHRIM (UMR 5317). Elle travaille sur les enjeux théoriques et les effets scéniques de la transgression dramatique, de l’Antiquité au théâtre contemporain. Elle s’intéresse notamment aux relations entre les ressorts spectaculaires et les exigences esthétiques et éthiques. Elle a publié, dans cette perspective, plusieurs articles sur la violence et les crimes sur scène, notamment l’infanticide et le viol. Son dernier ouvrage s’intitule La Scène cannibale. Pratiques et théories de la transgression au théâtre (XVIe-XXIe siècle), Classiques Garnier, 2021. Avec Véronique Lochert et Enrica Zanin, elle a publié récemment La Fiction face au viol, Hermann, 2024.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Bibliothèque Diderot de Lyon

Comment s’approprier une nouvelle ville ?

CComment s’approprier une nouvelle ville ?

La chaine YouTube du CNRS , vous invite à visualiser leur nouveau reportage sur l’apprentissage par l’exploration.

Ils s’appellent Roméo ou Zhu. Ils viennent de Côté d’Ivoire ou de Chine pour étudier en France. Comment font-ils pour trouver leurs repères et s’intégrer ? Pour le comprendre, direction Lyon où des scientifiques du Laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations du Laboratoire Environnement, ville et société et du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information se servent d’ateliers et d’outils numériques pour cartographier l’appropriation par les étudiants internationaux de leur nouvel environnement, tant géographique que linguistique et culturel.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :

L’aristocratie étrusque face à Rome

LL’aristocratie étrusque face à Rome

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « L’aristocratie étrusque face à Rome » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

©MOM

La fouille de la tombe Lattanzi à Norchia et de la nécropole à laquelle elle appartient, située dans l’arrière-pays de Tarquinia, a livré de nouveaux éléments sur les grandes familles étrusques à la veille de l’affrontement final avec Rome, dans le dernier quart du IVe siècle av. J.-C. L’architecture de la tombe témoigne de liens jusqu’à présent insoupçonnés entre l’Étrurie et la Macédoine, tandis qu’un vase exceptionnel trouvé dans une tombe voisine témoigne de ce que les héros de la guerre de Troie constituaient encore une référence importante pour les membres de l’aristocratie alors en lutte contre Rome.

 

>> Intervenant :

  • Vincent Jolivet| Directeur de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), a l’Unité Mixte de Recherche d’Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident  (Laboratoire UMR 8546, AOROC)

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

À la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles

ÀÀ la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « À la recherche des fours de potiers angkoriens IXe-XIVe siècles » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

La période angkorienne est marquée par une révolution technique dans le domaine des céramiques avec le développement des grès glaçurés. La découverte de fours au tournant des années 2000, a permis une première approche de cette production, complétée par des prospections non seulement au Cambodge mais aussi en Thailande, autrefois province de l’empire khmer, où se situent de grands centre de production à partir du XIIe siècle. Ces recherches conduites depuis 2008 dans le cadre du programme CERANGKOR, fruit d’une collaboration entre l’EFEO et le laboratoire ArAr, ont permis de caractériser du point de vue technique et géochimique les divers centres de production et surtout d’établir une typo-chronologie des grès Khmers. En complément, un programme d’archéologie expérimentale sur les fours et les cuissons, a été engagé depuis 2014.

>> Intervenant :

  • Armand Desbat | Directeur de recherche émérite au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), laboratoire d’ Archéologie et Archéométrie (ArAr) – MOM

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MoM

Comment construisait-on les maisons en Crète minoenne ?

CComment construisait-on les maisons en Crète minoenne ?

Apports de la démarche expérimentale aux connaissances sur l’architecture de l’âge du Bronze en Crète.

La civilisation minoenne (v. 2600-1200 av. J.-C.) a laissé des vestiges matériels remarquables, témoins d’un développement artisanal et artistique exceptionnel (palais, vases de terre cuite et de pierre, fresques, sceaux etc.), au cœur des recherches archéologiques depuis le début du XXe s. Des programmes de recherches en cours à Malia, l’un des sites palatiaux majeurs en Crète, s’intéressent aux bâtiments plus modestes et aux modes de vie dans les maisons de ce centre urbain, mais aussi aux techniques de construction associant terre crue, bois et pierre encore mal caractérisées.

Comment et où les briques crues étaient-elles fabriquées ? Quelles structures en bois restituer pour les empreintes que l’on retrouve en négatif dans les vestiges archéologiques ? Pour répondre à ce type de questions et mieux comprendre cette architecture, un bâtiment expérimental a été construit en 2023-2024. La conférence présentera l’intérêt et les premiers résultats de cette démarche.

Intervenante : Maia Pomadère, maîtresse de conférences en archéologie grecque à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, laboratoire ArScAn (protohistoire égéenne), ANR TiMMA.

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Découvrir le programme complet du cycle de conférences :

Cycle Jean Pouilloux 2024-2025

Éthique et management de la différence dans nos organisations de santé

ÉÉthique et management de la différence dans nos organisations de santé

Cette conférence propose d’explorer les principes, les courants et les enjeux de la réflexion conduisant à une démarche éthique, afin d’acquérir une solide formation de base pour favoriser la prise de décisions éthiquement éclairées en santé.

Intervenants :

  • Dr Olivier Revol, pédopsychiatre ;
  • Dr Dominique Sappey-Marinier, enseignant-chercheur en neurosciences.

Organisée par : l’espace de réflexion éthique Auvergne Rhône Alpes – EREARA– qui organise le diplôme inter-universitaire (DIU) Ethique en Santé, “Réflexion éthique et philosophique pour le soin, l’enseignement et la recherche en santé”.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

EREARA

©EREARA