UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Bling Bling ! L’art de scruter la matière

BBling Bling ! L’art de scruter la matière

L’exposition Bling Bling ! propose de scruter la matière cristalline.

Portrait de famille :

– Martha, la tante bourgeoise, s’interroge sur son verre en cristal et son émeraude antique. Serait-ce du toc ?

– Son neveu geek, sa nièce espiègle et leur père carreleur explorent quant à eux les propriétés des minéraux, métaux et protéines de leur quotidien…

 

En savoir  plus :  site de l’AFC

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du colloque de l’Association Française de Cristallographie 2018.

Une conférence tout public aura lieu à 18h30

Colloque AFC 2018

Colloque AFC 2018

Le changement climatique fait (aussi) transpirer les maths

LLe changement climatique fait (aussi) transpirer les maths

Le réchauffement climatique semble produire de plus en plus d’événements climatiques extrêmes. Mais il pose problème à la théorie mathématique conçue justement pour prédire ces événements…

 

A lire sur Sciences pour Tous

 

Mai 68, la science s’affiche

MMai 68, la science s’affiche

Mai 1968 met la société française en ébullition. À tous les coins de rue, à tout bout de champ, la contestation nourrit les conversations, motive les occupations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester et à réinventer ses pratiques : les universités sont bloquées, les hôpitaux se mettent en grève, les pratiques psychiatriques sont dénoncées. Dans les laboratoires, on remet en cause les « mandarins » quand d’autres chantent « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ? ».

Une série écrite et réalisée par Guillaume Darras, Cédric Piktoroff et Baudouin Koenig, sur une idée originale de Jacquie Chavance, produite par Schuch productions et CNRS Images, avec le soutien de l’Inserm, en association avec Universcience et avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée

La série est à visionner sur la Vidéothèque du CNRS, Facebook et YouTube

Ma Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

MMa Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un thésard vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, un long monologue truffé de termes incompréhensibles et barbares, à l’issue duquel…. vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement !!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide.

Lors de l’édition de la Fête de la Science 2017, des doctorants issus des LabEx Lio, Primes, Devwecan, Ecofect et Cortex ont présenté leur travaux devant un public venu nombreux assister à leur exploit : expliquer en 3 minutes l’importance de leurs travaux….

Le public a ensuite voté pour le ou les doctorants ayant réussi le mieux à leur faire comprendre leur projet !

Cette prestation s’est tenue le samedi 14 octobre 2017 à l’occasion de la Fête de la Science au sein du village des Sciences de l’IUT Lyon 1.

Les vidéos sont disponibles sur ce site, installez-vous confortablement et … c’est parti !

Voir les présentations

 

Parce que la science n’attend pas !

PParce que la science n’attend pas !

La science dans les films.

Parce que la science n’attend pas ! est un podcast régulier d’actualité scientifique sur la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. Le but de l’émission est d’expliquer les grandes avancées scientifiques de la semaine, quelle que soit la science concernée (informatique, mathématiques, chimie, physique, biologie, géologie…). C’est une émission de vulgarisation, toutes les notions sont expliquées pour que le contenu soit abordable par tous (même les littéraires !). Il y aura occasionnellement des épisodes hors-série en cas de découverte ou d’événement majeur (Prix Nobel par exemple).

Dans cet épisode, il s’agit de reprendre ou de corriger un certain nombre de points qui sont scientifiquement aberrants ou intéressants, abordés dans des films bien connus. On parlera ainsi :

  • de la propagation du son dans l’espace et dans les milieux matériels ;
  • du voyage à la vitesse lumière ;
  • des vaisseaux spatiaux qui tournent sur eux-mêmes ;
  • et de Mary Poppins qui vole avec son parapluie.

Une émission produite par Pierre Dedieu.

Ecouter le podcast de l’émission

Les Mathématiques du ciel

LLes Mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle

Trois doctorant·e·s en mathématiques ont eu envie proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées.

Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres… Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle : un premier parcours est construit autour des astres que sont la Lune et le Soleil permettant d’aborder des thèmes aussi variés que la gravitation, les lois de Kepler, les trajectoires elliptiques ou bien encore les travaux de Newton. Le second parcours évoque la « dynamique chaotique » : essayer d’y voir ce qu’il se serait passé si notre système solaire était doté de deux Soleils; on y évoque l’effet papillon ou encore la vie d’Henri Poincaré.

La soirée de lancement de cette exposition virtuelle se déroulera à la Maison des mathématiques et de l’informatique. A cette occasion, il y aura  trois conférences de 20 minutes chacune sur des sujets d’astronomie et de mathématique.

 

Voir l’exposition virtuelle :

Les Mathématiques du ciel

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Confluences, et grâce au soutien de l’ENS de Lyon et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Inauguration Les mathématiques du ciel

Les accélérateurs de particules | Edito scientifique de « Trensistor »

LLes accélérateurs de particules | Edito scientifique de « Trensistor »

Les accélérateurs de particules

Toutes les deux semaines dans le « Journal Radiophonique Amplifié » de la Webradio Trensistor, Pierre vous présente son édito scientifique.

Cette fois-ci, il vous explique avec talent ce que sont les accélérateurs de particules.

Une émission produite par Pierre Dedieu.

Ecouter le podcast de l’émission

Des recherches sur les îles Kerguelen

DDes recherches sur les îles Kerguelen

Damien Guillaume, professeur de minéralogie au Laboratoire Magmas et Volcans (UMR 6524) de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM et directeur du laboratoire de Géologie, est parti pour une mission scientifique sur l’archipel de Kerguelen.

C’est dans le cadre du programme de recherche pluriannuel et pluridisciplinaire « Talisker », soutenu par l’Institut Polaire Français (IPEV), que Damien Guillaume a effectué une campagne de terrain de décembre 2017 à février 2018. Les travaux de recherche pendant cette campagne visent plusieurs objectifs scientifiques :

  • l’étude de roches magmatiques particulières, de leur mise en place et de leur érosion;
  • l’étude de roches du manteau terrestre amenées en surface par certains processus magmatiques;
  • l’étude du transfert terre-mer.

 

Retour sur la mission 2015/2016

 

En savoir plus sur cette mission

Parce que la science n’attend pas !

PParce que la science n’attend pas !

La masse

Parce que la science n’attend pas ! est un podcast régulier d’actualité scientifique sur la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. Le but de l’émission est d’expliquer les grandes avancées scientifiques de la semaine, quelle que soit la science concernée (informatique, mathématiques, chimie, physique, biologie, géologie…). C’est une émission de vulgarisation, toutes les notions sont expliquées pour que le contenu soit abordable par tous (même les littéraires !). Il y aura occasionnellement des épisodes hors-série en cas de découverte ou d’événement majeur (Prix Nobel par exemple).

Dans cet épisode hors-série, nous verrons qu’il existe plusieurs masses différentes qu’il ne faut pas confondre, et quelles sont les expériences mises en place pour savoir si masses inertielle et gravitationnelle sont égales.

Une émission produite par Pierre Dedieu.

Ecouter le podcast de l’émission

Open Minds 2018.1

OOpen Minds 2018.1

Concoctées par les étudiants de l’association Confer’ENS avec les enseignants-chercheurs et doctorants de l’ENS de Lyon, les soirées Open Minds vous convient à découvrir des sujets très variés sous des formes courtes (15mn) suivies d’une discussion.

Pour son premier Open Minds de l’année 2018, Confér’ENS a le plaisir d’inviter le mathématicien Grégory Miermont, qui vient tout juste de recevoir une médaille d’argent du CNRS, l’épistémologue Sara Franceschelli, et le physicien Guillaume Laibe. Au cours de trois conférences de format court accessibles à tou·te·s, ils vous feront découvrir les surfaces aléatoires, « the wet form of the epigenetic landscame », et la formation des planètes, sujets qui ne vous ont peut-être pas intéressé·e depuis la petite enfance, mais qui pourraient bien vous ouvrir d’intéressantes pistes de réflexion.