L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Escape Maker | Créer son escape game

EEscape Maker | Créer son escape game

La maison des mathématiques et de l’informatique – MMI – vous invite à apprendre à concevoir votre propre escape game lors d’un atelier divertissant et réflexif !

À partir d’un escape game sur table, les participant·es joueront puis analyseront les éléments clefs d’un jeu d’évasion.Iels travailleront ensuite à l’écriture d’un scénario, étape par étape, pour y inclure des énigmes qu’ils
concevront en lien avec la Grèce Antique, les mathématiques (géométrie, arithmétique et logique) et l’astronomie (constellations, planètes et mythologie). L’objectif est de prototyper les éléments de jeu avec du matériel simple afin de pouvoir tester l’escape game à la fin de l’atelier.

>> Pour en savoir plus sur l’atelier, rendez-vous sur le site  :

mMI

La fabrique d’énigmes mathématiques

LLa fabrique d’énigmes mathématiques

Découvrez la Maison des Mathématiques et de l’Informatique – MMI – de Lyon à travers un atelier ludique !
Qu’ont en commun le Circuit Mario ou le t-shirt préféré de Peter Parker dans Spiderman ? Ils font référence à des notions mathématiques très connues !

Bienvenue dans la fabrique d’énigmes mathématiques. Cet atelier créatif propose de redécouvrir nos films, jeux et livres préférés avec un oeil plus averti. Marchant sur les pas de la talentueuse Hermione, de Sherlock Holmes ou du Père Fouras, les participant•es seront amené•es à résoudre des défis de logique et à s’en inspirer afin d’en créer de nouveaux.

>> Pour en savoir plus sur l’atelier, rendez-vous sur le site :

mmi

BBalade Mathématique et Architecture

Partez pour une balade mathématique à travers le quartier Confluence ! Découvrez la géométrie et les symétries cachées dans les façades urbaines. À travers des jeux et des énigmes amusantes, venez porter un nouveau regard sur l’architecture

Construis ton jeu : Nom d’un renard | Les Ateliers du samedi à la MMI

CConstruis ton jeu : Nom d’un renard | Les Ateliers du samedi à la MMI

La MMI vous propose un atelier à faire en famille (ou pas) sur des thèmes variés. Tous ces ateliers du samedi se mettront aux couleurs de la cuisine. Une belle occasion de passer une fin d’après-midi en faisant des mathématiques et de l’informatique de façon ludique et active ! En présence de chercheur.se.s et de médiateur·trice·s de la MMI.

• La poulice mène l’enquête : un renard a dérobé un oeuf d’or… Heureusement, notre coupable a laissé traîner plein d’indices, qui permettront aux enquêteur·rices de trouver son identité. Venez découvrir le jeu “Nom d’un renard” en famille, et comprendre comment il est construit. Peut-on être certain·e de trouver le ou la coupable avec les indices ? Combien d’informations faut-il pour trouver l’identité du voleur ou de la voleuse ? Vous pourrez ensuite fabriquer une version simplifiée du jeu, en inventant les suspect·es et les indices qui permettront de les démasquer.

Construis ton jeu : Dobble | Les Ateliers du samedi à la MMI

CConstruis ton jeu : Dobble | Les Ateliers du samedi à la MMI

• 55 cartes décorées de 8 dessins, et une particularité étonnante : il y a toujours exactement un symbole commun entre deux cartes prises au hasard dans le paquet. Et si des maths se cachaient derrière cette drôle de particularité ? Que vous ayez déjà joué à Dobble ou non, venez comprendre comment le jeu fonctionne, puis fabriquer votre version “mini” de ce célèbre jeu.

Magie mathématique | Les Ateliers du samedi à la MMI

MMagie mathématique | Les Ateliers du samedi à la MMI

• Venez voir comment les mathématiques permettent de lire dans les pensées, d’influencer les autres et de briller en société ! Après un petit spectacle de magie (mathématique), nous expliquerons ensemble tous les « trucs » pour que vous puissiez apprendre à faire vos propres tours et épater vos ami·es.

Construis ton jeu : Blokus | Les Ateliers du samedi à la MMI

CConstruis ton jeu : Blokus | Les Ateliers du samedi à la MMI

• L’objectif du jeu Blokus : placer le plus de pièces possible sur le plateau, tout en empêchant ses adversaires d’en faire autant. Le jeu peut paraître simple, mais ses pièces n’ont pas été choisies au hasard… Lors de cet atelier, vous découvrirez ce qu’elles ont de particulier, pour pouvoir fabriquer vous-même votre Blokus “maison” !

Mathématiques savonneuses | Les Ateliers du samedi à la MMI

MMathématiques savonneuses | Les Ateliers du samedi à la MMI

• La vaisselle, c’est souvent ennuyeux ! Mais jouer avec le savon, faire des bulles et encore mieux des films de savon, c’est beaucoup plus intéressant. Le savon est capable de prendre des formes magnifiques, à la fois régulières et surprenantes. Mais pourquoi, comment ? On manipulera, observera, se posera des questions. Aussi surprenant que cela paraisse, le savon nous posera plein de questions mathématiques, encore actuelles en recherche.