L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Science et société : nouveaux territoires de l’action culturelle

SScience et société : nouveaux territoires de l’action culturelle

À la croisée de nombreuses missions portées par les bibliothèques (rendre accessibles des collections, servir la recherche et diffuser les savoirs, être actrices du dialogue entre sciences et société…), les actions de médiation scientifique et culturelle connaissent un formidable développement et renouvellement.

Quelle conjugaison d’actions et de partenariats ?

Quelle politique d’inscription de la science dans la société ?

Quelles interactions avec les publics ?

Quels outils de pilotage et de suivi ?

Dossier thématique du Bulletin des bibliothèque de France, revue consacrée au monde des bibliothèques tous secteurs confondus, de la documentation et des sciences de l’information. Édité par l’Enssib (École nationale des sciences de l’information et des bibliothèques), il s’adresse aux professionnels des bibliothèques, de la documentation et de l’information et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par les problématiques qu’il aborde.

 

>> Consultez le dossier en ligne ou en PDF :

ENSSIB

Adapter nos villes au changement climatique avec le vivant ? | Rencontre-débat Pop’Sciences Mag

AAdapter nos villes au changement climatique avec le vivant ? | Rencontre-débat Pop’Sciences Mag

Organisée à l’occasion du lancement du 13e numéro du Pop’Sciences Mag « Ville et vivant, une question d’équilibres » (parution 20 juin), cette rencontre aura pour ambition de discuter des aménagements possibles permettant de rendre la ville de demain plus habitable.

Il s’agira d’évoquer les actions diverses pour adapter la cité au changement climatique (végétalisation, conception des bâtiments en fonction des éléments naturels, baisse de l’artificialisation des sols…) mais aussi permettre à l’ensemble du vivant de mieux habiter la ville (trames vertes et bleues…).

La rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions grâce aux regards croisés de :

À la Maison du livre, de l’image et du son – François Mitterrand (MLIS) de Villeurbanne :

 jeudi 20 juin 2024, de 18h à 20h


PROGRAMMATION

18h00 – Présentation du 13e numéro du Pop’Sciences Mag « Ville et vivant, une question d’équilibres ».

18h15 – Rencontre-débat avec Karine Lapray et Hugues Mouret.

19h15 – Discussion avec le public.

Gratuit, sur inscription via le formulaire ci-contre (en haut à droite de la page, ou ci-dessous sur mobile).


Un événement Pop’Sciences/Université de Lyon organisé en collaboration avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son – Villeurbanne.

Le Pop’Sciences Mag « Ville et vivant, une question d’équilibres » a été :

  • Réalisé grâce à la contribution de chercheurs issus des établissements et instituts suivants : Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Moulin Lyon 3 / Université Jean Monnet Saint- Étienne / École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) / INSA Lyon / VetAgro Sup / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) / Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) / emlyon business school / Cergy Paris Université.
  • Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région AURA, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société et de la CASDEN.

Directeur de la publication : Frank Debouck, Président de la ComUE Université de Lyon (jusqu’au 18 juin 2024) – Madame Nathalie Dompnier succède à Monsieur Debouck à partir du 18 juin.

 

© UdL

De l’assiette à l’océan | Ciné-débat

DDe l’assiette à l’océan | Ciné-débat

Et si notre alimentation pouvait sauver l’océan ?

C’est la question à laquelle répond ce documentaire produit par l’association Blutopia qui veut encourager les citoyens à agir pour préserver l’océan depuis leur assiette.

Avec ce documentaire et différents outils pédagogiques, elle apporte des solutions concrètes pour allier plaisir de bien manger et préservation du vivant.

  • Projection du documentaire « De l’assiette à l’océan » : De Malaury Morin et Julien Gerbet, 2022, 1h30.
  • Débat : en présence du réalisateur Julien Challandes, co-fondateur de Blutopia et d’Axelle Durand, diététicienne comportementale.

Organisé par : Ciné Mourguet

En partenariat avec :  l’AGUPE

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Agupe

Ateliers scientifiques | Gones crazy : les savants fous

AAteliers scientifiques | Gones crazy : les savants fous

les-savants-fous-ateliers-scientifiques visuel

Une opportunité unique pour vos enfants de découvrir la magie de la science en s’amusant autour de 2 ateliers incroyables!

  • Un atelier « Rigolade Scientifique »: Les enfants pourront plonger dans l’univers des sciences ludiques et pédagogiques avec une multitude d’expériences captivantes : Nuages en bouteilles, illusions d’optique, force de l’air, magnétisme, et bien d’autres encore !
  • Un atelier « Expériences Xtrêmes » : Au format concours de tornades les gagnants pourront réaliser l’expérience du « feu dans la main ». Petits et grands seront par ailleurs invités à jouer avec des électrons et réaliser une électrisation collective ou individuelle ! Sensations fortes garanties!

Organisé par : Les savants Fous, spécialistes de l’animation ludique et pédagogique autour des sciences et de la robotique.

Accueilli par : La Commune

>> Rendez-vous sur le site :

La cOmmune

ArchéoLyon 2024

AArchéoLyon 2024

 

Visuel Evenement archeo lyon 2024ArchéoLyon revient pour sa 4e édition et présente ses fouilles et études en cours et les résultats de quatre chantiers majeurs à Lyon !

Les fouilles préventives réalisées par les archéologues de la Ville de Lyon illustrent la diversité des interventions sur le terrain. Il peut s’agir de vestiges enfouis auquel cas les archéologues fouillent le sous sol ou de vestiges dit »en élévation » c’est à dire des constructions bâties qu’elles soient religieuses, civiles ou militaires.
Le site de Loyasse, les fouilles à Fourvière ou dans la basilique de Saint-Irénée seront ainsi présentés. Ces fouilles dévoilent de larges pans du passé, des Gaulois jusqu’à la période moderne.

Les recherches en laboratoire sur les objets archéologiques contribuent aussi à l’écriture de l’Histoire. Il sera ainsi question de l’étude de déesses en bronze et de l’analyse des d’ossements d’ours mis à jour à Lyon !

Pour les familles et les plus jeunes, ArchéoLyon propose cette année des jeux à partager, pour découvrir en s’amusant les multiples facettes du métier d’archéologue, les peintures murales antiques ou encore construire des maquettes de maisons lyonnaises.

Organisé par :  le Service archéologique de la Ville de Lyon

>> Le programme détaillé ici :

ARCHéolyon

Rencontres végétales du Massif Central à Lyon | Édition 2024

RRencontres végétales du Massif Central à Lyon | Édition 2024

Visuel Rencontres vegetales du massif central

Pendant trois jours, professionnels et amateurs œuvrant à la connaissance, à la préservation et à la valorisation de la flore sauvage du Massif central se retrouveront à Lyon pour échanger sur leurs travaux et leurs découvertes.

Au cours de cet évènement, des animations seront également proposées à un plus large public pour découvrir le patrimoine végétal régional.

Ces rencontres s’organiseront en trois temps :

  • Rencontres scientifiques – 10 et 11 avril : 17 communications scientifiques destinées préférentiellement à un public professionnel pour présenter et échanger autour de travaux récents d’amélioration des connaissances et de préservation de la diversité végétale.
  • Regards croisés – 10 et 11 avril : durant les journées consacrées aux communications scientifiques, deux tables rondes et une conférence permettront un échange soutenu entre le public et les intervenants.
  • Curiosités botaniques – du 10 au 12 avril : de nombreux ateliers animés et visites guidées sont proposés gratuitement à l’intention de tous les publics.

Organisées par :  Conservatoire botanique national du Massif central

En partenariat avec : Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’avec la contribution de la Ville de Lyon et de la Société linnéenne de Lyon.

>> Téléchargez et consultez dès à présent le programme détaillé (encore susceptible de modification) ou feuilletez-le sur Calameo !

Pour en savoir plus :

4E RENCONTRES VÉGÉTALES

Transparence dans le monde du vivant

TTransparence dans le monde du vivant

Le 11 avril, pour la dernière Soirée Scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1, le monde vivant dévoile ses étonnantes capacités à échapper à notre regard.

Le mythe de Persée, l’homme invisible de H.G. Wells, ou encore la cape d’invisibilité d’Harry Potter… la transparence et le mythe de l’invisibilité ont fasciné l’humain à travers les siècles. Une capacité convoitée qui questionne notre vision, l’immortalité, le pouvoir humain ou encore notre moralité. Mais qu’en est-il de la transparence dans le monde vivant ?

Si elle est très fréquente en milieu aquatique, elle est à l’inverse très rare en milieu terrestre. Mais surtout, la transparence n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser intuitivement. Elle joue un rôle important dans le camouflage, elle contribue également à la communication à l’intérieur des espèces ou entre espèces, mais elle a aussi ses désavantages.

C’est ce qu’illustrera la chercheuse Doris Gomez du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpeller à travers de nombreux exemples, lors de cette nouvelle soirée scientifique de l’Université Ouverte de Lyon 1. Elle montrera aussi comment la transparence dans le monde du vivant est aujourd’hui source de bio-inspiration. La cape d’invisibilité d’Harry Potter ne serait-elle alors plus une simple fantaisie ?

Conférence organisée par : Université Ouverte Lyon 1

En partenariat avec : la ville de Villeurbanne.

>> Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2023-2024

>> Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

 

 

 

 

 

Les Intergalactiques | Festival de science-fiction

LLes Intergalactiques | Festival de science-fiction

Les Intergalactiques, festival culturel lyonnais, font se croiser les perspectives de la science-fiction, des sciences, des sciences humaines et de la culture populaire plus généralement.

Nos rencontres mixent questions sociétales et pop culture en les interrogeant sous trois modalités : mise en images, mise en récits, mise en discussions.

La 12e édition des Intergalactiques se déroulera au sein de ses principaux lieux partenaires et sa thématique sera “Du Pain et des Jeux” qui traitera du sport, de la compétition et du divertissement de masse en science-fiction.

>> Le programme :

  • Jeudi 7 mars :
    Notre affiche par Thimothée Mathelin et le Festival Off
  • Jeudi 14 mars : Programmation Cinéma,
    Compétition Courts Métrages et Jury
  • Jeudi 21 mars :
    Les invité·e·s et intervenant·e·s de cette 12 édition,
    Expo Weekend et la Programmation Jeune Public
  • Jeudi 28 mars :
    Toute la programmation Tables Rondes, Pôle Jeux de Rôle,
    Microédition, Lectures Musicales, Réalité Virtuelle….

Toutes les adresses des lieux du festival et leurs tarifs sont indiqués sous chacune des pages présentant la programmation.

>> Les heures d’ouverture :

  • Vendredi | 18h – 23h
  • Samedi | 10h – 23h30.
  • Dimanche |10h – 22h.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Les intergalactiques

©Les Intergalactiques 2024

Véganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

VVéganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

Il y a 40 000 ans, les Néandertalien.nes disparaissent tandis que les Homo sapiens, arrivé.es quelques milliers d’années plus tôt en Europe, survivent. Cette disparition suscite des interrogations : les Néandertaliens ont-ils été incapables de s’adapter au changement climatique ayant lieu à cette époque ?

Pour répondre, des études approfondies sur leur alimentation ont été menées, notamment à l’aide de méthodes d’analyses isotopiques. Cependant, les résultats sont parfois contradictoires, jetant le débat sur leur consommation de poissons, de graisse animale, de mammouths ou de plantes. Cette présentation explore ces questions, mettant en lumière l’évolution de notre compréhension grâce aux nouvelles données et aux avancées technologiques.

En écho avec le séminaire organisé par le Conseil scientifique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon, au Planétarium de Saint-Étienne.

Intervenant : Klervia Jaouen, chargée de Recherche au CNRS (au GET, Toulouse).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

planétarium de Saint-Étienne

 

Émotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

ÉÉmotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

Ces dernières années, les recherches en matière d’émotions animales avancent vite. Mais comment les chercheurs évitent-ils le piège de l’anthropomorphisme ? Et quelles incidences ces découvertes ont-elles sur notre rapport aux animaux ? François-Xavier Dechaume-Moncharmont, spécialiste en biologie du comportement animal à l’université Lyon 1, viendra nous éclairer sur toutes ces questions passionnantes.

Est-il possible qu’une femelle poisson ressente des émotions pour son partenaire ? La question des émotions chez les animaux non-humains a longtemps été considérée comme un sujet tabou, car elle était jugée trop anthropomorphique. Elle revient maintenant sur le devant de la scène avec des découvertes scientifiques récentes en biologie du comportement. La composante subjective des émotions est délicate à explorer chez les animaux. Contrairement aux êtres humains, ils ne peuvent pas verbalement exprimer leurs expériences intérieures. Mais il est néanmoins possible de définir et quantifier objectivement les émotions chez les animaux. Elles se retrouvent non seulement chez les primates ou les mammifères, mais aussi chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Ces découvertes interrogent l’idée que les émotions seraient un caractère de notre espèce, et elles soulèvent d’importantes questions éthiques : comment penser notre rapport à l’animal en promouvant des pratiques plus respectueuses ?

 

>> Pour en savoir plus :

BM Part Dieu