Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ateliers scientifiques | Gones crazy : les savants fous

AAteliers scientifiques | Gones crazy : les savants fous

les-savants-fous-ateliers-scientifiques visuel

Une opportunité unique pour vos enfants de découvrir la magie de la science en s’amusant autour de 2 ateliers incroyables!

  • Un atelier « Rigolade Scientifique »: Les enfants pourront plonger dans l’univers des sciences ludiques et pédagogiques avec une multitude d’expériences captivantes : Nuages en bouteilles, illusions d’optique, force de l’air, magnétisme, et bien d’autres encore !
  • Un atelier « Expériences Xtrêmes » : Au format concours de tornades les gagnants pourront réaliser l’expérience du « feu dans la main ». Petits et grands seront par ailleurs invités à jouer avec des électrons et réaliser une électrisation collective ou individuelle ! Sensations fortes garanties!

Organisé par : Les savants Fous, spécialistes de l’animation ludique et pédagogique autour des sciences et de la robotique.

Accueilli par : La Commune

>> Rendez-vous sur le site :

La cOmmune

ArchéoLyon 2024

AArchéoLyon 2024

 

Visuel Evenement archeo lyon 2024ArchéoLyon revient pour sa 4e édition et présente ses fouilles et études en cours et les résultats de quatre chantiers majeurs à Lyon !

Les fouilles préventives réalisées par les archéologues de la Ville de Lyon illustrent la diversité des interventions sur le terrain. Il peut s’agir de vestiges enfouis auquel cas les archéologues fouillent le sous sol ou de vestiges dit »en élévation » c’est à dire des constructions bâties qu’elles soient religieuses, civiles ou militaires.
Le site de Loyasse, les fouilles à Fourvière ou dans la basilique de Saint-Irénée seront ainsi présentés. Ces fouilles dévoilent de larges pans du passé, des Gaulois jusqu’à la période moderne.

Les recherches en laboratoire sur les objets archéologiques contribuent aussi à l’écriture de l’Histoire. Il sera ainsi question de l’étude de déesses en bronze et de l’analyse des d’ossements d’ours mis à jour à Lyon !

Pour les familles et les plus jeunes, ArchéoLyon propose cette année des jeux à partager, pour découvrir en s’amusant les multiples facettes du métier d’archéologue, les peintures murales antiques ou encore construire des maquettes de maisons lyonnaises.

Organisé par :  le Service archéologique de la Ville de Lyon

le Programme détaillé ici

Rencontres végétales du Massif Central à Lyon | Édition 2024

RRencontres végétales du Massif Central à Lyon | Édition 2024

Visuel Rencontres vegetales du massif central

Pendant trois jours, professionnels et amateurs œuvrant à la connaissance, à la préservation et à la valorisation de la flore sauvage du Massif central se retrouveront à Lyon pour échanger sur leurs travaux et leurs découvertes.

Au cours de cet évènement, des animations seront également proposées à un plus large public pour découvrir le patrimoine végétal régional.

Ces rencontres s’organiseront en trois temps :

  • Rencontres scientifiques – 10 et 11 avril : 17 communications scientifiques destinées préférentiellement à un public professionnel pour présenter et échanger autour de travaux récents d’amélioration des connaissances et de préservation de la diversité végétale.
  • Regards croisés – 10 et 11 avril : durant les journées consacrées aux communications scientifiques, deux tables rondes et une conférence permettront un échange soutenu entre le public et les intervenants.
  • Curiosités botaniques – du 10 au 12 avril : de nombreux ateliers animés et visites guidées sont proposés gratuitement à l’intention de tous les publics.

Organisées par :  Conservatoire botanique national du Massif central

En partenariat avec : Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, École normale supérieure de Lyon, ainsi qu’avec la contribution de la Ville de Lyon et de la Société linnéenne de Lyon.

>> Téléchargez et consultez dès à présent le programme détaillé (encore susceptible de modification) ou feuilletez-le sur Calameo !

Pour en savoir plus :

4E RENCONTRES VÉGÉTALES

Transparence dans le monde du vivant

TTransparence dans le monde du vivant

Le 11 avril, pour la dernière Soirée Scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1, le monde vivant dévoile ses étonnantes capacités à échapper à notre regard.

Le mythe de Persée, l’homme invisible de H.G. Wells, ou encore la cape d’invisibilité d’Harry Potter… la transparence et le mythe de l’invisibilité ont fasciné l’humain à travers les siècles. Une capacité convoitée qui questionne notre vision, l’immortalité, le pouvoir humain ou encore notre moralité. Mais qu’en est-il de la transparence dans le monde vivant ?

Si elle est très fréquente en milieu aquatique, elle est à l’inverse très rare en milieu terrestre. Mais surtout, la transparence n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser intuitivement. Elle joue un rôle important dans le camouflage, elle contribue également à la communication à l’intérieur des espèces ou entre espèces, mais elle a aussi ses désavantages.

C’est ce qu’illustrera la chercheuse Doris Gomez du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpeller à travers de nombreux exemples, lors de cette nouvelle soirée scientifique de l’Université Ouverte de Lyon 1. Elle montrera aussi comment la transparence dans le monde du vivant est aujourd’hui source de bio-inspiration. La cape d’invisibilité d’Harry Potter ne serait-elle alors plus une simple fantaisie ?

Conférence organisée par : Université Ouverte Lyon 1

En partenariat avec : la ville de Villeurbanne.

>> Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2023-2024

Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

 

 

 

 

 

Les Intergalactiques | Festival de science-fiction

LLes Intergalactiques | Festival de science-fiction

Les Intergalactiques, festival culturel lyonnais, font se croiser les perspectives de la science-fiction, des sciences, des sciences humaines et de la culture populaire plus généralement.

Nos rencontres mixent questions sociétales et pop culture en les interrogeant sous trois modalités : mise en images, mise en récits, mise en discussions.

La 12e édition des Intergalactiques se déroulera au sein de ses principaux lieux partenaires et sa thématique sera “Du Pain et des Jeux” qui traitera du sport, de la compétition et du divertissement de masse en science-fiction.

>> Le programme :

  • Jeudi 7 mars :
    Notre affiche par Thimothée Mathelin et le Festival Off
  • Jeudi 14 mars : Programmation Cinéma,
    Compétition Courts Métrages et Jury
  • Jeudi 21 mars :
    Les invité·e·s et intervenant·e·s de cette 12 édition,
    Expo Weekend et la Programmation Jeune Public
  • Jeudi 28 mars :
    Toute la programmation Tables Rondes, Pôle Jeux de Rôle,
    Microédition, Lectures Musicales, Réalité Virtuelle….

Toutes les adresses des lieux du festival et leurs tarifs sont indiqués sous chacune des pages présentant la programmation.

>> Les heures d’ouverture :

  • Vendredi | 18h – 23h
  • Samedi | 10h – 23h30.
  • Dimanche |10h – 22h.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Les intergalactiques

©Les Intergalactiques 2024

Véganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

VVéganes ou Cannibales : le casse-tête des alimentations néandertaliennes

Il y a 40 000 ans, les Néandertalien.nes disparaissent tandis que les Homo sapiens, arrivé.es quelques milliers d’années plus tôt en Europe, survivent. Cette disparition suscite des interrogations : les Néandertaliens ont-ils été incapables de s’adapter au changement climatique ayant lieu à cette époque ?

Pour répondre, des études approfondies sur leur alimentation ont été menées, notamment à l’aide de méthodes d’analyses isotopiques. Cependant, les résultats sont parfois contradictoires, jetant le débat sur leur consommation de poissons, de graisse animale, de mammouths ou de plantes. Cette présentation explore ces questions, mettant en lumière l’évolution de notre compréhension grâce aux nouvelles données et aux avancées technologiques.

En écho avec le séminaire organisé par le Conseil scientifique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon, au Planétarium de Saint-Étienne.

Intervenant : Klervia Jaouen, chargée de Recherche au CNRS (au GET, Toulouse).

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

planétarium de Saint-Étienne

 

Émotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

ÉÉmotions, quand elles cessent d’être le propre de l’humanité

Est-il possible qu’une femelle poisson ressente des émotions pour son partenaire ? La question des émotions chez les animaux non-humains a longtemps été considérée comme un sujet tabou, car elle était jugée trop anthropomorphique. Elle revient maintenant sur le devant de la scène avec des découvertes scientifiques récentes en biologie du comportement. La composante subjective des émotions est délicate à explorer chez les animaux. Contrairement aux êtres humains, ils ne peuvent pas verbalement exprimer leurs expériences intérieures. Mais il est néanmoins possible de définir et quantifier objectivement les émotions chez les animaux. Elles se retrouvent non seulement chez les primates ou les mammifères, mais aussi chez les oiseaux, les poissons ou les insectes. Ces découvertes interrogent l’idée que les émotions seraient un caractère de notre espèce, et elles soulèvent d’importantes questions éthiques : comment penser notre rapport à l’animal en promouvant des pratiques plus respectueuses ?

A l’occasion de cette conférence, François-Xavier Dechaume-Moncharmont, spécialiste en biologie du comportement animal à l’université Lyon 1, viendra nous éclairer sur toutes ces questions passionnantes.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

Les Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

LLes Échappées inattendues | Sport : entre réel et imaginaire

Le Festival Les Intergalactiques accueille les Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS, le temps d’un débat grand-format « Sport : entre réel et imaginaire » le dimanche 21 avril.

Le sport de haut niveau peut être vu comme un véritable laboratoire de la performance humaine. Cette performance sportive dépend de plusieurs facteurs intrinsèquement liés, qu’ils soient physiques, psychologiques, génétiques ou technologiques.

L’expertise scientifique a pris une place de choix dans l’entraînement des sportifs et la course à la performance, mais nourrit aussi toute la culture Science fiction depuis des décennies.

Ensemble, échangeons sur le sport d’hier et de demain !

Intervenants :

Rencontre animée par : Pierre Henriquet, médiateur scientifique et facilitée par Donatelle Liens, illustratrice.

Pour en savoir plus :

Intergalactiques et monde de la recherche

Ces recherches et cette conférence immersive ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Coalition Secrets Toxiques

CCoalition Secrets Toxiques

Visuel Table ronde Secrets toxiques

En 2023 et 2024, la campagne Secrets Toxiques sera sur les routes de France pour des dizaines d’événements visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés.

Projections-débats, colloques, rassemblements jalonneront ce Tour de France citoyen qui vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.

 

Pesticides : la prochaine bombe sanitaire ? Secteur associatif, citoyen, scientifique…Comment se protéger, qui peut agir ?

Intervenants :

  • Pierre Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon,
  • Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS en chimie et toxicologie,
  • Aline Verrier, référente prévention à Mutuelle Entrain,
  • Guillaume Tumerelle, avocat spécialiste en droit de l’environnement.

Animée par : Andy Battentier -bdirecteur de campagne de Secrets toxiques.

La table-ronde sera précédée d’une projection du film Secrets toxiques à 18h et sera suivie d’un temps convivial d’échanges.

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement

Là-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

LLà-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

Menace pour la biodiversité et l’équilibre climatique, la dégradation de la forêt amazonienne ne cesse d’inquiéter les populations indigènes et les spécialistes du climat. C’est dans ce contexte que le cycle de conférences « Là-bas quelle heure est-il ? », organisé par la bibliothèque municipale de Lyon, a choisi d’inviter une autrice et un auteur de deux ouvrages hors pair sur l’Amazonie, parus l’un et l’autre aux prestigieuses éditions du CNRS. Ils composent, à eux, deux un panorama sans précédent des réalités géographiques, historiques, environnementales et économiques de ce territoire unique au monde, objet d’une vénération légitime qui ne manque pas, à l’occasion, de joindre les fantasmes à l’ignorance.

«L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre L’Amazonie Histoire, géographie, environnement de François-Michel Le Tourneau. Consacré à l’Amazonie brésilienne, cet ouvrage s’attache à en étudier l’histoire longue, en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Il a reçu le Prix Sophie Barluet 2019 (CNL) et le Prix Eugène Potron 2020 (Société de Géographie).

 

 

 

 

Dans Le capitalisme au village : pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, Doris Buu-Sao rend compte d’une étude de terrain sur les relations entre les communautés indigènes, l’industrie pétrolière et le pouvoir péruvien.

 

 

 

 

 

 

 

 

>> En savoir plus :

bibliothèque municipale de Lyon